La vidange de votre liquide de différentiel fait partie d'un bon plan d'entretien de votre camion ou véhicule à traction intégrale. Si votre véhicule est à traction avant, il n'a probablement pas de différentiel, mais simplement une boîte-pont qui est une transmission et un différentiel combinés. Une boîte-pont n'a pas de liquide de transmission et de différentiel séparé, mais utilise uniquement du liquide de transmission.
Un différentiel fait généralement partie d'un système à traction intégrale ou à 4 roues motrices et divise l'entrée de l'arbre de transmission unique en 2 essieux qui entraînent les roues. Les roulements et les engrenages à l'intérieur de votre différentiel ont besoin d'une lubrification constante, tout comme les joints d'arbre, afin qu'ils ne s'usent pas prématurément. Il est donc important de conserver la bonne quantité de liquide propre dans votre différentiel.
Changer votre liquide de différentiel est encore plus facile que changer votre huile car il n'y a pas de filtre ! Il s'agit d'une simple opération de vidange et de remplissage. La partie la plus difficile de la procédure consiste à déterminer la quantité et le type de liquide requis par votre différentiel. Vous pouvez commencer par consulter votre manuel du propriétaire pour le type de liquide dont votre véhicule a besoin. La plupart des différentiels utilisent une huile pour engrenages simple dont le poids varie de 75w-90 à 75w-140. Il est important de vous assurer que le liquide que vous utilisez correspond à la température à laquelle vous prévoyez d'utiliser votre véhicule.
Certains véhicules utilisent des fluides spéciaux comme les Honda et les Acura qui utilisent le fluide différentiel VTM-4 de Honda. De même, si votre véhicule est équipé d'un différentiel à glissement limité, il est important de vous assurer d'ajouter également le modificateur de friction recommandé par l'usine pour aider les packs d'embrayage à fonctionner correctement.
Une fois que vous avez le bon liquide pour votre différentiel, il vous suffit de remplir le différentiel jusqu'à ce que le liquide s'écoule du trou de remplissage. Si le trou de remplissage est dans un endroit étroit, vous devrez peut-être utiliser un long entonnoir ou une pompe à liquide et un tuyau pour faire entrer le liquide dans le différentiel.
Notre dernier conseil pour changer votre liquide différentiel est de vous assurer que votre différentiel est scellé avant de le remplir. Dans la vidéo ci-dessus, le différentiel a un bouchon de vidange, ce qui facilite la vidange. Certains différentiels doivent retirer le couvercle pour vidanger le liquide, il est donc important de remplacer le joint et de serrer correctement les boulons du couvercle avant de le remplir. Si vous utilisez un fabricant de joints liquides pour sceller le couvercle, assurez-vous qu'il est complètement sec avant de le remplir. Si vous avez un joint qui fuit, ajoutez BlueDevil Oil Stop Leak au liquide lorsque vous le remplissez pour sceller les fuites et garder votre nouveau liquide à sa place.
Vous pouvez vous procurer BlueDevil Oil Stop Leak dans l'un de vos magasins de pièces automobiles locaux comme :
Photos fournies par :
differntial_fluid,jpg - Par Wattanaphob - Sous licence Getty Images - Lien d'origine