Sur la plupart des voitures modernes, coupés, VUS, camions, la transmission et ses composants internes sont régulés et surveillés par divers interrupteurs et capteurs. Pour vous garder toujours alerte, ils signalent le module de commande du groupe motopropulseur [PCM] toutes les millisecondes.
L'un de ces interrupteurs de régulation est le pressostat d'huile de transmission, qui régule et surveille la pression du débit de liquide de transmission dans le carter. Ce fluide circule à travers divers canaux et chambres pour permettre un changement de vitesse en douceur.
Comme tout autre interrupteur, il peut s'user ou tomber en panne à tout moment. Supposons que le pressostat de liquide de transmission tombe en panne, l'ordinateur de bord définira une série de codes d'erreur. L'un des codes est le code d'erreur P0840.
Cet article explique la signification de P0840, les symptômes, les causes, les erreurs de diagnostic et les correctifs. Asseyez-vous et lisez pendant 5 minutes.
Définition du code P0840
Circuit "A" du pressostat/capteur de liquide de transmission
Le code d'anomalie de diagnostic [DTC] P0840 signifie que l'ECM détecte une lecture faible ou anormale du pressostat de liquide de transmission.
Une transmission fonctionne avec une pression hydraulique, régulée par des solénoïdes, contrôlée par l'ordinateur de la voiture pour offrir un excellent changement de vitesse et fournir une recherche de convertisseur de couple. L'ECM utilise la vitesse du véhicule et d'autres facteurs pour déterminer la pression requise pour l'optimisation globale du véhicule.
Un interrupteur / capteur de pression de liquide de transmission [TFPS] convertit la pression du liquide de transmission mécanique en un signal électrique pour le module de commande de transmission [TCM] ou le module de commande du groupe motopropulseur [PCM] pour se rapporter aux lectures. Le TCM/PCM signalera les autres composants du système qui fonctionnent avec ce signal.
Une fois que le signal de tension arrive au TCM/PCM, il détermine quand un changement se produit ou la pression de fonctionnement. L'ordinateur de la voiture déclenche le défaut P0840 si l'entrée "A" ne correspond pas au signal de tension stocké sur le PCM. L'ordinateur de bord peut également le déclencher en raison de problèmes mécaniques de transmission interne. Consultez le manuel d'entretien de votre véhicule pour déterminer le circuit "A" de votre véhicule.
Sur certains véhicules, vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme plutôt qu'un voyant d'avertissement du moteur s'allumant sur le tableau de bord. Cependant, les signes d'un code d'erreur P0840 incluent ;
L'ordinateur de diagnostic embarqué peut définir le code d'erreur P0840 pour plusieurs raisons. La cause la plus fréquente est un solénoïde électronique de contrôle de pression défectueux. Dans tous les cas, le liquide de transmission sale et faible sont des causes fréquentes de P0840 sur Nissan Altima. Et d'autres causes générales incluent ;
Alors que les codes d'erreur P0840 peuvent ne montrer aucun symptôme sur certaines voitures, ce code montre toujours un problème assez grave. Soyez averti, cela peut entraîner divers problèmes de transmission nécessitant une attention urgente.
Les véhicules avec P0840 peuvent fonctionner correctement, mais avec le temps, l'opération diminuera et causera une série de problèmes de maniabilité jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. Résolvez toujours ce problème chaque fois que vous le remarquez, pour éviter de vous retrouver coincé au milieu de nulle part.
Les mécaniciens font une erreur de diagnostic courante lors du diagnostic du code d'erreur P0840. Cela remplace ou répare la pompe haute pression sans vérifier les solénoïdes, l'interrupteur, le faisceau de câblage électrique et les connecteurs. Les solénoïdes, les interrupteurs, les faisceaux électriques et les connecteurs sont faciles à diagnostiquer et doivent être vérifiés avant de se diriger vers des pièces importantes.
Outils nécessaires pour diagnostiquer le code P0840
Lors du diagnostic d'un Nissan Rogue P0840 ou de tout modèle de véhicule, vous devez extraire le code de votre ordinateur de bord et l'effacer. Après cela, le test exécute le véhicule et le scanne à nouveau. Si l'outil d'analyse extrait le code la deuxième fois, cela fait référence à un problème sous-jacent.
Tous les diagnostics de problèmes liés à la transmission doivent commencer par la vérification du liquide de transmission. Remplacez-le si vous trouvez que le liquide de transmission est bas. Et s'il est sale, brûlé ou rempli de débris, cela indique que la transmission a besoin d'un rinçage du système. Et vous devez le remplir avec du nouveau liquide au niveau recommandé.
Après avoir effectué cette réparation ou d'autres réparations, effacez le code d'erreur du PCM et analysez à nouveau l'ordinateur de bord. Ce processus vous aide à trouver la cause du problème. Si la correction des problèmes de liquide de transmission n'a pas résolu le problème, il est temps de vérifier le faisceau de câblage électrique et les connecteurs. N'oubliez pas de vérifier les autres causes potentielles jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Que vous remarquiez P0840 sur Honda CRV ou P0840 Nissan, voici les moyens possibles de le réparer ;
Voici les codes d'erreur qui montrent les mêmes problèmes ou des problèmes liés avec le code d'erreur P0840 ;
La cause de P0840 peut être un problème simple ou plus complexe. La première chose à faire lorsque vous remarquez les symptômes ci-dessus est de lire l'ordinateur de diagnostic embarqué et d'adresser le code. Nous avons également décrit les causes potentielles ci-dessus et comment les résoudre.
Vous pouvez effectuer les réparations vous-même, mais si vous n'êtes pas sûr de vous salir les mains, consultez des mécaniciens certifiés ASE pour diagnostiquer et résoudre le problème.