Lorsque je gare ma voiture, qu'est-ce qui l'empêche vraiment de bouger ?


Il peut sembler simple de verrouiller la transmission et de l'empêcher de tourner; mais il y a en fait des exigences complexes pour ce mécanisme :

  • Vous devez pouvoir le débrayer lorsque la voiture est en côte (le poids de la voiture repose sur le mécanisme).
  • Vous devez pouvoir engager le mécanisme même si le levier ne s'aligne pas avec le rapport.
  • Une fois engagé, quelque chose doit empêcher le levier de se relever et de se désengager.

Le mécanisme qui fait tout cela est assez soigné. Consultez la page suivante pour des photos et des explications sur la façon dont toutes ces pièces fonctionnent ensemble pour vous empêcher de rouler.

>Le mécanisme du parc


La série d'images ci-dessous explique comment le mécanisme de stationnement de votre voiture l'empêche de rouler.

Illustration 1 montre la section de sortie de la transmission. Le mécanisme de frein de stationnement engage les dents sur la sortie pour maintenir la voiture immobile. C'est la section de la transmission qui se raccorde à l'arbre de transmission. Si cette pièce ne peut pas tourner, la voiture ne peut pas bouger.


Illustration 2 montre le mécanisme de stationnement faisant saillie dans le boîtier où se trouvent les engrenages. Notez qu'il a des côtés effilés. Cela aide à désengager le frein de stationnement lorsque vous êtes garé sur une pente. La force du poids de la voiture aide à déplacer le mécanisme de stationnement hors de sa place en raison de l'angle du cône.


Illustration 3 montre la tige qui actionne le mécanisme de stationnement. Cette tige est reliée à un câble actionné par le levier de vitesses de votre voiture.


Illustration 4 montre le mécanisme de parc à partir du haut. Lorsque vous placez le levier de vitesses en position de stationnement, la tige pousse le ressort contre la petite douille conique. Si le mécanisme de stationnement est aligné de sorte qu'il puisse tomber dans l'une des encoches de la section de l'engrenage de sortie, la douille conique poussera le mécanisme vers le bas. Si le mécanisme est aligné sur l'un des points hauts de la sortie, le ressort poussera sur la douille conique, mais le levier ne se verrouillera pas jusqu'à ce que la voiture roule un peu et que les dents s'alignent correctement. C'est pourquoi parfois votre voiture bouge un peu après que vous l'ayez mise en stationnement et relâché la pédale de frein. Il doit rouler un peu pour que les dents s'alignent là où le mécanisme de stationnement peut se mettre en place.

Une fois que la voiture est garée en toute sécurité, la bague maintient le levier enfoncé afin que la voiture ne sorte pas du parc si elle se trouve sur une colline.

Pour plus d'articles sur les types de freins et le freinage, consultez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionnent les transmissions automatiques
  • Comment fonctionnent les transmissions manuelles
  • Fonctionnement des freins
  • Fonctionnement des freins d'urgence
  • Fonctionnement des freins antiblocage
  • Fonctionnement des freins moteur