Votre voiture a-t-elle besoin d'être réparée ? 11 signes importants

Votre voiture est l'une des commodités les plus pratiques et indispensables de votre vie. Sans voiture, vous devrez courir pour le bus ou réserver des trajets Uber coûteux. Par conséquent, il est important que vous preniez bien soin de votre voiture et que vous n'ignoriez aucun signe d'avertissement indiquant que tout ne va pas bien avec votre voiture.

Voici quelques problèmes courants auxquels votre voiture peut être confrontée. Si vous ne les étouffez pas dans l'œuf, ne soyez pas surpris si votre voiture refuse de démarrer ou si vous rencontrez un vilain accident sur la route. Donc, avant que cela ne se produise, nous espérons que vous lirez ce guide et éviterez tout problème de voiture potentiel sur la route.

Problèmes de démarrage

Beaucoup d'entre nous ne sont pas des gens du matin et il nous faut un certain temps pour nous lever et courir. Cependant, votre voiture ne devrait jamais souffrir de ce problème.

Si tout va bien avec votre voiture, elle devrait démarrer sans aucune hésitation. S'il ne démarre pas lorsque vous tournez la clé, cela signifie qu'il y a un problème. S'il faut plusieurs tentatives pour démarrer votre voiture ou si elle ne continue pas à fonctionner, cela peut être le signe d'une batterie faible ou autre chose.

Cela nécessiterait un voyage à l'entreprise de réparation et de services automobiles.

Caler

Avez-vous déjà eu la malchance de vous arrêter à un feu rouge et de voir votre voiture caler subitement ? Parfois, votre moteur peut aussi crachoter si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Ce type de problème peut indiquer un problème plus grave, et si votre voiture s'arrête au milieu d'une intersection achalandée, cela peut être une recette pour un désastre.

Ainsi, chaque fois que vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre voiture, ne la sortez jamais sur la route car elle peut vous trahir à tout moment.

Voyant Check Engine clignotant

Si votre voyant "vérifier le moteur" clignote, cela signifie qu'il y a un problème avec les nombreux systèmes de votre voiture et qu'il doit être résolu avant de prendre votre voiture sur la route. Lorsque le témoin de vérification du moteur clignote, vous pouvez également avoir l'impression de conduire différemment.

Vous ne pouvez diagnostiquer ce problème vous-même que si vous êtes un mécanicien certifié. Il est donc préférable d'apporter votre voiture à un service de réparation automobile pour le faire réparer.

Fumée sortant du capot

L'un des premiers signes d'un véhicule qui a été négligé est s'il y a de la fumée qui sort de sous le capot. Dans certains cas, vous pouvez détecter une odeur de brûlé avant de voir la fumée. C'est un signe que quelque chose dans le moteur ou l'électronique qui l'entoure a besoin d'attention.

Souvent, la fumée peut également être le signe d'un radiateur surchauffé et desséché, alors assurez-vous de toujours garder un œil sur la jauge de température et gardez une bouteille de liquide de refroidissement dans votre voiture.

Dans quelques cas, la combustion d'un excès d'huile peut émettre de la fumée. Cependant, la règle d'or est que vous ne devriez jamais voir de fumée sortir du moteur.

Fumée d'échappement excessive

Une forte fumée d'échappement peut être accompagnée d'une odeur de brûlé et résulte souvent d'une fuite d'huile. Parfois, lorsqu'il fait froid, vous pourrez voir de la fumée blanche sortir de votre pot d'échappement. Ceci est normal puisqu'il s'agit de la vapeur de l'humidité condensée dans votre système d'échappement. Cette fumée disparaîtra après un certain temps et ne devrait pas vous inquiéter.

Cependant, si la fumée est noire et âcre, il est temps de rendre visite au mécanicien.

Problèmes de transmission

Si vous êtes un conducteur chevronné, vous remarquerez les moindres changements apportés par votre voiture lorsque vous la conduisez. Cela peut être particulièrement utile si votre voiture souffre de problèmes de transmission. Certains signes de problèmes de transmission incluent des bruits amusants et un retard dans l'accélération de votre voiture.

La seule façon d'être certain de la cause de ces problèmes est d'amener votre voiture à un service de réparation automobile.

Fuites

Les fuites peuvent être assez faciles à repérer car elles seront présentes là où vous garez votre voiture - et feront une longue piste si vous conduisez votre voiture. Pendant les saisons estivales, vous remarquerez peut-être de petites flaques d'eau claires sous votre voiture à cause de la climatisation et ce n'est pas préoccupant.

Cependant, si vous remarquez qu'un liquide vert ou noir s'écoule de votre voiture, il peut s'agir du liquide de refroidissement, du liquide de transmission ou de l'huile moteur. Si cela se produit, il peut y avoir un problème avec votre radiateur ou votre moteur et vous devez apporter votre voiture au service de réparation automobile.

Mauvaise consommation d'essence

Avec les prix du carburant toujours en hausse et en baisse, vous devrez peut-être parfois payer plus pour votre carburant. C'est pourquoi il est important de savoir combien de litres de carburant votre voiture consomme par kilomètre.

Si vous détectez une augmentation notable qui ne peut être expliquée par l'augmentation du prix du carburant, cela signifie que votre voiture perd de son efficacité. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment une faible pression des pneus, des filtres à air obstrués ou des problèmes plus graves.

Si vous ne pouvez pas détecter la racine du problème depuis votre domicile, vous devez appeler un service automobile pour le résoudre.

Bruits étranges

Si vous conduisez votre voiture et entendez des bruits inhabituels comme des gémissements, des bourdonnements, des craquements, des claquements et des grincements, cela pourrait être un problème avec un ou plusieurs composants de votre voiture. La première chose que vous devez déterminer est la source.

Par exemple, si vous appuyez sur votre pédale de frein, celle-ci doit descendre doucement sans faire de bruit. Cependant, si vous entendez un bruit de grincement lorsque vos freins sont enfoncés, cela peut être dû à l'usure des plaquettes ou des disques de frein ou au changement de votre liquide de frein. Quelle que soit la cause du bruit, vous devez la remplacer avant de pouvoir conduire votre voiture.

D'autres choses qui peuvent entraîner des bruits étranges sont des composants cassés, un faible niveau de liquide ou une courroie usée. Si vous entendez ces bruits, écoutez attentivement d'où ils viennent et ce que vous faites qui provoque ces bruits. Cela peut être très utile pour diagnostiquer ce qui ne va pas avec votre voiture lorsque vous l'emmenez au service de réparation automobile.

Changement saccadé

Même si vous n'avez pas à changer de vitesse manuellement dans une voiture automatique, elle change quand même de vitesse lorsque vous accélérez ou ralentissez. Dans une voiture qui fonctionne parfaitement, le changement de vitesse sera fluide et à peine perceptible. Cependant, si vous entendez des claquements ou des grincements, il se peut qu'il y ait un problème avec le mécanisme d'engrenage.

Vérifiez également si vous rencontrez des problèmes lors de la marche arrière de votre voiture. Les engrenages de votre véhicule dépendent des fluides de transmission, des écrans et des filtres pour fonctionner avec une efficacité maximale. Si vous ne les entretenez pas, ils peuvent entraîner des changements de vitesse brusques et des bruits étranges.

Voiture tremblante

Votre voiture tremble-t-elle lorsque vous la conduisez ? Vous pouvez également entendre des bruits inhabituels lorsque cela se produit. Cela peut être un problème avec la suspension de votre voiture. Un mauvais embout de biellette peut avoir un impact sur les roues de votre voiture, tandis qu'un amortisseur usé peut entraîner une conduite cahoteuse.

N'oubliez pas que votre voiture n'est aussi bonne que si vous l'entretenez. Même les véhicules construits pour le tout-terrain souffriront de problèmes mécaniques s'ils sont négligés.

Heureusement, la plupart des problèmes peuvent être détectés à leurs débuts et beaucoup d'entre eux peuvent également être résolus à la maison. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités mécaniques, apporter votre voiture à un point de service automobile peut vous débarrasser de tout problème susceptible de se transformer en problèmes plus importants à long terme.