La vidange trop tardive du liquide de transmission peut-elle causer des dommages ?

Comme vous le savez peut-être ou non, le liquide de transmission est conçu pour être changé à intervalles réguliers, comme tout autre liquide sur les véhicules. Il y en a très peu qui ne nécessitent pas un tel service, comme une unité scellée complète sans aucun moyen de vidanger le fluide. Cependant, beaucoup sont encore utilisables.

Si vous négligez de changer votre liquide ou pire attendez de commencer à avoir un problème de transmission avant de le changer, cela peut avoir des conséquences négatives sur la transmission et peut réduire la durée de vie. Si votre liquide n'a jamais été changé auparavant, le remplacer par du liquide neuf peut faire glisser la transmission, même si elle ne glissait pas auparavant. En effet, l'ancien liquide contiendra du matériel d'embrayage au fil du temps et peut en fait aider la transmission à changer de vitesse.

Cela dit, devriez-vous changer le liquide de transmission? À quelle fréquence faut-il le changer ?

Changer votre liquide ne peut causer aucun dommage en soi, si tout va bien à l'intérieur de la transmission. Les problèmes commencent à apparaître lorsque vous changez le liquide si vos embrayages sont déjà usés ou endommagés par l'utilisation. Si vous allez remplacer le liquide après qu'il soit déjà usé. cela peut provoquer des glissades. L'ancien fluide contenait des particules qui aidaient en fait à se déplacer, le rendant plus granuleux pour permettre une meilleure préhension. Le nouveau liquide ne contient pas ce matériau et peut ne pas adhérer aussi bien, provoquant un glissement.

Ainsi, bien que le nouveau liquide puisse causer des problèmes de transmission, en réalité, les problèmes étaient déjà là, vous venez de les mettre en lumière après avoir changé le liquide.

Devez-vous changer le liquide de transmission sur un véhicule non entretenu ?

Les particules et les débris sont évacués lorsque vous changez le liquide d'un véhicule. Si vous ne vidangez jamais votre liquide de transmission, ceux-ci continueront de circuler dans la transmission. Bien qu'ils n'endommagent pas la transmission elle-même, ils permettent en fait à la transmission de se déplacer correctement au fur et à mesure que les kilomètres s'accumulent.

Une fois que le liquide est vieux et que les embrayages s'usent, vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de changer votre liquide de transmission si vous avez un véhicule plus ancien qui n'a pas été changé comme recommandé. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas été entretenu que le changer causera à coup sûr des problèmes, mais il est très courant que la plupart des magasins mettent en garde contre cela s'il n'a jamais été modifié auparavant.

Devez-vous changer le liquide de transmission sur un véhicule correctement entretenu ?

Tant que le liquide est changé périodiquement, vous n'avez pas beaucoup de soucis en ce qui concerne votre transmission. Le liquide est conçu pour être remplacé aux intervalles recommandés, c'est donc une bonne idée de suivre le calendrier d'entretien tel que défini par le constructeur de votre véhicule, surtout s'il est toujours sous garantie.

Et si je ne sais pas quand il a été modifié pour la dernière fois ?

Cela arrive souvent, vous achetez une voiture et vous ne savez pas si elle a déjà été changée auparavant. Devriez-vous le changer ou devriez-vous le laisser seul? Cela dépend vraiment de la dernière fois qu'il a été changé.

  1. Demander des dossiers de service / Carfax :c'est un moyen facile de voir l'historique d'entretien d'un véhicule. Si cela a été fait dans un magasin ou s'ils ont un reçu d'achat indiquant qu'il a été effectué à X miles ou X ans, c'est un bon signe pour que vous continuiez à l'entretenir, tant qu'il se trouve dans le prochain service programmé - pas 100 000 kilomètres après le moment où cela aurait dû être fait.
  2. Inspectez le liquide :la plupart des véhicules plus anciens et certains plus récents ont encore une jauge pour vérifier le liquide. Retirez-le et assurez-vous qu'il est à portée, pas trop bas, trop rempli ou vraiment sale. La couleur idéale est brillante et claire. Cela indique qu'elle a été récemment entretenue. S'il est rouge foncé, marron ou ressemble à une tonne de particules flottant autour, il n'a pas été entretenu récemment.

Que dois-je faire s'il glisse ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une transmission peut glisser. Les transmissions automatiques peuvent glisser à cause d'un faible niveau de liquide, d'un mauvais liquide, d'une défaillance interne et plus encore. Sur les transmissions manuelles, ils patineront à mesure que les embrayages s'useront. Toutes les transmissions non entretenues ne commenceront pas à glisser après avoir changé le liquide, mais il est assez courant que de nombreux mécaniciens mettent en garde contre cela.

Une autre solution temporaire facile et bon marché que vous pouvez essayer avant de reconstruire ou de remplacer votre transmission pour verser un produit anti-glissement de transmission dans votre transmission pour voir si cela aide la situation ou non, comme Lucas Transmission Fix. Il est conçu pour être versé dans votre transmission afin d'empêcher votre transmission de glisser et de secouer les vitesses. Bien que ce ne soit pas une garantie, que devez-vous perdre pour essayer ? Cela peut vous faire gagner du temps pour la réparation éventuelle.

À quelle fréquence le liquide de transmission doit-il être changé ?

Les intervalles recommandés sont déterminés par le constructeur de votre véhicule, mais en règle générale, la plupart se situeront entre 30 000 et 60 000 miles. Le changer avant l'intervalle d'entretien recommandé n'endommagera rien et peut aider à garder le liquide plus propre plus longtemps. Assurez-vous simplement d'utiliser le liquide approprié et de respecter l'horaire, car une fois que vous vous arrêtez, vous pouvez réfléchir à deux fois avant de recommencer.

Est-il préférable de rincer ou de changer le liquide de transmission ?

Faire changer ou rincer votre liquide a toujours fait l'objet d'un débat. Le faire changer ou vidanger l'ancien liquide et le remplacer par du nouveau liquide est certainement l'option la plus sûre.

Un rinçage du liquide de transmission force le liquide à travers la transmission et peut faire circuler des débris et obstruer des parties de votre transmission. Cela dit, le fait de le rincer peut en fait causer plus de mal qu'un simple drain et remplissage.