Comment tester un démarreur déjà installé ?

Tester un démarreur alors qu'il est encore installé dans un véhicule ou un équipement nécessite d'effectuer quelques vérifications électriques. Voici un guide étape par étape :

1. La sécurité avant tout :

- Débranchez la borne négative de la batterie :Assurez-vous que le véhicule est éteint et que les clés sont retirées du contact. Débranchez la borne négative de la batterie de la voiture pour éviter tout choc électrique ou court-circuit pendant les tests.

2. Confirmer les connexions du démarreur :

- Assurez-vous que toutes les connexions électriques au démarreur sont sécurisées. Recherchez les fils desserrés ou corrodés.

3. Vérifiez l'alimentation du solénoïde :

- Localisez le solénoïde du démarreur, généralement un petit dispositif cylindrique sur ou à proximité du démarreur.

- À l'aide d'un voltmètre, vérifiez si le solénoïde est alimenté en connectant la sonde positive à la borne du solénoïde et la sonde négative à la masse de la batterie ou à une surface métallique non peinte à proximité.

- Si le voltmètre indique 12 volts ou la tension de la batterie, cela signifie que le solénoïde est alimenté. S'il n'y a pas d'alimentation, il peut y avoir un problème avec le contacteur d'allumage, le câblage ou le solénoïde lui-même.

4. Test du solénoïde du démarreur :

- Utilisez un fil volant ou un long tournevis avec une poignée isolée pour créer une connexion entre la borne positive de la batterie et la borne principale du solénoïde (généralement indiquée par un gros écrou ou une borne).

- Si le démarreur démarre ou s'enclenche, cela signifie que le solénoïde fonctionne. S'il n'y a pas de réponse, le solénoïde est peut-être défectueux.

5. Vérifiez la connexion du démarreur :

- Tout en gardant la borne positive de la batterie connectée à la borne principale du solénoïde, rebranchez la borne négative de la batterie.

- Une fois que le véhicule est à nouveau sous tension, essayez de démarrer le moteur avec la clé.

- Si le démarreur s'enclenche mais que le moteur ne démarre pas, le problème ne vient probablement pas du démarreur lui-même mais peut résider ailleurs dans le système d'allumage ou le moteur.

6. Test de la puissance du démarreur :

- Si le démarreur ne s'engage pas même avec le solénoïde contourné, utilisez à nouveau le voltmètre pour vérifier l'alimentation à la borne du démarreur elle-même (là où le câble positif de la batterie se connecte).

- S'il y a du courant, le démarreur devra peut-être être remplacé ou diagnostiqué davantage par un spécialiste.

7. Écoutez les sons inhabituels :

- Lors des vérifications ci-dessus, faites attention aux sons ou bruits inhabituels provenant du démarreur. Des grincements ou des clics peuvent indiquer que le démarreur est défectueux.

8. Diagnostic professionnel :

- Si le démarreur ne semble pas s'enclencher correctement ou si les résultats des contrôles sont confus, il est conseillé de faire diagnostiquer le problème par un mécanicien ou un technicien professionnel, car d'autres facteurs pourraient être en jeu.

N'oubliez pas que travailler avec des systèmes électriques peut être dangereux, donc si vous n'êtes pas sûr ou mal à l'aise lors de ces tests, il est préférable de faire vérifier le véhicule par un technicien qualifié.