Pourquoi les freins du pick-up Toyota hilux 1998 sont-ils spongieux ?

Causes

* Air dans les conduites de frein. C'est la cause la plus fréquente des freins spongieux. De l'air peut pénétrer dans les conduites lors du changement du liquide de frein ou lors de la réparation d'une conduite de frein.

* Base de liquide de frein. Lorsque le niveau de liquide de frein est bas, il n’y a pas assez de liquide pour pressuriser le système de freinage et raffermir la pédale.

* Plaquettes de frein usées. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, elles ne peuvent plus fournir suffisamment de friction pour arrêter le véhicule. Cela peut rendre la pédale spongieuse.

* Rotors de frein endommagés. Si les disques de frein sont déformés ou endommagés, ils peuvent faire vibrer la pédale de frein ou lui donner une sensation spongieuse.

* Servofrein faible. Le servofrein est un dispositif alimenté par le vide qui contribue à amplifier la force appliquée à la pédale de frein. Si le servofrein est faible, la pédale peut devenir spongieuse.

Solutions

* Purgez les conduites de frein pour éliminer tout air. Cela peut être fait en suivant les instructions du manuel du propriétaire de votre véhicule.

* Ajoutez du liquide de frein dans le réservoir. Le niveau de liquide de frein doit se situer entre les repères « min » et « max » sur le réservoir.

* Remplacez les plaquettes et/ou les disques de frein s'ils sont usés. Les plaquettes et les disques de frein doivent être inspectés chaque fois que le véhicule est entretenu et remplacés si nécessaire.

* Faites tester et réparer le servofrein si nécessaire. Le servofrein est un composant de sécurité essentiel et doit être réparé ou remplacé s’il ne fonctionne pas correctement.

Les freins spongieux peuvent constituer un grave danger pour la sécurité et doivent être examinés et réparés dès que possible.