L'entretien de la voiture est définitivement une situation gagnant-gagnant. En plus d'aider l'environnement, un véhicule correctement entretenu et utilisé fonctionnera plus efficacement, sera plus sûr et durera plus longtemps - jusqu'à 50% plus longtemps, selon une enquête auprès de Master Auto Technicians certifiés ASE. Les conseils suivants devraient vous mettre sur la voie d'un entretien automobile respectueux de l'environnement.
* Gardez votre moteur à l'écoute. Une bougie d'allumage ratée peut réduire l'efficacité énergétique jusqu'à 30 %. Suivez les calendriers d'entretien indiqués dans votre manuel du propriétaire. Remplacez les filtres et les fluides selon les recommandations.
* Vérifiez le gonflage de vos pneus. Le sous-gonflage gaspille du carburant - votre moteur doit travailler plus fort pour pousser le véhicule. Les roues qui ne sont pas alignées (comme en témoignent l'usure inégale de la bande de roulement ou la traction du véhicule) font également travailler le moteur plus fort. Des pneus correctement entretenus dureront plus longtemps, ce qui signifie que moins de pneus usagés doivent être éliminés.
* Gardez votre climatiseur en parfait état et faites-le entretenir uniquement par un technicien certifié compétent pour manipuler/recycler les réfrigérants.
* Bricoleurs : Jetez correctement l'huile moteur usagée, l'antigel/liquide de refroidissement, les pneus et les vieilles batteries. De nombreux centres de réparation acceptent ces articles. Ou appelez votre municipalité locale ou le gouvernement du pays pour les sites de recyclage.
* Respectez la limite de vitesse. Le kilométrage diminue fortement au-dessus de 55 mph.
* Conduisez doucement. Évitez les accélérations brusques et les arrêts et départs saccadés. Utilisez le régulateur de vitesse sur les autoroutes ouvertes pour maintenir votre vitesse aussi stable que possible.
* Évitez les ralentis excessifs. Coupez le moteur en attendant vos amis et votre famille. Les véhicules d'aujourd'hui sont conçus pour "se réchauffer" rapidement, alors oubliez ces longs échauffements des froids matins d'hiver.
* Retirez les objets en excès du véhicule . Moins de poids signifie un meilleur kilométrage. Rangez les bagages/charges dans le coffre plutôt que sur le toit pour réduire la traînée d'air.
N'oubliez pas que le fonctionnement de votre voiture, la façon dont vous la conduisez et la façon dont ses fluides, ses vieilles pièces et ses pneus sont éliminés ont tous de graves conséquences sur l'environnement.