9 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas conduire votre voiture dans les eaux de crue

Pendant et après les périodes de fortes pluies, il faut redoubler de prudence en conduisant, non seulement à cause de la route glissante et de la visibilité réduite, mais aussi en raison du risque d'inondation. Conduire sur une route inondée est fortement déconseillé; cela peut non seulement endommager considérablement votre véhicule, mais aussi mettre votre vie en danger.

Voici 9 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas
conduire votre voiture dans les eaux de crue.

1. Vous ne savez pas ce qu'il y a sous l'eau

Par là, nous n'entendons évidemment pas un requin ou un alligator mais plutôt l'état sous-jacent de la route. Se cacher sous la surface de l'eau calme pourrait être une chaussée gravement endommagée, des drains et des plaques d'égout déplacés, des nids-de-poule profonds ou, pire, un énorme gouffre qui n'attend que votre voiture pour tomber.

2. Vous pouvez sous-estimer la profondeur de l'eau

Selon le National Weather Service, plus de la moitié de toutes les noyades liées aux inondations sont le résultat de voitures conduites dans des eaux de crue dangereuses. Ce qui peut apparaître comme une étendue d'eau peu profonde au-dessus de la route peut en fait être suffisamment profond pour engloutir complètement votre voiture et vous avec.

Une fois que vous êtes immergé dans ces eaux troubles, il peut être incroyablement difficile de sortir de votre voiture car la pression de l'eau vous empêche de pouvoir ouvrir la porte de la voiture. Lentement, l'eau commence à entrer dans votre voiture alors qu'elle coule avec vous piégé à l'intérieur. Il n'y a jamais de raison suffisamment légitime pour prendre de si grands risques - faites demi-tour, ne vous noyez pas.

3. Vous et votre voiture pourriez être emportés

Conduire sur des eaux de crue est particulièrement dangereux lorsqu'elles sont en mouvement. Un pied d'eau suffit à faire flotter la plupart des voitures, et si le courant est assez fort, balayez-les également. Poussé en aval, il y a de fortes chances que votre véhicule finisse par être emporté dans un plan d'eau plus profond ou soit gravement endommagé par le déplacement de débris et d'objets dans l'eau.

Ceux qui conduisent des véhicules tout-terrain ne devraient pas non plus penser qu'ils sont immunisés. Augmentez le niveau d'eau d'un autre pied, et cela suffit à déloger un lourd 4×4 de la route.

4. Il peut hydrobloquer votre moteur

Votre moteur a besoin d'être continuellement alimenté en air frais pour faciliter son processus de combustion. Cependant, si de l'eau s'approche de l'admission, elle va certainement à l'intérieur de votre moteur, la saisissant en conséquence. Cela peut éventuellement se traduire par un coût élevé des réparations ou, dans le pire des cas, même par un remplacement complet.

Un plan d'eau n'a pas besoin d'être aussi profond pour pénétrer dans votre compartiment moteur. Il suffit de traverser six pouces d'eau pour courir de tels risques.

5. Cela peut endommager vos appareils électroniques

Une exposition prolongée aux eaux de crue peut causer des dommages importants au câblage et aux systèmes électriques de votre voiture. Étant donné que dans de nombreuses voitures modernes, même les fonctions de base telles que le fonctionnement du moteur sont contrôlées par des ordinateurs, tout dommage peut avoir de graves conséquences, comme le fait que la voiture refuse même de démarrer. Faire réparer et remplacer les pièces électroniques de votre voiture va certainement être à la fois coûteux et long.

6. Il peut contaminer les fluides vitaux

Si l'eau est entrée dans le compartiment moteur, un autre risque est qu'elle entraîne la contamination de fluides vitaux tels que l'huile moteur, l'huile de transmission et le liquide différentiel de la voiture. Ces liquides aident à maintenir les différents composants mécaniques de votre voiture correctement lubrifiés et exempts de tout débris, ainsi qu'à dissiper l'excès de chaleur.

Cependant, s'ils sont mélangés à de l'eau, ils ne pourront plus remplir correctement leurs fonctions. Conduire avec des fluides contaminés par de l'eau de crue peut entraîner une friction, une chaleur et une abrasion excessives, provoquant une usure prématurée des composants internes de la voiture et un risque de défaillance des composants.

7. L'eau de crue est corrosive

Lorsqu'il est exposé à l'eau, le métal rouille. Votre voiture est essentiellement une boîte en métal de conception complexe, et elle doit être traitée comme telle. L'eau ne fait pas de distinction entre l'endroit où elle entre et ce avec quoi elle entre en contact. Toute partie métallique de votre véhicule qui n'est pas correctement protégée commencera à rouiller après avoir été exposée aux eaux de crue. Pire encore, au moment où vous prendrez conscience du problème, il sera peut-être trop tard pour mettre en œuvre une solution rentable.

8. Vous pouvez vous faire électrocuter

L'électricité passe par le chemin de moindre résistance, ce qui signifie que vous êtes normalement en sécurité dans votre voiture, à moins que de l'eau ne pénètre à l'intérieur. L'eau est conductrice d'électricité. S'il y a des fils noyés dans le plan d'eau dans lequel votre voiture a coulé, vous courez un risque élevé d'électrocution.

9. L'intérieur de votre voiture va sentir horriblement

L'eau de crue est incroyablement sale, étant composée non seulement d'eau de pluie, mais aussi d'eaux usées, de produits chimiques et de polluants de la rue, et de divers détritus. Lorsque vous roulez sur des routes inondées, votre voiture peut absorber des litres de cette eau sans que vous vous en rendiez compte. Dans les confins sombres et mal ventilés de votre véhicule, l'entrée d'eau de crue peut entraîner la prolifération de moisissures et de bactéries, donnant à votre voiture une odeur horrible et une mauvaise qualité de l'air, qui pourraient ne disparaître qu'après un nettoyage approfondi et coûteux.

Note de conclusion

Conduire à travers les eaux de crue dans le meilleur des cas implique quelques réparations effectuées sur la route, et au pire, cela signifie une grande mise en danger de votre vie. Chaque fois que vous rencontrez une section inondée de la route, essayez toujours d'éviter de la traverser si possible. La meilleure option est de prendre un itinéraire différent ou de garer votre véhicule dans un endroit sûr jusqu'à ce que l'eau se soit retirée.

Vous résidez à Philadelphie et avez besoin d'une inspection et d'un entretien professionnels ? PA Auto Inspection est votre guichet unique pour tous vos besoins d'entretien automobile. Pour planifier un service, appelez le (215) 259-7500 ou utilisez notre Service Scheduler en ligne ici.