Que faire lorsque la climatisation de votre voiture ne fonctionne pas

Ce n'est pas le moment ! Vous montez dans ce qui ressemble à un four sur le parking, démarrez le moteur, allumez la climatisation et… rien que de l'air chaud. Les journées d'été étouffantes peuvent être parfaites pour les sports nautiques et autres activités de plein air, mais elles peuvent être carrément misérables sans climatisation.

Bien que la plupart des problèmes de climatisation doivent être résolus par un professionnel, vous pouvez néanmoins faire certaines choses pour enquêter sur le problème d'un système de climatisation qui ne fonctionne pas. La raison du problème peut même être un problème mineur que vous pouvez résoudre vous-même. À tout le moins, vous pouvez arriver dans un atelier de réparation armé de suffisamment d'informations pour permettre une réparation rapide et sans douleur.

Inspection initiale

Si vous vous demandez pourquoi la climatisation de votre voiture ne souffle pas d'air froid et que vous voulez aller au fond du problème, vous devrez penser comme un technicien. La première étape pour résoudre votre problème consiste à « vérifier la plainte ». Eh bien, jusqu'à présent, tout ce que vous savez, c'est que l'air provenant des bouches d'aération de votre voiture n'est pas froid. C'est un bon premier pas.

Maintenant, mettez votre chapeau de "technicien" et vérifiez le problème. Avec la voiture en marche, mettez l'AC en position "on" (le climatiseur ne fonctionnera que si le moteur tourne). Sélectionnez le réglage "normal" ou air frais (plutôt que l'air recyclé) et assurez-vous qu'il sort des bouches d'aération du tableau de bord. Montez le ventilateur à fond. Maintenant, assurez-vous que le voyant indiquant que le système AC est allumé est bien "allumé".

Si le voyant ne s'allume pas pour indiquer que le système AC fonctionne, il peut y avoir un certain nombre de causes. Le plus simple que vous puissiez vérifier vous-même est le fusible. En utilisant le manuel du propriétaire de votre véhicule comme référence, localisez le fusible du système AC et vérifiez qu'il n'a pas sauté. Outre un fusible grillé, d'autres raisons peuvent inclure un fil cassé, une mise à la terre défectueuse ou un faible niveau de réfrigérant.

Si, en revanche, le voyant clignote, vous pouvez avoir quelque chose d'aussi simple qu'une courroie serpentine usée ou d'aussi grave qu'un mauvais embrayage de compresseur de climatisation. Une masse faible ou un faible niveau de réfrigérant peut également faire clignoter le voyant.

Une fois que vous avez déterminé que le voyant est effectivement allumé pour vous indiquer que le système fonctionne, la prochaine étape de votre enquête consiste à déterminer tout symptôme associé.

Vous savez que vous n'avez pas d'air froid. Maintenant, écoutez dans un évent. Entendez-vous des bruits étranges provenant de l'évent ? Sentez l'air de la bouche d'aération. Est-ce un peu plus frais que l'air ambiant ? Ou est-ce le même ou plus chaud? Qu'en est-il de la quantité d'air qui sort ? Sort-il avec force ou est-il faible ? Et faites attention à l'odeur. Avez-vous remarqué une odeur nauséabonde provenant de l'évent ?

Ensuite, vous souhaitez analyser les symptômes et isoler le problème. Par exemple, si vous entendez un bruit de grincement ou de gémissement lorsque le courant alternatif est allumé, vous pouvez vérifier si la courroie d'entraînement serpentine présente des signes d'usure (éteignez d'abord le moteur !). Un autre endroit d'où le son pourrait provenir est le compresseur AC. Si l'air est plus chaud que le reste de l'air dans votre voiture, regardez si le réglage de la température est réglé sur "chaud". Ça arrive. Si vous sentez une odeur de moisi ou une autre odeur nauséabonde, vérifiez le filtre à air de la cabine qui nettoie l'air entrant dans l'habitacle. Il s'agit généralement d'une procédure assez simple qui peut souvent être effectuée à la maison.

Chacun de ces problèmes potentiels (fusible défectueux, réglage incorrect, courroie serpentine usée ou filtre obstrué) peut empêcher votre climatiseur de fonctionner comme il se doit. Et chacun d'eux est quelque chose que vous pouvez probablement vérifier par vous-même. Pour aller plus loin, vous devrez avoir au moins une compréhension de base du fonctionnement de la climatisation automobile.

Comment fonctionne votre climatisation

Pour aller plus loin dans votre enquête, il est utile de comprendre les bases de la climatisation automatique. En un mot, votre système de climatisation est une boucle fermée de divers composants conçus pour canaliser le réfrigérant (souvent appelé « fréon », bien qu'il s'agisse d'un nom commercial pour un réfrigérant obsolète) à travers des étapes haute et basse pression pour créer un processus de refroidissement par évaporation. . Si tous les composants fonctionnent comme ils le devraient, vous avez de l'air froid provenant des évents. Une panne n'importe où dans le système et vous n'en avez pas.

Tout d'abord, le compresseur AC , une pompe mécanique, comprime le réfrigérant - à ce stade sous forme gazeuse - créant un gaz chaud à haute pression. Le compresseur est activé au moyen d'un embrayage entraîné par la courroie d'entraînement serpentine, la même (sur la plupart des véhicules) qui entraîne l'alternateur et la pompe de direction assistée. Une courroie usée peut signifier que la poulie d'embrayage du compresseur ne tourne pas assez vite pour faire fonctionner le système. Un mauvais embrayage signifie que le compresseur ne s'allume pas. Et un compresseur de climatisation défaillant signifie que le réfrigérant ne se déplacera pas dans le système.

Du compresseur, le réfrigérant se déplace vers le condenseur, un dispositif similaire (et situé devant) le radiateur de votre voiture qui maintient le moteur au frais afin qu'il ne surchauffe pas. À l'intérieur du condenseur, le réfrigérant se refroidit lorsque l'air passe à travers les ailettes du condenseur. Lorsque cela se produit, le réfrigérant devient un liquide froid et se déplace vers l'évaporateur situé sous le tableau de bord dans l'habitacle.

A l'intérieur de l'évaporateur, le liquide froid "vole" la chaleur de l'air ambiant et rend les ailettes en aluminium de l'évaporateur très froides. Un moteur de soufflante force l'air à passer l'évaporateur froid et dans l'habitacle.

Bien qu'il soit évident que cette description est une simplification excessive du processus, vous pouvez voir qu'il y a beaucoup de variables en jeu dans le système AC de votre voiture.

Les principales raisons pour lesquelles votre climatiseur ne souffle pas d'air froid tournent autour d'un faible niveau de réfrigérant (généralement à cause d'une fuite), d'un compresseur défaillant ou d'un câblage défectueux, chacun nécessitant l'aide d'un professionnel .

Bien sûr, vous pouvez acheter un kit de bricolage pour ajouter du réfrigérant par vous-même, mais ce n'est pas une très bonne option. Tout d'abord, le type de réfrigérant vendu dans ces kits peut ne pas être le même que celui qui se trouve dans votre voiture pour commencer. De plus, votre voiture a besoin d'une quantité ou d'un poids spécifique de réfrigérant pour fonctionner correctement. Le réfrigérant doit être mesuré à une certaine température lorsqu'il est ajouté sous forme de gaz, ou à un poids particulier lorsqu'il est ajouté sous forme de liquide. Trop peu et le système ne fonctionnera pas (ou sera intermittent). Trop et vous pourriez brûler votre compresseur.

Ce que vous pourrez peut-être faire, c'est vérifier que le condenseur, situé juste derrière la calandre à l'avant de votre véhicule, n'est pas encrassé de débris empêchant l'air de passer. Si c'est le cas, et si vous pouvez y accéder, vous pouvez utiliser une brosse douce et un peu d'air ou d'eau pour nettoyer les débris. Veillez simplement à ne pas endommager les ailettes ou les passages en aluminium sensibles.

En résumé, vous pouvez accomplir ce qui suit en toute sécurité si votre climatiseur ne souffle pas d'air froid :

  • Démarrez votre moteur et allumez le A
  • Vérifiez que le voyant est "allumé
  • Vérifiez la température, le son, l'odeur et la force de l'air sortant de la ventilation du tableau de bord
  • Vérifier le fusible
  • Inspectez la courroie d'entraînement serpentine avec le moteur de
  • Inspectez le câblage qui mène au compresseur AC

Nettoyer les débris du condenseur

En dehors de ces opérations, vous devez laisser le reste à un technicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance. Si vous êtes en mesure de corriger vous-même un problème simple mais que vous remarquez que votre système de climatisation se répète, prenez rendez-vous pour faire inspecter le système. Maintenant que l'été approche, vous ne devriez probablement pas attendre qu'un problème s'aggrave.