Ce que vous devez savoir sur la sécurité et l'entretien des pneus de voiture

Comprendre les pneus d'une voiture

Les pneus d'une voiture sont des pièces vitales qui ont des interactions directes avec les routes. Les pneus sont importants pour la sécurité, la maniabilité, la conduite et le freinage d'un véhicule. Pour s'assurer que les pneus de votre voiture fonctionnent de manière optimale, ils doivent avoir la bonne pression d'air, l'équilibre et la profondeur de bande de roulement, ainsi qu'un alignement correct.

Pour assurer votre sécurité – ainsi que la sécurité de votre investissement automobile – il est impératif que vous procédiez à des évaluations régulières de vos pneus. Idéalement, vous devriez effectuer une inspection des pneus au moins une fois par mois. Si vous rencontrez des débris ou des nids-de-poule sur les routes, si vous résidez dans une région froide ou si vous utilisez régulièrement votre voiture pour parcourir de longues distances, vos évaluations de pneus devraient être encore plus fréquentes.

Il est également important d'examiner vos pneus avant de partir pour un long voyage. N'oubliez pas que plus les inspections de pneus sont fréquentes, plus vous avez de chances de détecter et de résoudre un problème mineur, tel qu'un clou attaché, avant qu'il ne devienne un problème majeur, long et coûteux.

Usure des pneus – Signes à surveiller

Un entretien inadéquat entraîne souvent une usure prématurée des pneus, entraînant des crevaisons et des crevaisons plus fréquentes. Le pneu lui-même n'est pas le seul facteur pouvant avoir un impact sur les performances et l'état d'un pneu :un mauvais alignement des roues et des pièces de suspension endommagées, par exemple, peuvent tous deux entraîner une baisse des performances du pneu et une usure plus rapide.

Signes à surveiller lors d'une inspection visuelle des pneus

1. Surgonflage

Une pression d'air excessive signifie que la partie centrale d'un pneu entre le plus en contact avec la route. En conséquence, la bande de roulement centrale est soumise à une usure plus importante que les bords du pneu.

2. Sous-gonflage

Si la pression d'air est trop faible, les bords extérieurs du pneu peuvent entrer en contact avec la route. En conséquence, l'usure est plus importante sur les bords, par rapport à la bande de roulement centrale.

3. Un seul bord soumis à l'usure de la bande de roulement

Si l'usure de la bande de roulement n'affecte qu'un seul bord de pneu, cela indique que vos roues sont mal alignées.

4. Usure irrégulière de la bande de roulement

Une telle usure de la bande de roulement est également appelée "ventouse" et indique un mauvais équilibre des roues ou que vous pourriez avoir besoin de remplacer les composants de votre suspension, tels que les amortisseurs.

5. Flanc surélevé ou portion de bande de roulement

Cela pourrait indiquer une séparation entre les ceintures de la carcasse du pneu.

Signes à surveiller en conduisant

1. Bruits ou vibrations inhabituels

Si vous remarquez des bruits sourds ou ressentez des vibrations, vous pourriez avoir affaire à un pneu qui a perdu son équilibre, une bande de roulement avec une section plate à cause d'un arrêt d'urgence qui a bloqué les roues ou des pneus avec des ceintures qui ont été séparées.

2. Une attraction vers un certain côté

Si vous conduisez à une vitesse constante et que vous remarquez une sorte de traction d'un côté particulier, cela pourrait indiquer que le pneu est soit endommagé, soit sous-gonflé du côté vers lequel la voiture est tirée. Dans certains cas, cette traction peut également refléter des désalignements de roues ou des problèmes de freins.

Inspecter l'inflation

S'assurer que vos pneus restent suffisamment gonflés est l'un des moyens les plus simples de maintenir une consommation d'essence décente et une bonne durée de vie des pneus. Utilisez une jauge décente pour évaluer la pression de vos pneus au moins une fois par mois - assurez-vous d'utiliser une jauge qui fournit des lectures de pression en PSI (livres par bâton).

Les différents types de manomètres que vous trouverez probablement dans un magasin de pièces automobiles sont :

  • Numérique
  • Composer
  • Bâton ou stylo

Les conceptions à cadran et numériques ont le double avantage d'une plus grande précision et d'une facilité de lecture, bien qu'un bâton ou un stylo de qualité devrait également faire le travail. N'oubliez pas que les manomètres que vous trouvez dans les tuyaux des stations-service sont généralement abusés et, par conséquent, souvent inexacts.

Les pressions recommandées étant fournies pour des pneus froids, il convient de veiller à évaluer la pression à température ambiante et avant de conduire le véhicule. Si vous vérifiez la pression alors que vos pneus sont chauds, vous pourriez vous retrouver avec des lectures qui sont aussi élevées que 5 PSI au-dessus du niveau de pression recommandé. Pour vérifier le niveau de pression recommandé pour les pneus de votre véhicule, vous pouvez soit consulter le manuel du propriétaire de la voiture, soit vérifier l'autocollant d'information qui est apposé sur le montant de la porte du conducteur. Si vous avez un véhicule plus ancien, vous trouverez probablement l'autocollant à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant ou de la boîte à gants de votre voiture.

Vérification de la pression des pneus

  • Retirez le capuchon de valve placé sur le pneu.
  • Placez la jauge sur le jet de valve du pneu et appuyez fermement jusqu'à ce que vous soyez sûr de ne pas avoir entendu d'air s'échapper. À ce stade, la jauge affichera la pression des pneus.
  • Si la pression est anormale de quelque manière que ce soit, réglez-la en conséquence. Lors de l'ajout d'air, assurez-vous que le tuyau est fermement poussé à l'intérieur de la valve jusqu'à ce que l'air ne puisse plus s'échapper. Continuez à vérifier la pression des pneus toutes les deux ou trois secondes pour évaluer la quantité d'air pénétrant dans le pneu. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau de pression d'air recommandé. Si vous trouvez que la pression des pneus est excessive, utilisez le mamelon de jauge de pneu et appuyez sur le centre de la tige de la valve du pneu pour libérer l'air.
  • Replacez le capuchon de valve des pneus.
  • Répétez ce processus pour chaque pneu, y compris celui de secours.

Entretien des pneus

Il existe quelques procédures d'entretien liées aux pneus et ces procédures devraient idéalement être effectuées par des professionnels, car elles nécessitent des connaissances et des outils spéciaux. Cependant, connaître ces procédures vous aidera à augmenter votre confiance pendant le processus de maintenance.

Permutation des pneus

N'oubliez pas que les pneus arrière et avant de tout véhicule ne fonctionnent pas à des charges identiques et ont leurs fonctions de freinage et de direction distinctes. Cela signifie que les modèles d'usure des pneus de votre véhicule sont généralement inégaux. Pour profiter d'une durée de vie et de performances maximales des pneus, vous devez permuter les pneus de la voiture. Pour plus d'informations sur les recommandations de kilométrage, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule. En règle générale, une permutation des pneus doit être effectuée tous les 10 000 à 11 000 km.

Équilibrage des pneus

Des pneus bien équilibrés réduisent les risques d'usure inégale et conduisent à de meilleures performances et à une plus longue durée de vie des pneus. Les roues des pneus équilibrés contiennent de petits poids qui limitent les vibrations des pneus lors des virages. Vous devez également équilibrer vos pneus chaque fois que vous les retirez de leurs roues, par exemple lors de réparations de crevaison.

Le dernier mot

Les pneus sont, à bien des égards, la base de votre voiture, et une base qui est mauvaise est susceptible de causer un large éventail de problèmes. Par conséquent, il est important que vous gardiez une longueur d'avance en ce qui concerne l'entretien et la sécurité de vos pneus de voiture.

Voici quelques ressources qui peuvent être utiles :

https://www.nhtsa.gov/equipment/tires
https://www.nhtsa.gov/equipment/tires#the-topic-being-tirewise
https://www.nhtsa. gov/equipment/tires#the-topic-buying
https://www.nhtsa.gov/equipment/tires#the-topic-maintenance
https://www.nhtsa.gov/equipment/ pneus#the-topic-aging
https://www.nhtsa.gov/equipment/tires#the-topic-labeling
https://www.nhtsa.gov/equipment/tires#the- topic-fuel-efficiency
https://www.nhtsa.gov/equipment/tires#nhtsa-in-action