Votre moto est votre fierté et votre joie. Vous le sortez chaque fois que vous le pouvez et vous le lavez, le nettoyez et le détaillez pour le garder en parfait état. Et vous devenez particulièrement minutieux lorsque vous devez enfin verrouiller votre moto à l'approche de l'hiver. Mais votre plaisir printanier peut s'effondrer si vous ne retirez pas la batterie et ne la maintenez pas chargée.
Vous pouvez laisser la batterie dedans, mais vous devrez la déployer toutes les semaines environ et la démarrer pendant quelques minutes à chaque fois et c'est, eh bien, une douleur. Et laisser votre batterie dans votre vélo pendant de longues périodes d'inactivité est le moyen le plus sûr de la vider et de vous retrouver devant une facture pour une nouvelle batterie.
Mais même si une moto n'est pas la plus grosse des machines, certaines personnes ne savent toujours pas où se trouve réellement leur batterie. Ils ne savent pas non plus comment le stocker, de quel type de chargeur d'entretien ils ont besoin et quel type de batterie il utilise. Heureusement, nous le faisons et voulons vous apprendre. Prenons une poignée d'accélérateur et entrons dedans.
Une moto n'est pas une grosse machine. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où vous pouvez stocker une batterie de 6 livres. Eh bien, il y a deux endroits où vous pouvez vraiment installer une batterie et c'est sous le siège de votre moto ou sous le réservoir d'essence.
L'endroit le plus courant, qui comprenait mon ancienne Suzuki SV650, se trouve sous le siège de votre moto. L'accès est assez simple, car tout ce dont vous avez besoin est la clé de votre moto. Sur le côté de votre vélo, vous trouverez une serrure à clé qui contrôle le mécanisme de verrouillage de votre siège au cadre de votre vélo. Insérez, tournez et vous aurez alors accès au compartiment intérieur de la moto. Votre batterie se trouve à l'intérieur.
À partir de là, tout ce que vous aurez à faire pour le retirer est de retirer les fils - le rouge d'abord, le noir ensuite - et de retirer le support qui le maintient en place et vous avez terminé. Pour réinstaller la selle de votre moto, insérez votre dossier dans la languette, tournez la clé, puis poussez la selle en place.
Si votre batterie se trouve sous le réservoir d'essence, vous pouvez y accéder de différentes manières. Sur le Twin de Honda Africa, qui a été utilisé comme sujet de photographie, vous aurez besoin de la clé Allen fournie qui est fixée au bas du siège. Vous vous déplacez ensuite sur le côté gauche de la moto et retirez le couvercle de la batterie avec la clé Allen. Vous pouvez ensuite l'enlever comme vous le feriez normalement avec n'importe quelle autre batterie. Pour ceux qui se trouvent sous le réservoir d'essence, comme le Monster de Ducati, vous devrez retirer le carénage du réservoir d'essence, retirer les boulons qui maintiennent le réservoir d'essence en place, puis le déplacer suffisamment pour accéder à la batterie dans les entrailles de la moto. Vous pouvez ensuite retirer la batterie comme vous le feriez normalement.
Fait, dépoussiéré et prêt à charger pour l'hiver.
La plupart des chargeurs de voiture peuvent également fonctionner pour les motos. Cependant, les motos plus anciennes utilisent parfois des batteries 6V et vous devrez modifier les paramètres de votre chargeur d'entretien pour refléter la sortie de la batterie de cette moto.
Ils le font en effet. Bien qu'une moto utilise toujours une batterie 12V, elle est beaucoup plus petite que la batterie de votre voiture moyenne. La plupart des nouvelles motos sont équipées de batteries lithium-ion, car leur empreinte est plus petite et leur poids est inférieur. Ils n'ont pas non plus les mêmes amplis de démarrage qu'une batterie de voiture, car vous n'en avez tout simplement pas besoin pour alimenter le moteur et l'électronique de plus petite cylindrée d'une moto.
Il existe également une multitude d'excellentes options de batterie, dont le prix et la fonction varient. Vous voudrez consulter le manuel poussiéreux de votre moto pour voir lequel convient à votre application spécifique, c'est-à-dire qu'une Honda Africa Twin aura des besoins différents par rapport à une Yamaha 50cc.
Si vous gardez votre batterie chargée et que vous n'avez pas de short qui vide votre batterie, une bonne batterie de moto durera entre trois et cinq ans. Mais il faut en prendre soin, y compris lors de son stockage en hiver.