Comment démarrer correctement la batterie de votre voiture


Démarrer la batterie de votre voiture, ou "booster", est une forme d'art pratique que tout le monde devrait être familier avec. Même le meilleur entretien au monde ne peut empêcher une batterie de mal fonctionner de temps en temps. Les étapes ci-dessous vous permettront de recharger votre batterie d'une manière qui ne diminuera pas sa durée de vie ou ses performances.

1. Si vous utilisez l'alimentation d'un autre véhicule pour démarrer votre batterie, assurez-vous qu'ils démarrent tous les deux en position "off". Serrez les freins de stationnement sur les deux. Prenez la même précaution si vous avez un petit groupe électrogène. Éteignez-le avant de le brancher.

2. Avant d'essayer de connecter les câbles de démarrage aux bornes de batterie appropriées, assurez-vous qu'ils sont propres. Prenez un chiffon légèrement humide et nettoyez toute saleté de vos bornes de batterie et de vos câbles de démarrage. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'excès d'eau sur l'un ou l'autre outil avant de tenter un saut. Idéalement, vous utiliserez une brosse métallique pour ce nettoyage.

3. Localisez les bornes positive et négative de votre batterie. Vous reconnaîtrez le bon terminal grâce aux couleurs et aux symboles + ou - que vous verrez. Le rouge correspond à "+" et le noir correspond à "-". Vous verrez les mêmes couleurs sur le plastique de protection autour des fils de votre câble de démarrage. Ne jamais attacher le fil opposé à une borne.

4. Assurez-vous que l'autre voiture ou le générateur est toujours en position d'arrêt (ainsi que votre voiture), attachez un fil rouge à la fois à la batterie. Commencez avec la batterie déchargée. Fixez le fil rouge à la borne +. Reliez l'autre côté du fil rouge à la borne + de la batterie sous tension.

5. Revenez à la batterie en état de marche. Fixez la pince noire à la borne - de la batterie. Sur la voiture dont la batterie est déchargée, fixez l'autre côté de la pince noire à un boulon propre fixé au bloc moteur. Ne fixez pas cette partie du câble noir à la batterie déchargée elle-même. C'est une étape très importante pour assurer la sécurité du saut.

6. Assurez-vous que les connexions entre votre fil et la borne de la batterie sont solides. Remuez légèrement les pinces pour voir si elles se détachent. S'ils se détachent avec une légère pression, rattachez-les sous un angle différent afin d'obtenir une connexion plus solide.

7. Augmentez la batterie en direct. Laissez la batterie fonctionner pendant au moins 10 secondes.

8. Démarrez la batterie déchargée. Le véhicule devrait fonctionner. Si ce n'est pas le cas, remettez le contact du véhicule en position d'arrêt. Laissez la batterie du véhicule sous tension se charger pendant une période plus longue avant de tenter de redémarrer le véhicule mort.

9. Si vous n'obtenez toujours aucune réponse du véhicule mort, appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur du véhicule en marche pour le faire tourner.

10. Une fois que la batterie déchargée fonctionne, débranchez d'abord les câbles en commençant par le câble noir. Ne laissez jamais les pinces des câbles se toucher. Un court trajet avec la batterie anciennement déchargée devrait suffire à maintenir la charge !