Ce que vous devez savoir sur la sécurité des pneus

Vous avez la plupart de vos intervalles d'entretien automobile à l'esprit - vous apportez toujours votre voiture pour une vidange d'huile régulière, vous changez les freins lorsque vous en avez besoin et vous vérifiez même régulièrement votre liquide de transmission. Mais avez-vous négligé vos pneus ?

L'état de vos pneus est souvent déterminé par le «test du centime» où vous comparez vos niveaux de bande de roulement à l'endroit où ils s'alignent avec le centime, mais il y a plus que cela. Voici ce que vous devez savoir sur l'entretien des pneus afin de vous assurer d'avoir la sécurité des pneus à l'esprit.

Sécurité des pneus et qualité de roulement

L'état de vos pneus affecte directement la qualité de conduite de votre voiture.

Plus précisément, les pneus affectent la maniabilité, la conduite, la capacité de freinage et la sécurité globale de votre voiture. Sur une base mensuelle, il est recommandé de vérifier vos pneus pour vous assurer qu'ils ont la bonne pression d'air, la profondeur de bande de roulement, l'équilibre et l'alignement des roues. En tant que propriétaire, vous pouvez garder un œil sur la pression d'air et marcher vous-même, mais lorsque vous apportez votre voiture pour un entretien régulier, pensez à ajouter l'alignement des roues, la permutation et l'équilibrage des pneus à la liste des choses à vérifier.

Assis inactif

Si vous avez un véhicule entreposé ou une voiture que vous n'utilisez pas régulièrement, il y a de fortes chances que le fait de rester inactif pendant une longue période ait eu un effet sur la qualité et la sécurité de vos pneus. Par exemple, une voiture inactive peut entraîner une dégradation des pneus et de la suspension; le caoutchouc de la suspension se détériore lorsque vous ne conduisez pas. Le caoutchouc doit être utilisé de manière constante pour rester en parfait état. Si vous faites passer votre véhicule de l'inactivité à l'utilisation complète, vos pneus peuvent rapidement se fissurer et se crever.

Âge des pneus

Profondeur de bande de roulement suffisante ou non, les vieux pneus peuvent constituer un danger important sur la route. En fait, Edmunds a détaillé deux incidents où de vieux pneus étaient en fait la principale cause d'un accident mortel sur la route.

La raison pour laquelle l'âge des pneus est un facteur dans l'efficacité de votre pneu et de votre bande de roulement dépend vraiment de la façon dont le caoutchouc se dégrade avec le temps. Comme pour tout caoutchouc, des fissures commencent à se former à mesure que le caoutchouc vieillit, ce qui peut se produire à la fois sur les zones visibles et invisibles de votre pneu. Finalement, le caoutchouc du pneu peut entraîner la séparation des ceintures en acier de la bande de roulement du pneu lui-même.

Les pneus de 6 ans ou plus sont classés comme dangereux. Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de vos pneus, peut-être parce que vous avez acheté votre véhicule d'occasion ou parce que vous avez acheté vos pneus d'occasion, il y a un code sur le flanc de votre pneu qui peut indiquer son âge.

Lorsque vous considérez l'âge de vos pneus, il est important de noter que ce n'est pas parce que vos pneus ne sont pas sur la roue qu'ils ne sont pas utilisés. Même les pneus de secours qui se trouvent sous votre remorque ou à l'arrière de votre VUS de luxe Classe G sont considérés comme utilisés, ce qui signifie que ces pneus perdront leur efficacité et leur sécurité après environ 6 ans.

C'est une raison d'être assez prudent lors de l'achat de pneus d'occasion, d'autant plus que vous ne pourrez souvent pas déterminer l'âge réel des pneus.

Autres facteurs

Autres facteurs qui affectent la qualité et la sécurité des pneus de votre voiture :

  • La température, plus précisément la chaleur et la lumière du soleil, peuvent accélérer le vieillissement du pneu. Si vous vivez dans un climat particulièrement chaud, il est préférable de surveiller de plus près l'état de vos pneus.
  • Stockage. Ce n'est pas parce que vos pneus ne sont pas montés sur un véhicule qu'ils ne vieillissent pas. Lorsqu'ils sont entreposés, les pneus vieillissent encore, mais à un rythme plus lent que s'ils sont sur un véhicule.
  • Les conditions d'utilisation telles que le gonflage, les habitudes de conduite, les trottoirs, les conditions routières accidentées et l'utilisation irrégulière peuvent toutes accélérer le taux de vieillissement des pneus.

Si vous possédez un bateau ou une remorque, n'oubliez pas non plus ces pneus - ils sont souvent les pires coupables car ils sont utilisés peu fréquemment tout au long de l'année et sont entreposés le reste du temps - parfois à l'extérieur où les fluctuations des températures et du climat peuvent provoquer un vieillissement rapide.

Service automobile et sécurité des pneus

Votre sécurité et celle des autres sur la route sont de la plus haute importance - c'est pourquoi la sécurité des pneus et l'entretien automobile sont si importants pour les voitures et tout autre véhicule que vous pourriez avoir.

Vous ne savez pas quand vous devrez dire adieu à vos pneus ? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans l'une de nos trois succursales! Contactez-nous en ligne ici.