Batterie déchargée ? Comment démarrer votre voiture en toute sécurité

Si vous conduisez tous les jours pour vous rendre au travail ou à l'école, vous ne pensez probablement jamais à la batterie de votre voiture, et encore moins à savoir comment la démarrer, au cas où quelque chose tournerait mal. Après tout, chaque jour, il vous suffit de tourner la clé, le moteur démarre et vous êtes prêt à démarrer. Et si «rien» ne se passe lorsque vous tournez la clé? Si vous savez comment démarrer votre voiture et que vous avez une boîte de démarrage, une deuxième voiture ou la voiture d'un voisin, vous serez de retour sur la route en un rien de temps.

Principes de base du système électrique du véhicule

Sous le capot, il y a deux composants essentiels au système électrique de votre voiture :la batterie et l'alternateur, parfois appelé générateur. Même avec le véhicule « Off », il y a un certain nombre de choses qui sont alimentées par la batterie, bien qu'à un état très bas. La mémoire du module informatique peut être alimentée de cette façon, de sorte que lorsque vous démarrez la voiture, vos préréglages radio fonctionnent toujours et le module de commande du moteur (ECM) connaît déjà les caractéristiques de fonctionnement de votre véhicule. Si vous appuyez sur la pédale de frein, les feux de freinage s'allumeront et si vous allumez les phares, ils s'allumeront. Ces circuits sont toujours alimentés par la batterie.

Lorsque vous tournez la clé en position "Accessoire" ou "Exécuter", vous remarquerez divers voyants sur le tableau de bord se testant eux-mêmes, certains relais peuvent commencer à cliquer pour alimenter divers systèmes, tels que la pompe à carburant. La radio et le ventilateur peuvent s'allumer, selon que vous les avez laissés ou non allumés auparavant. Lorsque vous tournez la clé de contact, la batterie est alimentée par ces systèmes pour préparer le moteur au démarrage.

Enfin, après avoir tourné la clé sur "Démarrer" et l'avoir relâchée, le moteur devrait tourner. À ce stade, l'alternateur entraîné par courroie commence à tourner, générant de l'électricité à deux fins. Principalement, l'alternateur génère de l'électricité pour faire fonctionner le véhicule, comme l'ECM, le système de carburant et d'allumage, les commandes de transmission, la radio, la climatisation, l'éclairage interne et externe, les essuie-glaces, etc. Deuxièmement, l'alternateur génère de l'électricité pour recharger la batterie. La batterie absorbe également les pointes électriques des éléments à haute puissance, tels que le compresseur de climatisation ou l'extinction des phares.

Pourquoi pourriez-vous avoir besoin de faire démarrer votre voiture ?

Lors d'une utilisation normale, la batterie se décharge rarement beaucoup, juste assez pour démarrer la voiture. Il y a au moins quelques choses qui peuvent causer une batterie "morte", c'est donc une bonne idée de savoir comment démarrer votre voiture.

  • Oublié quelque chose :cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Nous nous rendons au travail ou à la maison et garons la voiture, et nous laissons les phares ou un plafonnier allumés. La lumière vide la batterie pendant des heures et il ne vous reste alors plus de "jus" pour démarrer la voiture. Oups !
  • Âge de la batterie – La durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de cinq à sept ans, c'est donc une bonne idée de faire tester votre batterie. Nous vous suggérons de tester votre batterie tous les six mois - juste avant que l'hiver ne soit parfait, car l'hiver peut souvent pousser une batterie faible au-delà de ses limites. Vous devez remplacer une batterie faible avant qu'elle ne vous laisse en panne.
  • Alternateur - Si l'alternateur est faible ou mort, il ne chargera pas la batterie. Lorsque le moteur tourne au ralenti, vous devez mesurer au moins 13,5 V. Avec les phares, les dégivreurs et la climatisation allumés et le moteur tournant à environ 2 000 tr/min, la tension ne doit pas descendre en dessous de 13 V. Si c'est le cas, vous pourriez avoir un alternateur faible. Faites-le tester et remplacez-le, si nécessaire.
  • Corrosion :le flux d'électricité et les produits chimiques de la batterie peuvent provoquer la formation de sulfate de cuivre (corrosion verte) ou de sulfate de plomb (corrosion blanche). Ces composés ne conduisent pas l'électricité, ils peuvent donc interrompre le flux et vous faire croire que vous avez une batterie déchargée. Bien sûr, cela entrave également la capacité de l'alternateur à charger la batterie. Dans ce cas, vous devrez peut-être nettoyer les bornes de votre batterie avant de démarrer votre voiture.

Comment faire démarrer votre voiture

Démarrer votre propre voiture est vraiment simple, mais cela ne va pas sans danger. Tout d'abord, vous aurez besoin d'une boîte de jonction ou d'un deuxième véhicule et de câbles de démarrage. Deuxièmement, vous devez connaître la différence entre le positif (+) et le négatif (–). Certains véhicules peuvent différencier les bornes positives et négatives par couleur - le positif est généralement rouge. Les autres véhicules peuvent se différencier par le symbole (+) ou (–). De plus, il est bon de savoir que la borne positive des batteries de poste est plus grande que la borne négative. Ceci est important, car vous pouvez faire frire l'électronique du véhicule si vous essayez de démarrer votre voiture à l'envers (polarité inversée), ce qui peut être une réparation assez coûteuse. Vérifiez votre manuel du propriétaire pour être sûr. Si vous n'en avez pas, vous pouvez demander à votre concessionnaire ou en trouver un sur eBay, Amazon ou JustGiveMeTheDamnManual.com.

Démarrer avec une Jump Box

Connectez le câble rouge à la borne positive (+) de la batterie déchargée. Ensuite, connectez le câble noir à la borne négative (–) ou à une partie métallique solide du moteur ou du châssis. Éteignez tous les accessoires, lumières, radio, climatisation, dégivreurs, etc., puis démarrez votre voiture. Une fois la voiture en marche, débranchez le jump box dans l'ordre inverse de la connexion, c'est-à-dire retirez d'abord le câble noir, puis le câble rouge. Assurez-vous de recharger votre boîte de saut.

Démarrage rapide avec des câbles de démarrage

Vous aurez besoin d'un copain pour celui-ci, ou son véhicule, plus précisément. Garez le véhicule en marche avec la batterie aussi près que possible de la vôtre, mais sans la toucher. Connectez les câbles de démarrage, également appelés câbles de démarrage, dans cet ordre :

  1. Câble rouge → Borne positive de la batterie déchargée (il est bon de se souvenir de "Red Dead" pour savoir par où commencer.)
  2. Câble rouge → Borne positive de la bonne batterie
  3. Câble noir → Borne négative de la bonne batterie
  4. Câble noir → Borne négative de la batterie déchargée ou partie métallique solide du moteur ou du châssis de la voiture déchargée

Une fois que vous êtes branché, laissez le véhicule en marche et connecté, en faisant tourner le moteur à environ 1 500 tr/min pour augmenter un peu la charge. Après quelques minutes, vous devriez pouvoir démarrer votre voiture. Une fois votre voiture en marche, retirez les câbles dans l'ordre inverse de l'installation.

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

Faire fonctionner votre voiture jour après jour est notre spécialité. Chez Dobbs Tire &Auto Centers, nos techniciens de réparation automobile certifiés ASE sont formés et équipés pour maintenir votre batterie et votre système électrique en parfait état de fonctionnement. Si vous avez eu des difficultés à démarrer votre voiture, laissez-nous y jeter un coup d'œil. Nous vous donnerons une estimation honnête de ses besoins et vous expliquerons tout ce que vous devez comprendre, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Appelez-nous ou rendez-nous visite dès aujourd'hui !