CHARJAH — Huda al-Matroushi est l'une des rares femmes émiraties à s'aventurer dans le secteur de la réparation automobile, une industrie qui a longtemps été dominée par les hommes dans le monde arabe.
"J'aime beaucoup ça", dit Matroushi, brandissant son gant de travail taché d'huile. "Parce que je maîtrise mon travail et que c'est mon métier, j'en fais partie :je suis fier de moi."
Les voitures sont un passe-temps pour Matroushi, 36 ans, depuis son enfance.
"J'aime les voitures et leurs modèles et leurs détails. J'aime les voitures de sport, j'aime les voitures de luxe, même les voitures normales non luxueuses, je les aime toutes."
Elle a transformé cette passion en profession et possède et gère maintenant un atelier de réparation automobile à Sharjah, l'un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis.
La famille de Matroushi avait des doutes quant à sa poursuite d'un emploi dans la mécanique automobile, mais elle a demandé à son père de faire un acte de foi avec elle.
"J'ai dit:'Papa, fais-moi confiance et tu verras ce que je vais faire.' Il a dit :'OK, OK !'. La plupart de ma famille est surprise... parce que ce projet, ce métier, ce n'est pas facile pour les femmes", a-t-elle déclaré.
L'employé masculin de Matroushi, Mohammed Halawani, a déclaré qu'il était initialement étrange de voir une femme responsable du garage.
"Mais après que j'ai rejoint et que nous avons commencé à travailler, elle me disait :démonte ceci, assemble cela, [il était clair] qu'elle avait de l'expérience."
Matroushi espère pouvoir transformer son garage unique en un grand centre de réparation ou ouvrir d'autres garages à travers les Émirats arabes unis.
Les EAU stipulent en vertu d'une nouvelle législation entrée en vigueur le mois dernier que les entreprises basées aux EAU doivent avoir au moins une femme dans leur conseil d'administration.