Comment vérifier une mauvaise installation de pare-brise ?

L'installation de pare-brise est un travail spécialisé et doit donc être effectuée par des experts ayant une formation appropriée et suffisamment d'expérience pour gérer de tels travaux. Non seulement c'est technique en raison de la présence de nombreux sous-systèmes sur le pare-brise de la voiture, mais le pare-brise lui-même est fragile et peut se fissurer en raison d'une installation défectueuse du pare-brise .

Bien qu'un réglage d'usine ne soit pas possible une fois que la voiture est sortie de la chaîne de production, une entreprise de remplacement de pare-brise dispose de techniciens capables de faire le travail sans problème. Pourtant, même après tous les efforts, il peut y avoir des problèmes.

Vérifions quelques problèmes qui peuvent être détectés si vous inspectez attentivement le pare-brise de votre voiture. Une détection rapide peut éviter tout dommage indésirable à une vitre de pare-brise mal installée.

  • Infiltration/fuite d'eau dans la cabine
  • Bruit d'air ou vibration à grande vitesse
  • Flou dans le pare-brise
  • Bruit de cliquetis ou frottement dans le pare-brise
  • Le pare-brise n'est pas correctement aligné avec la carrosserie de la voiture

Infiltration/fuite d'eau

Lors d'un lavage de voiture sous jet d'eau sous pression, l'eau s'infiltre dans l'habitacle par les rebords du pare-brise. Il peut y avoir 2 raisons.

  1. L'adhésif utilisé lors de l'installation du pare-brise n'est pas utilisé correctement. Cela peut créer des espaces entre le pare-brise et la carrosserie de la voiture.
  2. La carrosserie de la voiture est perforée de petits trous à cause de la rouille et de l'eau peut s'y infiltrer.

Bruit ou vibration à grande vitesse

Une mauvaise installation du pare-brise peut également causer du bruit à l'intérieur de l'habitacle de la voiture. Vous ferez l'expérience du vent traversant un coin du pare-brise dans la cabine et faisant un bruit de souffle. L'intensité peut varier d'un léger murmure à un bruit de cognement distinct lors de la conduite à grande vitesse. Cela dépend de l'écart entre le pare-brise et la carrosserie de la voiture. Le pire est la situation concernant l'installation défectueuse du pare-brise plus il y aura de bruit et plus vite vous devriez le faire vérifier.

Flou dans le pare-brise

Si vous avez une nouvelle installation de pare-brise, le verre du pare-brise doit avoir une vision parfaite selon les normes du fabricant. Mais selon la source du pare-brise et la marque que vous avez sélectionnée, cela peut varier. Si votre nouveau pare-brise est flou ou ondulé lorsque vous voyez à travers, cela signifie qu'il y a un défaut. Idéalement, votre entreprise de remplacement de pare-brise n'aurait pas dû utiliser un tel pare-brise. Mais parfois, de petits défauts de verre sont ignorés lors d'un contrôle normal et n'apparaissent à la lumière qu'après l'installation, en particulier lors de la conduite de nuit.

Bruit de cliquetis/friction dans le pare-brise

Parfois, s'il y a un espace ou si le pare-brise n'est pas placé correctement, le pare-brise commence à frotter sur le tableau de bord. Bien que le tableau de bord ait des garnitures et de la mousse pour éviter une telle situation, parfois lors du remplacement du pare-brise, les garnitures ou la mousse sont trempées, et donc l'écart entre le tableau de bord et le pare-brise provoque un bruit de frottement qui doit être rempli pour éviter tout type de fissure due à stress indésirable sur le pare-brise.

Le pare-brise n'est pas affleurant correctement

S'il y a un espace visible entre les piliers de la voiture et le pare-brise qui n'était pas là dans l'ancien pare-brise, cela signifie que les techniciens n'ont pas correctement rincé le nouveau pare-brise dans sa position. Ce type de mauvaise installation peut provoquer un bruit de cliquetis et des vibrations lors de la conduite à grande vitesse.

Raison de la mauvaise installation du pare-brise

  • La première raison évidente peut être des techniciens mal formés, qui n'ont pas la formation adéquate ou suffisamment d'expérience.
  • Cela peut être dû à une installation par un seul homme. Idéalement, une bonne installation de pare-brise nécessitait une paire de techniciens.
  • L'utilisation d'un adhésif de qualité inférieure peut également entraîner une mauvaise installation du pare-brise. En raison de la qualité de l'adhésif, le pare-brise et la carrosserie de la voiture ne se lient pas bien et il peut donc y avoir des lacunes qui peuvent entraîner des infiltrations d'eau ou des bruits indésirables.
  • Une mauvaise application de l'adhésif pour pare-brise est une autre raison. Parfois, les techniciens n'appliquent pas d'adhésif en quantité appropriée et, par conséquent, le pare-brise n'est même pas conforme au châssis de la voiture. Une application inégale d'uréthane peut créer des espaces et entraîner des bruits dus au vent.
  • Parfois, un simple manque d'attention peut en être la cause. Même un technicien parfait peut être négligent lors du montage du pare-brise, ce qui peut entraîner un placement incorrect du pare-brise. Ce type d'installation peut provoquer des contraintes indésirables sur les bords du pare-brise et, par conséquent, des fissures peuvent commencer à ce point sans aucune raison visible.
  • Si vous conduisez votre voiture immédiatement après l'installation d'un nouveau pare-brise, cela peut également être une cause de désorientation du pare-brise.

Que devez-vous faire si vous trouvez une installation de pare-brise défectueuse dans votre voiture ?

Comme indiqué, une mauvaise installation du pare-brise peut créer des contraintes indésirables dues au vent à grande vitesse. Cela peut provoquer des fissures dans le nouveau verre du pare-brise. Pour éviter une telle situation, vous devriez visiter votre entreprise de remplacement de pare-brise dès que possible pour le faire vérifier si vous observez l'un des signes ci-dessus.