- Surgonflage : Lorsqu’un pneu est surgonflé, les ceintures d’acier sont soumises à davantage de contraintes, ce qui les rend plus susceptibles de se séparer de la bande de roulement.
- Sous-gonflage : Lorsqu'un pneu est sous-gonflé, les flancs fléchissent davantage, ce qui peut provoquer le frottement des ceintures d'acier les unes contre les autres et éventuellement leur séparation.
- Dommages d'impact : Si un pneu heurte un nid-de-poule ou un autre objet, l'impact peut provoquer la séparation des ceintures en acier de la bande de roulement.
- Défauts de fabrication : Dans certains cas, les glissements des courroies d’acier des pneus peuvent être causés par des défauts de fabrication.
Les glissements de la ceinture d'acier du pneu peuvent être dangereux car ils peuvent faire perdre au pneu sa forme et sa stabilité. Cela peut entraîner une éruption, ce qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et un accident.
Si vous soupçonnez que vos pneus peuvent avoir des patins de ceinture en acier, il est important de les faire inspecter par un technicien en pneus qualifié dès que possible.