Tout le monde sait que vous devez vérifier et changer votre huile régulièrement, mais savez-vous qu'il est tout aussi important de vérifier le niveau et l'état de votre liquide de refroidissement (antigel) ? Pendant l'hiver, le liquide de refroidissement abaisse le point de congélation pour protéger le liquide du gel et protège le moteur de la surchauffe (le moteur de votre voiture peut produire 4500 degrés de chaleur dans le cylindre !). Le liquide de refroidissement protège également le moteur et le système de refroidissement de la corrosion.
Au fil du temps, le liquide de refroidissement peut être contaminé par des dépôts nocifs. Lorsque nous effectuons un test de protection contre le gel, nous testons le liquide de refroidissement pour déterminer la température à laquelle le liquide de refroidissement gèle. De plus, nous vérifions le niveau et l'état du liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, nous ajouterons du liquide de refroidissement supplémentaire. Nous vérifions l'état du liquide de refroidissement par le "test d'odeur" - à mesure que le liquide de refroidissement est contaminé, il aura une forte odeur "d'œuf pourri" qui nous indique qu'il est temps de rincer le système et d'ajouter du nouveau liquide de refroidissement.
Les nouveaux liquides de refroidissement améliorés sont faits de composés qui peuvent durer 5 à 6 ans, ou 100 000 milles, avant de nécessiter un rinçage du liquide de refroidissement. Les véhicules plus anciens, avant l'an 2000, devraient avoir des rinçages de liquide de refroidissement tous les 2 ans ou tous les 30 000 milles. Cependant, assurez-vous de vérifier le niveau de liquide de refroidissement entre les rinçages (ce que nous faisons régulièrement à chaque vidange d'huile).
Lors de l'ajout de liquide de refroidissement, il est important de connaître le type de liquide de refroidissement dont votre véhicule a besoin et d'utiliser UNIQUEMENT ce liquide de refroidissement. Le vert était autrefois la seule couleur de liquide de refroidissement, mais les choses ont changé et le liquide de refroidissement est disponible dans de nombreuses marques (OEM, comme Honda, Ford, GM, etc. et après-vente) et un arc-en-ciel de couleurs : or, rouge, orange, jaune, bleu, violet et vert, pour n'en nommer que quelques-uns !
Le simple fait d'utiliser la couleur pour déterminer le type de liquide de refroidissement à utiliser dans votre véhicule n'est pas fiable ; Assurez-vous de vérifier le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir quelle marque spécifique de liquide de refroidissement est requise par le fabricant de votre véhicule. Le mélange de deux liquides de refroidissement différents peut entraîner la transformation du liquide de refroidissement en une substance semblable à un gel, ce qui peut causer des problèmes importants !
Le système de refroidissement peut-il développer des fuites ? Oui. Des fuites peuvent se développer si le radiateur se fissure, et des fuites peuvent se produire dans les tuyaux, les joints et/ou la pompe à eau. C'est toujours une bonne idée de surveiller la surface sous laquelle vous garez normalement votre véhicule. Toute flaque d'eau qui apparaît continuellement indique qu'il y a une fuite de liquide et qu'il s'agit d'un problème qui doit être résolu.
La surchauffe (création de vapeur et pression extrême) et le gel (dilatation du fluide) sont des événements indésirables dans votre moteur. Une surchauffe peut fissurer ou déformer les culasses et/ou gripper le moteur, entraînant de graves dommages au moteur. C'est un autre exemple où une once de prévention vaut mieux que guérir - vérifier ou rincer le liquide de refroidissement est une assurance bon marché pour éviter des dommages coûteux au moteur !
Laissez-nous donner à votre véhicule une inspection du système de refroidissement et un certificat de bonne santé! Nous voulons que vous conduisiez en toute sécurité sur la route cet hiver. De la part de notre équipe chez Honest Accurate Auto Service, nous vous souhaitons une conduite sécuritaire toute l'année !