4 raisons évitables pour lesquelles votre véhicule peut être confisqué

Retourner à votre voiture pour la trouver manquante n'est jamais un développement bienvenu. Découvrez les raisons pour lesquelles votre véhicule peut être mis en fourrière afin de savoir comment les éviter.
Si vous craignez que votre véhicule ne soit saisi ou remorqué, lisez ceci. Cela peut aider. Notez que les pratiques de saisie et les règlements de mise en fourrière diffèrent d'un endroit à l'autre, alors vérifiez auprès de votre municipalité et de votre province pour savoir comment les retraits de voitures sont réglementés.

1. Stationnement privé

Si vous avez garé votre voiture devant une entrée privée, le propriétaire de l'immeuble a le droit de la faire remorquer. Cela peut également arriver si vous garez votre voiture dans le parking d'un centre d'affaires ou commercial avec des panneaux indiquant que l'emplacement est réservé aux clients, alors que vous n'en êtes pas un.

Dans les deux cas, votre voiture sera remorquée à quelques pâtés de maisons ou, dans le pire des cas, mise en fourrière par l'entreprise de remorquage.

2. Votre voiture gêne l'entretien des chaussées

Votre municipalité se réserve le droit de remorquer votre véhicule s'il nuit au déneigement ou à tout autre type d'entretien des rues ou de travaux routiers. Dans ce cas, la ville affiche toujours des panneaux temporaires « stationnement interdit » pour avertir les conducteurs. Si vous ignorez cet avertissement, votre voiture recevra une contravention, sera remorquée dans une autre rue ou éventuellement mise en fourrière par la ville.

3. Véhicule abandonné

Si vous abandonnez votre véhicule sur la voie publique, il sera remorqué par la ville ou par la police municipale.

4. Votre véhicule est saisi par la police

Il existe de nombreux scénarios dans lesquels la police peut saisir votre véhicule et le faire remorquer jusqu'à la fourrière. Parmi les plus courants, citons :

  • Conduire avec un permis expiré, suspendu ou révoqué. Les licences peuvent être révoquées ou suspendues si les frais d'inscription sont en retard; si vous avez des amendes impayées; si vous avez atteint la limite des points d'inaptitude en vertu du Code criminel, etc.
  • Conduire un véhicule sans la bonne classe de permis.
  • Conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale.
  • Refus de se soumettre à un alcootest ou de donner un échantillon de sang.
  • Excès de vitesse excessif.
  • Conduire un véhicule non immatriculé.
  • Non-respect du Code de la sécurité routière.
  • Course de rue ou surf automobile.

N'oubliez pas qu'un véhicule peut être saisi même s'il ne vous appartient pas.

De plus, si vous avez été arrêté pour conduite délictueuse et emmené au poste de police, personne ne vous proposera de vous raccompagner. Vous devrez trouver votre propre chemin pour rentrer chez vous.

Les frais de remorquage et de mise en fourrière peuvent être coûteux et frustrants. En tant que propriétaire immatriculé du véhicule, vous en êtes responsable. Ne prêtez donc pas votre voiture à quiconque ne possède pas de permis de conduire valide ou à quiconque pourrait contrevenir au Code de la sécurité routière. De même, si vous empruntez un véhicule, assurez-vous qu'il est immatriculé.