7 raisons pour lesquelles votre voiture émet de la fumée blanche

La fumée blanche de la voiture indique un dysfonctionnement sous-jacent de votre véhicule. Il existe diverses causes profondes derrière ce problème, qui, si elles ne sont pas contrôlées, entraîneront un dysfonctionnement majeur. Cependant, parfois, c'est uniquement à cause de la météo. Par exemple; en hiver, la fumée blanche apparaît au démarrage du moteur puis disparaît.

Ce guide répertorie certaines des causes les plus courantes de fumée blanche provenant des gaz d'échappement et des conseils pour l'éviter.

Causes de la fumée blanche provenant de l'échappement d'une voiture

Voici les raisons les plus courantes de la fumée blanche de l'échappement.

1. Culasse cassée

Tout dommage à la culasse ou au joint d'étanchéité provoque une fuite de liquide de refroidissement qui peut être identifiée par la fumée blanche qui s'échappe du moteur. Cela expose le liquide de refroidissement de la voiture à la température et à la pression extrêmes causées par le moteur à combustion. De plus, la fuite contamine l'huile moteur, ce qui entraîne une fumée blanche à odeur douce. Vous pouvez identifier ces dommages à l'aide d'une jauge.

Insérez votre jauge dans l'huile moteur et observez l'huile sur la jauge. Si l'huile semble être mousseuse plutôt que brun foncé, cela montre que votre culasse ou votre joint d'étanchéité est cassé. La mousse peut également être observée sur le bouchon du radiateur.

2. Condensateur

Si vous voyez de la fumée blanche sortir de l'échappement au démarrage, cela peut être dû à de la condensation. La condensation est un problème assez courant en hiver. La bouffée de fumée causée par la condensation disparaîtra en quelques secondes. Il s'agit d'un problème climatique courant, qui n'est lié à aucun mauvais fonctionnement des véhicules.

3. Dommages au réservoir de liquide de refroidissement

Le réservoir de liquide de refroidissement est également responsable des fuites de liquide de refroidissement et de la contamination de l'huile. Les chances d'obtenir une contamination par l'huile par les dommages au réservoir sont faibles. Les infiltrations du réservoir n'entraînent que des dommages externes au réservoir.

Tout dommage au réservoir de liquide de refroidissement a un impact sur le refroidissement d'un moteur qui entraîne une surchauffe de la voiture. Un compresseur ou un testeur de fuite peut être effectué sur le véhicule pour identifier la fuite de liquide de refroidissement dans la voiture.

4. Fuite d'huile

Lorsque le joint est soufflé, l'huile fuit des segments de piston ou des joints de soupape et s'infiltre dans la chambre de combustion où elle se mélange au carburant et sort de l'échappement. Généralement, cette fumée est de couleur bleuâtre ou grisâtre. Il est suggéré de résoudre ce problème de toute urgence car il peut causer de graves dommages à d'autres parties vitales. Dans les cas extrêmes, changer votre joint est la meilleure option. Si vous cherchez à remplacer des pièces défectueuses, jetez un coup d'œil à ces accessoires et pièces automobiles à vendre.

5. Erreur dans l'unité de commande du moteur

L'unité de commande du moteur ou l'ordinateur de voiture défectueux peut provoquer des problèmes dans l'injecteur de carburant, ce qui entraîne une fine fumée blanche provenant de l'échappement de la voiture. L'injecteur de carburant ne peut pas être blâmé pour cela car l'unité de commande du moteur ne fonctionne pas correctement.

Vous pouvez le réparer en débranchant la batterie, ce qui redémarrera et reprogrammera automatiquement le système du véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez consulter un mécanicien.

6. Mauvais injecteur de carburant

La fonction principale d'un injecteur de carburant est de pomper la bonne quantité de carburant dans la chambre de combustion au bon moment. En cas de dysfonctionnement, un court-circuit se produira, entraînant un nuage de fumée blanche sortant du tuyau d'échappement. Vous pouvez le réparer en remplaçant l'injecteur de carburant.

7. Fissure du bloc moteur

Toute fissure ou dommage dans le bloc moteur peut provoquer de la fumée. Il est considéré comme un problème important et sa résolution peut vous coûter une fortune. Par conséquent, il peut être judicieux de rechercher des voitures d'occasion à vendre aux EAU plutôt que de dépenser en réparations.

Comment arrêter la fumée blanche de l'échappement

Il existe de nombreuses mesures préventives qui peuvent réduire la fumée blanche provenant de l'échappement. Voir les étapes de précaution suivantes qui répondront à votre question sur la façon d'arrêter la fumée blanche de l'échappement :

  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture une fois par semaine ou au moins tous les deux mois. Une réduction continue du niveau peut indiquer un endommagement ou un suintement du liquide de refroidissement.
  • Inspectez le joint du collecteur et recherchez toute fissure, rouille ou dommage.
  • Nettoyez votre injecteur de carburant tous les mois. Vous pouvez également le changer tous les six mois pour un bon fonctionnement.
  • Si vous avez un moteur diesel, remplacez votre pompe à carburant après 4 000 km.

FAQ

La fumée blanche signifie-t-elle toujours un joint de culasse grillé ?

La fumée blanche ne peut pas être imputée au joint soufflé à chaque fois, mais c'est la raison la plus courante de la fumée blanche.

Comment réparer la fumée blanche ?

Réparer la fumée blanche tout seul peut être difficile, car cela nécessite un support mécanique approprié. Cependant, vous pouvez l'éviter en mesurant les niveaux de liquide de refroidissement, en remplaçant les moteurs à carburant et en inspectant régulièrement les joints.

Cela résume toutes les causes courantes de fumée blanche hors du moteur. Étant donné que l'identifier par vous-même peut être une entreprise délicate, il est suggéré de demander l'aide d'un professionnel et de résoudre le problème dès que possible.

Restez à l'écoute du principal blog automobile des Émirats arabes unis pour en savoir plus sur les causes de la fumée blanche du moteur.