"Mon ami est allé chez un mécanicien il y a quelque temps pour un changement d'huile. Ils lui ont dit qu'elle avait besoin de nouveaux amortisseurs et entretoises et qu'elle pourrait être bloquée si elle ne les faisait pas remplacer immédiatement. Elle a choisi de ne pas le faire et a amené sa voiture chez un ami – qui lui a dit que tout allait bien. Comment éviter les mécaniciens peu scrupuleux ? Comment puis-je savoir quand ma vieille voiture a vraiment besoin de nouveaux amortisseurs et entretoises ?"
Faites une recherche sur Internet aujourd'hui et vous êtes sûr de trouver beaucoup d'histoires sur des personnes qui n'ont pas la meilleure chance avec les ateliers de réparation automobile. Ce qui signifie que lorsqu'il est temps de faire confiance à un mécanicien pour s'assurer que votre voiture est en parfait état de marche, il peut être difficile de déterminer à qui faire confiance et à qui éviter.
Une vidange d'huile est une chose, mais que se passe-t-il lorsque vous pensez avoir besoin de résoudre un problème plus important, comme les amortisseurs et les entretoises ?
Les amortisseurs et les jambes de suspension ne sont pas comme certaines pièces de voiture qui doivent être remplacées régulièrement ou à un kilométrage spécifique. Certains amortisseurs d'origine peuvent devoir être remplacés après 30 000 à 40 000 milles; les entretoises durent souvent jusqu'à 50 000, 60 000 ou même plus.
Une façon d'évaluer votre besoin de nouveaux amortisseurs et jambes de force est de considérer la façon dont votre voiture se comporte au quotidien. Est-ce qu'il rebondit excessivement lorsque vous heurtez une bosse ou conduisez sur une route cahoteuse ? Le nez de votre voiture s'affaisse-t-il en cas de freinage ? La carrosserie de votre véhicule roule-t-elle ou se balance-t-elle dans les virages ou lorsque vous conduisez par vent de travers ? Votre suspension s'effondre-t-elle lorsque vous sortez de l'allée avec une voiture pleine de passagers ?
Le test de rebond est l'un des moyens les plus simples de savoir si votre voiture a besoin d'amortisseurs et de jambes de force. Mais ce n'est pas le seul moyen.
Dans certains cas, vos amortisseurs peuvent commencer à fuir - vous pouvez facilement voir de l'huile ou de l'humidité à l'extérieur de l'amortisseur ou de la jambe de force.
Dans certains cas, votre équipement d'origine peut ne pas être bien adapté aux exigences que vous lui imposez. Tirez-vous régulièrement un bateau ou un camping-car ? Vous êtes dans la construction, vous transportez au quotidien ? La mise à niveau et l'installation d'amortisseurs et de jambes de suspension spéciaux plus solides peuvent vous offrir de meilleures performances globales.
Des amortisseurs et des entretoises usés ne créent pas nécessairement de danger pour la conduite, mais des études montrent qu'ils peuvent augmenter la distance nécessaire pour arrêter un véhicule ou augmenter le dérapage sur des surfaces mouillées. Et ils amélioreront certainement la qualité globale de votre trajet.
Les amortisseurs et les entretoises sont généralement remplacés par paires - bien que ce ne soit pas toujours nécessaire si un seul amortisseur ou entretoise fuit, ou s'ils ont un kilométrage relativement faible. Alors que les amortisseurs peuvent être un projet de remplacement assez facile, les entretoises sont plus difficiles. Ils nécessitent une bonne quantité de démontage de la suspension et la plupart des roues doivent être réalignées après le remplacement.
Avez-vous des questions? N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de vérifier tôt et de faire face à un problème potentiel de front. Plus vite vous résolvez le problème, moins vous subirez de dommages et de perte potentielle d'utilisation de votre voiture.