Comment savoir si j'ai besoin de nouveaux pneus ?


Les pneus de votre voiture sont la première ligne de défense lorsqu'il s'agit de naviguer sur des routes et autoroutes parfois dangereuses. Aucune autre partie de la voiture n'est en contact avec la route, et ces quatre points de contact font la différence entre le contrôle de votre véhicule et la perte de contrôle.

Au fil du temps, les pneus s'usent et se déchirent. pour diverses raisons, et à un moment donné, vous devrez décider de les remplacer. Mais comment savoir si vous avez besoin de nouveaux pneus ? Il y a un certain nombre de facteurs dont vous voudrez tenir compte lors de l'évaluation de la santé de votre pneu.

La bande de roulement du pneu

Un pneu sans bande de roulement est connu sous le nom de slick de course, et c'est ce que les pilotes professionnels de voitures de course dans des circuits comme la NHRA, la NASCAR et la Formule 1 utilisent. Un pneu lisse et sans bande de roulement est la meilleure option lorsqu'il s'agit de traction et d'adhérence à la route sur un hippodrome parfait dans des conditions météorologiques idéales.

Cependant, dans le monde réel, un pneu sans bande de roulement serait hautement dangereux. La bande de roulement de votre pneu offre un certain nombre de fonctions précieuses pour garder votre voiture en sécurité et en contrôle. Au fil du temps, ces bandes de roulement commencent à s'user et, à un certain moment, elles ne font plus leur travail.

Les dangers des pneus usés
L'une des fonctions les plus critiques de la bande de roulement des pneus est d'évacuer l'eau du pneu lors de la conduite dans des conditions pluvieuses ou humides. Si un pneu n'a pas de bande de roulement ou si sa bande de roulement est usée, l'eau sera emprisonnée entre le pneu et la surface de la route.

Cela conduit à la condition connue sous le nom d'aquaplanage, où le pneu est incapable d'adhérer à la surface de la route et glisse de manière erratique et dans une direction imprévisible, indépendamment du freinage ou du virage. La bande de roulement du pneu est également importante lors de la conduite dans des conditions enneigées, car le motif rainuré de la bande de roulement permet au pneu de mordre dans la surface enneigée et de donner une traction supplémentaire, ce qui est crucial pour naviguer sur des routes enneigées.

Même lorsque les routes sont sèches et clair, un pneu usé présente des dangers supplémentaires. Les pneus usés sont plus enclins à crever à cause des crevaisons, et la raison est évidente :les pneus usés ne sont pas aussi épais que les pneus neufs avec un ensemble complet de bandes de roulement. Les clous, le verre et d'autres dangers sont plus susceptibles de percer un pneu usé qu'un pneu avec une bande de roulement pleine épaisseur.

Un autre problème avec les pneus usés est que les pneus usés perdent de la pression d'air plus rapidement que les pneus avec une bande de roulement appropriée. profondeur. Bien que ce soit une bonne idée de vérifier fréquemment votre pression d'air, quelle que soit la qualité de vos pneus, vous êtes particulièrement susceptible d'être pris avec des pneus sous-gonflés si vos pneus sont usés. Une faible pression d'air des pneus a un certain nombre de conséquences néfastes, allant d'une diminution de la consommation d'essence à une mauvaise maniabilité en passant par le risque accru de crevaison ou d'éclatement.

De nombreuses personnes conduisent leurs pneus jusqu'au point où ils sont dangereusement chauves et ne se rendent compte qu'ils ont besoin de nouveaux pneus que lorsqu'ils tournent sous la pluie ou la neige, ou lorsqu'une crevaison explose l'un des pneus. Le choix beaucoup plus sûr est de surveiller le bien-être de vos pneus et de les remplacer avant de vivre une expérience de conduite mauvaise ou dangereuse.

Le célèbre test de Penny
Un moyen simple et facile de tester la profondeur de la bande de roulement des pneus de votre véhicule consiste à utiliser une pièce de monnaie. Prenez la pièce et insérez-la dans une rainure de bande de roulement avec la tête de Lincoln pointée vers le bas dans la bande de roulement. Si la crête de la bande de roulement cache une partie de la tête de Lincoln, la profondeur de la bande de roulement est toujours en bon état. Si le haut de la tête de Lincoln est visible, votre bande de roulement est trop usée et le pneu doit être remplacé.

Veuillez noter que vous devez faire ce test pour les quatre pneus de votre véhicule, et vous devriez également vérifier idéalement plusieurs points sur chaque pneu. Il est possible que les pneus s'usent de manière inégale, à la fois d'un pneu à l'autre et même à différents endroits sur le même pneu.

Si la bande de roulement est usée dans une zone d'un pneu, ce pneu doit être remplacé.



Causes d'usure inégale ou inhabituelle de la bande de roulement

Tout pneu usera sa bande de roulement avec le temps et devra éventuellement être remplacé. Il n'y a pas moyen de contourner cela. Mais un problème distinct est un pneu qui s'use de manière inégale ou étrange. Cela réduira considérablement la durée de vie de vos pneus, et c'est un problème qui peut être résolu. Cela pourrait également être une indication d'autres problèmes avec votre voiture. Selon l'usure inégale de votre pneu, la cause peut être l'une des suivantes.

Usage central
Si vous observez que le centre de la bande de roulement de votre pneu s'use plus rapidement que les bords, il s'agit probablement d'un problème causé par un gonflage excessif du pneu. Un gonflage excessif de vos pneus peut les faire s'user jusqu'à deux fois plus vite qu'ils ne le feraient autrement, et il y a d'autres conséquences négatives comme une conduite plus dure et plus cahoteuse et le risque de perdre le contrôle, en particulier par mauvais temps ou dans de mauvaises conditions routières.

Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître la pression des pneus recommandée, et de nombreuses voitures inscrivent également cette information sur un autocollant dans le montant de la porte du côté conducteur. Assurez-vous d'utiliser les spécifications de gonflage des pneus indiquées dans votre manuel du propriétaire ou sur l'autocollant de la porte, et non la pression d'air indiquée sur le flanc du pneu. Il s'agit d'une distinction importante car le manuel et l'autocollant de porte indiquent la pression de pneu appropriée spécifique à votre véhicule, tandis que la pression sur le flanc du pneu est la pression d'air maximale pour le pneu en question.


Usure des bords
L'usure des bords, ce qui signifie que la bande de roulement des deux bords s'use plus rapidement que le centre du pneu, est le revers de l'usure centrale. Des pneus sous-gonflés provoquent généralement une usure des bords. Notez que l'usure des bords, comme nous en discutons ici, signifie que les bords intérieurs et extérieurs s'usent plus rapidement que le centre, pas seulement le bord d'un côté. L'usure d'un seul bord ou de l'autre est un problème distinct qui a probablement une cause différente, et ce type d'usure des pneus est discuté ci-dessous.

Pour vous assurer que vos pneus ne sont pas sous-gonflés, c'est une bonne idée de vérifier votre pression d'air au moins une fois par mois. Comme mentionné précédemment, à mesure qu'un pneu vieillit et s'use, il est plus enclin à perdre de la pression d'air plus rapidement, c'est donc quelque chose que vous devriez surveiller au fil du temps.



Vêtements intérieurs ou extérieurs
En cas d'usure centrale et d'usure des bords, il suffit généralement de suivre les recommandations du fabricant et de surveiller périodiquement la pression d'air des pneus. Dans d'autres cas d'usure inégale de la bande de roulement, il y a probablement un problème plus compliqué en jeu.

Si le bord intérieur ou extérieur est plus usé que le centre et l'autre côté, il s'agit probablement d'une situation où votre l'alignement des roues du véhicule est hors spécifications ou il y a des composants de suspension qui nécessitent une attention. Un mauvais alignement des roues usera les pneus plus rapidement que la normale et peut également entraîner des conséquences plus graves, comme des dommages à la suspension du véhicule, s'il n'est pas traité. Si vous observez une usure intérieure ou extérieure des pneus, vous devriez consulter un technicien pour inspecter l'alignement de vos roues.


L'usure des pneus sur un bord ou un autre indique un problème d'alignement ou de suspension.


Usure diagonale
Si vous observez une usure diagonale festonnée sur vos pneus, c'est ce qu'on appelle l'usure par ventouse. L'usure par ventouses indique que la suspension de votre véhicule est probablement tordue, usée ou qu'elle ne fonctionne pas correctement, ou qu'elle n'est pas en parfait état.

Les problèmes de suspension ont tendance à être graves et peuvent avoir un large éventail d'impacts sur les performances et la sécurité de la voiture. Si vous remarquez une usure diagonale sur la bande de roulement de vos pneus, il serait sage de consulter un technicien professionnel dès que possible.

Usure irrégulière
Vous remarquerez peut-être que l'usure de vos pneus est plus irrégulière et inégale qu'une partie de tout motif perceptible. Si vous voyez cela, il y a plusieurs causes possibles.

Une possibilité est que vos roues doivent être tournées. Un mécanicien peut facilement et à peu de frais permuter vos pneus, ce qui s'assurera alors que l'usure est uniformément répartie dans le temps.

Il est recommandé de permuter vos pneus au moins une fois tous les 5 000 milles, mais vérifiez le manuel pour voir si votre fabricant a des instructions différentes.

Une autre cause possible d'usure irrégulière et inégale est l'usure des amortisseurs ou des entretoises. Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, ils font rebondir davantage la suspension et ne maintiennent pas votre véhicule fermement ancré à la route, ce qui entraîne une usure inégale des pneus. Si vous soupçonnez que vos amortisseurs sont usés, vous pouvez tester en appuyant sur l'avant ou l'arrière de votre véhicule garé. S'il faut plus que quelques rebonds pour ramener la voiture à l'immobilité, vos amortisseurs ou jambes de suspension peuvent être usés et doivent être remplacés.


Âge de vos pneus
Trois facteurs déterminent la durée de vie de vos pneus :combien de temps vous les avez, combien de kilomètres vous les avez parcourus et si vous pouvez éviter l'un des problèmes ci-dessus qui peuvent raccourcir la durée de vie de vos pneus.

De nombreux fabricants de pneus modernes offrent des garanties d'usure de la bande de roulement de 60 000 milles ou plus. Selon la fréquence à laquelle vous conduisez, cela pourrait vous couvrir pendant de nombreuses années. Cependant, les constructeurs automobiles recommandent de remplacer vos pneus tous les 6 à 10 ans, quel que soit le kilométrage, et le Département américain des transports, National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) publie également cette recommandation. Cliquez ici pour voir ce que la NHTSA a à dire sur les pneus et l'âge des pneus.

Au fil du temps, même avec des soins appropriés, la qualité et l'intégrité des pneus se dégraderont. Cela est dû à une poignée de processus naturels, comme l'oxydation et le gauchissement dus à l'expansion et à la contraction du caoutchouc avec les changements de température. Cette usure des pneus liée à l'âge entraîne des pneus qui ne fonctionnent pas correctement et risquent d'éclater.

Si vous prenez bien soin de vos pneus et évitez les risques tels que le surgonflage/sous-gonflage, les mauvais chocs , suspension et alignement des roues, vous avez de bonnes chances d'obtenir plus de 6 ans de vos pneus. Mais quelle que soit la profondeur de la bande de roulement, repousser les 10 dernières années n'est pas conseillé. Et après 6 ans, vous devriez commencer à prêter une attention particulière à des éléments tels que les flancs de pneus fissurés et/ou la séparation de la bande de roulement.

Séparation de la bande de roulement
Les pneus radiaux modernes à ceinture d'acier sont faits de caoutchouc relié à de l'acier, et le processus d'adhérence de ce caoutchouc à l'acier peut échouer avec le temps, provoquant la séparation du caoutchouc de la sous-couche en acier. Ceci est connu sous le nom de séparation de la bande de roulement et peut entraîner un éclatement soudain et parfois violent du pneu.

Alors que la séparation de la bande de roulement est plus fréquemment observée avec les pneus utilisés par les camions de fret (pour diverses raisons), les véhicules de tourisme sont également potentiellement vulnérables à la séparation de la bande de roulement. Nous avons probablement tous vu les débris d'un cercle complet de bande de roulement de pneu sur la route ou sur l'autoroute, avec le reste du pneu manquant. Il s'agit généralement de la preuve d'une éruption causée par la séparation de la bande de roulement.

La séparation de la bande de roulement peut être causée par un certain nombre de comportements de l'utilisateur, comme le surgonflage des pneus et la conduite sur des routes accidentées, ou le fait de heurter de nombreux nids-de-poule. Une crevaison mal réparée est une autre cause possible de séparation de la bande de roulement. Si le bouchon n'est pas correctement inséré, cela peut provoquer le début de la séparation de la bande de roulement. Soit dit en passant, bien que le colmatage d'un pneu puisse être une méthode acceptée de réparation de crevaison par certains, nous ne recommandons pas le colmatage de pneu. Chez Budget Auto Repair, nous n'effectuons des réparations à plat qu'en utilisant une méthode plus fiable de rapiéçage du pneu de l'intérieur.

Outre ces raisons, la principale cause de séparation de la bande de roulement d'un pneu est simplement l'âge. À mesure qu'un pneu vieillit, il est plus susceptible de perdre la connexion entre les ceintures en acier et le caoutchouc. En remplaçant vos pneus après un certain nombre d'années, vous pouvez réduire les risques de séparation de la bande de roulement et d'éclatement potentiel.


Choisir de nouveaux pneus

Lorsque vous avez déterminé que vous avez besoin de nouveaux pneus, votre prochaine décision est le type de pneus à acheter. Il y a un certain nombre de choix que vous devrez faire pour choisir les pneus qui conviennent à votre situation financière et de conduite.

La principale chose que vous voudrez garder à l'esprit est d'avoir une idée combien et où vous conduirez votre véhicule au cours des 5 à 6 prochaines années. En fonction de cela, vous pourrez ordonner vos priorités lors du choix des pneus.



Taille des pneus
La première et la plus fondamentale des choses que vous devrez déterminer est la taille du pneu dont vous aurez besoin. Les pneus pour véhicules de tourisme sont disponibles dans des tailles de diamètre de roue allant de 13 pouces à 22 pouces.

Il existe plusieurs façons de déterminer la taille qui vous convient. La première consiste à vérifier votre manuel du propriétaire ou l'autocollant à l'intérieur du montant de porte avant gauche ou droit. L'autre est de jeter un oeil à vos vieux pneus. Il y a un nombre sur le flanc de vos pneus, et les deux derniers chiffres sont le nombre de pouces de diamètre. Étant donné que nous vous recommandons de conserver les pneus de taille d'origine sur votre véhicule, nous vous suggérons de faire correspondre la taille de pneu existante uniquement si vous êtes le propriétaire d'origine de la voiture et que vous savez que vous n'avez jamais changé la taille des pneus.

Type de pneu
Le prochain choix que vous devrez faire est le type de pneu que vous voulez. Bien qu'il puisse sembler à peu près n'importe quel pneu est le même qu'un autre de loin, en réalité, il existe un certain nombre de types de pneus, chacun avec des forces et des inconvénients différents.

Si vous vous attendez à faire face à températures glaciales, vous aurez envie d'obtenir des pneus spécialement conçus pour résister au gel sans endommager le caoutchouc. Il peut s'agir d'un pneu tout usage conçu pour l'hiver ou de pneus d'hiver spécifiques, que vous devrez remplacer par des pneus d'été chaque saison.

Si vous ne vous attendez pas à devoir face aux températures glaciales, les pneus tout usage ou d'été peuvent être le bon choix. Ils sont parfaits pour les conditions météorologiques non extrêmes.

De plus, vous pourriez avoir des besoins de conduite particuliers nécessitant des pneus spéciaux. Si vous conduisez une voiture de sport ou un véhicule hautes performances, les pneus hautes performances offrent une adhérence accrue à grande vitesse, mais avec des pneus hautes performances, le compromis est que vous sacrifierez généralement la profondeur de la bande de roulement et la durée de vie. Si vous prévoyez de sortir de la route, ce qui vous convient peut-être, ce sont des pneus tout-terrain ou des pneus à usage intensif capables de résister aux surfaces rocheuses et rugueuses tout en gérant les routes et les autoroutes standard.

La clé choisir le bon type de pneu, c'est d'abord comprendre vos besoins de conduite personnels et les conditions dans lesquelles vous conduirez.

Budget contre qualité
Comme pour toute autre chose, il y a un compromis à faire lors de l'achat de pneus entre combien d'argent vous pouvez ou voulez dépenser et le type de qualité que vous recherchez. Si vous allez conduire relativement peu souvent et que vous savez que les conditions auxquelles vous serez confronté ne seront pas extrêmes, vous pourrez peut-être vous en tirer en achetant des pneus moins chers.

Toutefois, si vous savez que vous allez faire face à des conditions de conduite défavorables ou que vous vous attendez à parcourir un kilométrage massif au cours des prochaines années, vous pourriez très bien constater que le fait d'emprunter la voie à petit budget sur les pneus reviendra vous mordre. Vous obtenez ce que vous payez lorsqu'il s'agit de pneus plus chers, sous la forme d'une augmentation du kilométrage des garanties d'usure de la bande de roulement et des performances générales et de la résistance à l'usure globale des pneus.

Si vous vous attendez à faire beaucoup de conduire et/ou de le faire dans la chaleur extrême, le froid ou d'autres éléments, dépenser un peu plus pour vos pneus peut signifier faire face à moins de problèmes sur la route. Et gardez à l'esprit qu'une bonne affaire n'est pas vraiment une bonne affaire si vous devez acheter des pneus plus souvent que vous ne le feriez autrement avec un pneu légèrement plus cher.

Here at Budget Auto Repair, we have a huge selection of tires from which to choose. We have the variety to install the right tires for your car and your particular driving needs.


You may also be interested in reading:
Budget Auto Repairs Tires Services
Extending Tire Life