Comment savoir si j'ai besoin de nouveaux pneus ?

Faire vérifier ses pneus, c'est comme aller voir un dentiste. C'est quelque chose que nous devrions faire très souvent, mais nous repoussons jusqu'à ce que nous en ayons vraiment besoin. Les pneus sont l'un des composants les plus sous-estimés d'une voiture. L'endroit où les bandes de roulement de votre pneu entrent en contact avec la route affecte la maniabilité, la direction, la traction, la stabilité et le freinage, qui contribuent tous à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

Au fur et à mesure que la bande de roulement des pneus s'use, elle devient moins fiable et complètement dangereuse lorsqu'elle s'use jusqu'à 1⁄16 de pouce. À ce stade, une défaillance soudaine d'un pneu peut avoir de graves conséquences, en particulier dans un véhicule avec un centre de gravité élevé ou si elle se produit à des vitesses d'autoroute.

Effectuer une vérification visuelle mensuelle de vos pneus peut vous aider à repérer les premiers signes avant-coureurs des pneus. Mais, comment savez-vous quand vous avez besoin de nouveaux pneus ? Comment savoir quand il est temps de les remplacer ? Voici plusieurs façons de savoir quand vos pneus doivent être remplacés, et vous ne devriez pas attendre que vos pneus soient manifestement usés avant de les faire remplacer. Se fier uniquement à une inspection visuelle ne suffit pas pour savoir quand remplacer vos pneus ou si vous avez besoin d'un alignement des roues.

Vérifiez vos barres d'usure

La plupart des nouveaux pneus ont maintenant des barres d'usure sur les rainures. Ces petites barres en caoutchouc surélevées offrent un moyen plus pratique de vérifier l'usure des pneus. Regardez de près les motifs sur un pneu (de préférence un neuf), vous remarquerez que ces barres passent entre les rainures, recherchez une forme ronde ou un caoutchouc plat qui est perpendiculaire à la direction de la bande de roulement. Au fur et à mesure que vos pneus s'usent, ces barres d'usure deviendront visibles au même niveau que vous marchez. Lorsque tel est le cas, vous devez planifier les remplacements dès que possible.

Effectuer un Penny Test

C'est un moyen facile de vérifier la bande de roulement de vos pneus pour plus de sécurité. Prenez un sou et placez la tête de Lincoln à l'envers dans l'une des rainures de la bande de roulement du pneu. Si vous ne pouvez pas voir une partie de la tête de Lincoln, il vous reste encore plus de 2/32 de pouce de bande de roulement. Si vous pouvez voir le haut de la tête de Lincoln, cela signifie que la bande de roulement de votre pneu est usée en dessous de la bande de roulement recommandée de 2/32e de pouce, ce qui est très peu et dangereux. Assurez-vous de tester tout autour des bandes de roulement des pneus afin de savoir si vous avez une usure uniforme ou non.

Fissures dans le flanc

Les flancs de vos pneus s'usent également à cause de l'exposition aux éléments et vous montreront des signes que vos pneus doivent être remplacés. Faites attention aux coupures, fissures capillaires ou rainures. Ce sont des signes que l'intégrité de votre pneu est faible et qu'il se prépare maintenant à une fuite ou à une éruption. S'ils sont suffisamment distincts pour être visibles à l'œil nu, ils sont dangereux et inaptes à la conduite. Si vous voyez des fissures, il est temps de faire remplacer vos pneus.

Bordures et ampoules

Comme l'extérieur d'un pneu s'affaiblit à cause de l'usure normale, un renflement ou une cloque peut se former dans certains points faibles sur la surface du pneu. Les renflements apparaissent principalement dans un pneu après impact. Cela peut arriver en heurtant un nid-de-poule ou un trottoir et est parfois causé par un défaut de fabrication. Ces points faibles peuvent provoquer une éruption soudaine, c'est pourquoi vous devez inspecter vos pneus quotidiennement, et si vous commencez à voir quoi que ce soit qui s'étend de la surface du pneu, vous devriez envisager de prendre rendez-vous pour le remplacer avant qu'il ne cause des dommages.

Trop de vibrations

Il est tout à fait normal de ressentir des vibrations dans votre voiture lorsque vous naviguez sur la route plus rapidement sur des routes cahoteuses. Si vous conduisez le même véhicule depuis un certain temps, vous avez probablement une idée de la quantité de vibrations qui vous semble normale et de la nécessité de vérifier votre voiture.

Des roues mal alignées ou déséquilibrées créeront des vibrations qui s'aggravent progressivement à mesure que vous accélérez, commençant généralement à 40 à 50 mph et augmentant en intensité à mesure que vous roulez plus vite. C'est le cas, et une usure irrégulière de vos pneus indique que vos roues sont déséquilibrées, mal alignées ou que vos amortisseurs commencent à tomber en panne. La plupart du temps, les pneus peuvent ne pas être la source du problème qui finit par endommager vos pneus.

Si l'équilibrage des roues ne corrige pas ou ne réduit pas les vibrations, il pourrait y avoir un problème interne avec votre pneu et vous devriez les faire examiner par un professionnel.

Intempéries

Vos pneus sont constamment exposés aux éléments, à la chaleur, au froid, à la neige, à la saleté, à l'eau et aux rayons UV du soleil. Le caoutchouc, comme tout matériau, se dégrade avec le temps à cause d'une telle exposition. Certains signes courants d'altération sont des fissures entre les blocs de la bande de roulement du pneu et de fines fissures dans le flanc. Chaque fois que vous repérez une fissure dans votre pneu qui expose les cordons de tissu sous-jacents ou les bandes de roulement métalliques, vos pneus doivent être remplacés immédiatement.

Pneus qui fuient

Un pneu qui fuit peut être réparé dans la plupart des cas. S'il s'agit d'un trou ou d'une crevaison dans la bande de roulement du pneu, il est réparable, cependant, une fuite dans le flanc du pneu ne peut pas être réparée en toute sécurité ; ce n'est même pas autorisé par le ministère des Transports. Si un trou dans votre pneu est trop grand pour être réparé ou trop près du flanc, vous devrez alors remplacer le pneu.

Vous roulez avec une roue de secours depuis un certain temps

Lorsque vous avez un pneu crevé et que vous avez besoin d'un remplacement rapide pour vous permettre de démarrer, un pneu de secours est idéal. Rouler longtemps avec une roue de secours est cependant mauvais pour votre véhicule. Un pneu de secours est censé être une solution temporaire jusqu'à ce que vous obteniez de nouveaux pneus. Sauf qu'ils sont de la même taille que les autres pneus de votre véhicule, ces pneus de secours de petite taille ne sont pas aussi durables, ils offrent moins de capacité de virage, moins de traction et n'améliorent pas votre kilométrage par rapport aux pneus ordinaires

Le pneu a plus de 5 ans

Pour la plupart des véhicules qui sortent rarement des sentiers battus, un pneu peut durer environ 5 ans avant de devoir être remplacé. Nous ne pouvons pas vraiment spécifier un cycle de changement général pour chaque véhicule en raison des habitudes de conduite individuelles et des conditions de conduite. Le maintien de la pression d'air correcte, la rotation régulière des pneus et l'entretien du véhicule peuvent augmenter la longévité de vos pneus. La plupart des magasins automobiles recommandent de remplacer les pneus tous les 5 ans ou moins, c'est pourquoi il est important de noter la date d'achat afin d'avoir une idée juste du moment où en acheter de nouveaux.

Qu'est-ce qui endommage les pneus ?

Le kilométrage que vous obtenez d'un pneu dépend d'une combinaison de facteurs :sa conception, le climat, les conditions de la route, les habitudes du conducteur et le soin apporté aux pneus. D'autres facteurs que vous devez garder à l'esprit sont :

  • Facteurs physiques : Âge, usure et dommages
  • État de la route : Nids-de-poule, bordures, obstacles, objets tranchants et ralentisseurs
  • Climat : Températures extrêmes ; pluie, neige et glace; graisse, huile et autres produits chimiques; rayons UV du soleil ;
  • Habitudes de conduite : Démarrages rapides, excès de vitesse et freinage d'urgence ; conduire sur des routes endommagées ;
  • Négliger l'entretien de base des pneus : Ne pas vérifier régulièrement l'usure ou les dommages ; Pression de l'air; Ne pas équilibrer les pneus après leur installation ; Stockage inapproprié des pneus
  • Mauvaise utilisation : Mélanger les types de pneus ; utiliser des pneus neufs sur des roues endommagées ; Utiliser des pneus d'été sur la neige et la glace; dépassant 80 km/h lors de l'utilisation d'un pneu de secours d'une taille différente.

Lorsque vient le temps de remplacer vos pneus, nous vous recommandons de les remplacer par paires ou les quatre à la fois pour améliorer les performances, la traction et, finalement, une conduite plus sûre. Qu'il s'agisse de remplacer les pneus d'une traction avant ou arrière, il est préférable de s'assurer que les quatre pneus ont la même quantité de bande de roulement.