Comment vérifier les plaquettes de frein

CARS.COM— Lorsqu'un conducteur appuie sur la pédale de frein pour arrêter son véhicule, les plaquettes de frein sont le matériau de friction qui est pressé contre les disques qui tournent avec les roues. Finalement, ils s'usent et doivent être remplacés. Le nombre d'années ou de kilomètres avant que cela ne se produise dépend de l'endroit et de la façon dont vous conduisez, ainsi que du type de plaquettes.

Connexe : Plaquettes de frein :ce que vous devez savoir

Les plaquettes sont montées dans des étriers de frein qui ont un trou d'inspection sur le dessus qui vous permet de vérifier l'épaisseur des plaquettes des deux côtés du disque, également appelé rotor. Sur certains véhicules équipés de roues en alliage d'aluminium, vous pouvez vérifier les plaquettes extérieures avec les roues, mais dans la plupart des cas, vous devrez soulever la voiture et retirer les roues pour examiner les plaquettes des deux côtés.

Les mécaniciens utilisent des directives différentes pour déterminer quand les plaquettes doivent être remplacées. Les nouvelles plaquettes varient d'environ 3/8 de pouce à 1/2 pouce d'épaisseur lorsqu'elles sont neuves, selon le véhicule. Certains magasins recommandent de remplacer les coussinets lorsqu'ils sont à environ 1/4 de pouce, d'autres disent 1/8 ou lorsqu'il ne reste que 20 à 25 % de l'épaisseur d'origine. Le danger de laisser l'épaisseur devenir trop faible est qu'une fois les plaquettes usées, la plaque de support métallique sur laquelle elles étaient montées sera pressée contre le rotor, endommageant généralement le rotor de manière irréparable.

De nombreux mécaniciens mesurent les tampons à l'ancienne - avec une règle - ou utilisent des outils conçus pour inspecter et mesurer l'épaisseur des tampons. Une autre façon de vérifier est d'avoir de nouveaux coussinets de remplacement exacts disponibles pour comparaison.

Parce que les freins sont une caractéristique de sécurité de conduite si importante, l'épaisseur des plaquettes ne devrait pas être la seule préoccupation. Un atelier de réparation mesurera également l'épaisseur des rotors et si eux et les plaquettes sont uniformément usés. Une usure inégale des plaquettes peut être causée par le collage de glissières ou de goupilles d'étrier; les étriers peuvent avoir besoin d'être nettoyés, lubrifiés ou remplacés. Dans tous ces cas, le remplacement des plaquettes ne résoudra pas tous les problèmes.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.