Le pare-brise moderne des automobiles est le résultat de plusieurs améliorations par rapport au verre plat d'origine qui a d'abord été utilisé pour protéger les conducteurs et rendre la conduite plus confortable. Contrairement à une fenêtre en verre standard, le pare-brise d'une voiture ou d'un camion se fissurera en milliers de minuscules morceaux lors de l'impact, la plupart étant maintenus en place par un film plastique.
Les premières voitures produites n'avaient pas de pare-brise. Mais les premiers automobilistes ont vite compris le besoin d'une certaine protection. Même en voyageant à basse vitesse, le vent soufflant sur votre visage, rempli d'insectes, de cailloux et d'autres débris, rendait la conduite plus difficile que nécessaire. Ainsi, les premiers pare-brise ont été ajoutés aux automobiles, fabriqués à partir du même type de verre utilisé dans les fenêtres domestiques.
Avec un nombre croissant de personnes achetant et conduisant des voitures, il y a eu une augmentation des accidents. On a rapidement découvert que le verre plat utilisé dans les pare-brise automobiles représentait un réel danger pour le conducteur et le passager. Lorsque le verre s'est brisé et a heurté les personnes dans la voiture, il était probable qu'il les a coupés. Et si quelqu'un avait la malchance de voler à travers le pare-brise - ce qui arrivait avec une certaine régularité, car il n'y avait pas de ceinture de sécurité - alors il ou elle pouvait facilement mourir de lacérations. Les décès causés par le passage à travers un pare-brise de voiture se sont produits assez fréquemment pour qu'un terme soit utilisé pour ceux qui sont morts, "porter un collier de verre".
Alors que des efforts ont été faits pour créer un meilleur pare-brise, comme le début de la fabrication du verre dans les usines de production de Ford, c'est une découverte accidentelle d'un chimiste français, Edouard Benedictus, qui a conduit aux pare-brise utilisés aujourd'hui. La confusion dans le laboratoire a fait qu'un bécher en verre a été posé sans être nettoyé. Plus tard, Benedictus a fait tomber le gobelet d'une étagère et il s'est cassé lorsqu'il a touché le sol. Cependant, le matériau laissé dans le bécher, une forme de cellulose, empêchait le verre de voler partout. Le verre s'est cassé, mais est resté collé au matériau cellulosique, donnant à Benedictus l'idée de créer un matériau en verre plus sûr.
Benedictus a breveté son premier nouveau produit en verre en 1905, mais il a fallu plusieurs améliorations et développements par de nombreuses parties avant que l'idée ne fasse son chemin dans les pare-brise automobiles. Ford commencera finalement à utiliser du verre de sécurité dans ses voitures en 1928, ouvrant la voie à l'apparition du verre de sécurité dans une large gamme d'automobiles de divers fabricants.
Le verre de sécurité moderne utilisé dans les voitures et les camions est constitué de trois couches - deux couches de verre et une couche intermédiaire de Ply-Vinyl Butyrl, un produit en plastique qui scelle les deux couches de verre ensemble. Les couches de verre sont chauffées et refroidies à l'aide d'une technique spéciale pour les rendre plus solides, et la couche de plastique fournit un soutien supplémentaire tout en maintenant la majeure partie du verre en place lors de l'impact.
Lorsqu'un objet heurte votre pare-brise avec suffisamment de force, le verre se fissure. Mais au lieu de se briser en gros morceaux pointus et potentiellement mortels, le verre est conçu pour rester en place grâce à la couche de plastique interne. Une partie du verre se détachera encore si l'impact est suffisant, mais la majorité du verre devrait rester en place.
Le verre de sécurité, également appelé verre feuilleté, est la norme pour le pare-brise à l'avant du véhicule. Cependant, il peut ou non être utilisé dans les autres vitres de la voiture. Dans la plupart des véhicules, les autres vitres sont en verre trempé. Le verre trempé est également chauffé et refroidi de manière spécifique pour augmenter sa résistance. Mais contrairement au verre feuilleté, le verre trempé n'a pas de couche de plastique à l'intérieur.
La trempe rend le verre plus résistant. Cela le fait également se briser d'une manière spécifique - en de très nombreux petits morceaux. Ainsi, le verre trempé des autres vitres de votre voiture n'est pas seulement solide, il est également relativement sûr en cas de bris.
Si vous avez des questions sur votre vitre d'auto ou si vous avez besoin d'aide pour la réparation ou le remplacement, veuillez appeler Anthony Volk Glass dès aujourd'hui au (610) 436-9727. Notre équipe est à votre écoute pour tous vos besoins en verre automobile !