Quand est-il temps de remplacer vos pneus ? Tout ce que vous devez savoir !

Pour déterminer quand il est temps de remplacer vos pneus, vous devez effectuer le test Penny en vérifiant la profondeur de la bande de roulement ou en vérifiant la date de fabrication des pneus. Si vous vous rendez compte que votre pneu n'a pas assez de bande de roulement ou s'il a été fabriqué il y a plus de six ans, cela pourrait indiquer que vous devriez remplacer les pneus.

Les pneus sont l'un des composants les plus critiques de votre véhicule. En effet, ce sont les premiers composants qui interagissent en permanence avec la route. Par conséquent, tout problème mineur avec le pneu peut entraîner des conséquences catastrophiques susceptibles d'avoir un impact sur votre sécurité.

Même si vous utilisez des pneus de la plus haute qualité, ces pneus peuvent subir une certaine usure à un moment donné, et c'est à ce moment-là que vous devez les remplacer. Cependant, certains conducteurs inexpérimentés peuvent ne pas connaître tous les symptômes potentiels indiquant que vous devez placer vos pneus.

Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur l'importance de changer vos pneus et quand il est temps de les remplacer.


Pourquoi est-il important d'entretenir les pneus de votre véhicule ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, vos pneus sont des éléments importants de votre véhicule. Ils ne font pas seulement que votre voiture soit belle, mais ils ont aussi à voir avec beaucoup d'éléments importants. Examinons de plus près certaines des raisons pour lesquelles vous devriez entretenir vos pneus et les remplacer au besoin :

1. Assurez votre sécurité

Si vous n'avez pas de pneus parfaitement fonctionnels, vous jouez avec quelque chose qui pourrait avoir un impact sur sa sécurité. Pneus ou conçus de manière à ce qu'ils adhèrent à la route et empêchent votre véhicule de glisser ou de déraper, surtout si vous avez le bon type de pneus pendant les saisons difficiles comme les hivers rigoureux.

Si les pneus ne sont pas en bon état, il devient très difficile de contrôler la voiture et de la faire rouler droit pour éviter les accidents de voiture majeurs. Ainsi, l'entretien des pneus est essentiel pour tout conducteur, quel que soit son budget, si l'on ne veut pas s'occuper de problèmes de sécurité.

2. Améliorer l'efficacité

Votre véhicule est conçu de manière très précise, et si les pneus sont en bon état, votre voiture n'a pas à travailler dur car elle produit la bonne quantité d'énergie qui fait avancer la voiture sans aucun stress.

Cependant, lorsque le pneu n'est pas en bon état, votre moteur travaillera beaucoup plus et consommera plus d'énergie. En conséquence, votre véhicule ne sera pas aussi efficace qu'il devrait l'être et il ne produira pas la bonne quantité d'énergie que vous devriez obtenir chaque fois que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.

3. Évite d'endommager d'autres composants

Lorsque les pneus sont en mauvais état, non seulement ils ont un impact sur la sécurité ou les performances, mais ils peuvent également endommager d'autres composants. Par exemple, si vous avez un pneu crevé d'un côté de votre véhicule, votre véhicule sera incliné d'un côté et, par conséquent, une pression supplémentaire sera ajoutée à une partie de votre voiture.

C'est pourquoi vous pourriez rencontrer des problèmes supplémentaires avec le système de direction ou probablement le système de suspension. Les problèmes avec le système de suspension ne sont pas faciles à résoudre et peuvent nécessiter des coûts de réparation très élevés. Par conséquent, au lieu de vous occuper de ces frais de réparation et de tous les maux de tête, il vous est plus facile de remplacer les pneus et de les avoir en bon état tout le temps.

4. Améliorer l'efficacité du gaz

Comme nous l'avons indiqué précédemment, si les pneus ne sont pas en bon état, ils peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de votre moteur et la quantité d'énergie qu'il produit. C'est pourquoi si vous avez des pneus de haute qualité ou si vos pneus ne sont pas en mauvais état, vous n'avez pas à vous soucier de consommer trop de carburant comme d'habitude

Cependant, si vous vous rendez compte que vous visitez la station-service plus souvent qu'avant, cela pourrait être un problème avec les pneus, et c'est pourquoi votre mécanicien devra peut-être y regarder de plus près et vous fournir des conseils sur ce qu'il faut faire ensuite .

Quand est-il temps de remplacer vos pneus ?

Après avoir lu l'importance de maintenir les retraites, vous pourriez vous demander quand remplacer vos vendeurs de véhicules. La bonne nouvelle, c'est que les experts de l'automobile ont indiqué que vous devriez faire attention à vous alerter pour remplacer vos pneus.

Disons que c'était un regard sur certaines de ces indications :

1. Vérifiez la bande de roulement du pneu

Le premier et le plus simple moyen de déterminer si vous devez remplacer vos pneus ou non consiste à effectuer le test du centime. Ce test vous permet d'examiner les bandes de roulement des pneus et de confirmer que vous avez suffisamment de bande de roulement pour que votre véhicule fonctionne correctement.

Si le pneu n'a pas une bande de roulement suffisante, il sera plus difficile pour votre véhicule d'adhérer à la route et de vous fournir la bonne traction pour éviter les accidents de voiture.

Par conséquent, vous devez effectuer une inspection rapide à l'aide du test du centime, qui consiste à insérer un centime à l'intérieur de la bande de roulement du pneu à différents endroits. Une fois que vous avez inséré le centime, jetez un œil à la tête du centime et voyez combien de ce centime vous pouvez voir. Par exemple, voir le haut de la tête de Lincoln indique que vous n'avez pas assez de bande de roulement. C'est donc le moment d'inspecter les pneus et de les remplacer.

N'oubliez pas que le penny test doit être effectué à différents endroits autour de votre pneu, car il peut parfois y avoir une usure inégale des pneus.

Lorsqu'il y a une usure inégale des pneus, cela indique que vous avez affaire à un problème différent autre que les pneus, et c'est à ce moment-là que vous devez résoudre ce problème avant d'installer de nouveaux pneus et de traiter le même problème en un rien de temps.

2. Vérifiez la date d'expiration des pneus

Cela peut sembler un peu bizarre que les pneus aient une date d'expiration ici. Cependant, il ne s'agit pas d'une date d'expiration mais d'une estimation approximative de la date à laquelle les pneus atteindront la fin de leur durée de vie. En règle générale, les experts automobiles recommandent environ six ans où vous commencerez à remarquer des problèmes majeurs avec vos pneus, et c'est là que vous devrez remplacer les pneus.

La première étape pour déterminer si vos pneus sont arrivés en fin de vie est de vérifier la date de production ou de fabrication. Il s'agit généralement d'une date affichée sur le pneu lui-même sur le côté. Il devrait avoir des nombres à quatre chiffres, et les deux premiers chiffres indiquent le numéro de la semaine, et les deux seconds indiquent l'année. Ensuite, regardez l'année et la date de fabrication pour confirmer si vous êtes sur le point d'atteindre la durée de vie des pneus. Par exemple, si vous remarquez que le numéro imprimé sur votre pneu indique 1210, cela signifie que votre pneu a été fabriqué la 12e semaine de 2010.

3. Vérifiez les signes d'usure

L'autre chose que vous pouvez faire est d'effectuer une inspection visuelle rapide. Même si vous n'êtes pas un conducteur très expérimenté, vous pouvez constater que le pneu est plus usé qu'avant. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'effectuer le test du centime pour le dire, car vous verrez qu'il n'y a pas assez de bande de roulement et que le véhicule a une déchirure et une usure inégales.

La détection précoce des signes d'endommagement des pneus vous aide à prévenir les conséquences majeures et vous permet de sortir des situations d'urgence sans aucun problème ni frais de réparation élevés.

4. Consultez votre mécanicien

Si vous avez trouvé un peu difficile de confirmer si vous placez les pneus, le plus simple est de contacter votre mécanicien. Votre mécanicien peut effectuer une inspection visuelle rapide et vous fournir des recommandations précises en un rien de temps. Le mécanicien est habitué à ce genre de choses, et il sait quel est l'état du pneu rien qu'en le regardant.

Combien de temps les pneus doivent-ils durer en miles ?

Bien que tout cela dépende fortement de nombreux facteurs, les experts s'attendent à ce que vos pneus durent entre 80 000 kilomètres et 60 000  milles. Cependant, cela peut ne pas être exact pour tous les conducteurs.

Par exemple, si vous conduisez continuellement sur des routes accidentées, vous ferez face à des dommages prématurés aux pneus et vous devrez les remplacer avant ce à quoi vous vous attendez. De même, si vous devez conduire sur un trou de chemin ou probablement un clou et que vous devez faire face à la crevaison de votre pneu, c'est un autre problème qui pourrait raccourcir la durée de vie de vos pneus.

Enfin, ne pas entretenir sa fatigue impacte également la durée de vie de ce pneu. Par exemple, si vous aviez affaire à un pneu crevé et que vous décidiez de l'ignorer, cela pourrait causer des dommages et raccourcir la durée de vie des pneus.

Dois-je remplacer les quatre pneus en même temps ?

C'est une excellente question ! Malheureusement, de nombreux conducteurs inexpérimentés pensent que si l'un de leurs pneus n'est pas bon, ils peuvent facilement le remplacer. Cependant, ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Les pneus sont conçus dans un système très précis, lié à votre système de suspension et à l'équilibre du véhicule. Donc, si un pneu tombe en panne, vous devrez soit remplacer les quatre pneus, soit probablement deux d'entre eux simultanément, en supposant que les deux sont sur le même essieu.

Si vous avez décidé de changer un pneu, imaginez ce qui aurait pu affecter l'équilibre du véhicule. Un pneu a plus de bande de roulement que l'ancien et, par conséquent, la hauteur du véhicule ne sera pas uniforme des deux côtés.

Selon le système de votre véhicule et selon les recommandations de votre mécanicien, vous pourriez finir par ne placer que des pneus pour outils si vous avez de la chance. Pourtant, le fabricant exige que vous remplaciez tout le pneu simultanément dans certains véhicules.

Combien coûte le remplacement des quatre pneus ?

Ça dépend. En règle générale, le remplacement des quatre pneus devrait vous coûter 500 $ et 750 $ . Cependant, cette fourchette de prix diffère considérablement en fonction du type de véhicule, de l'endroit où vous obtenez le travail et de la qualité du pneu.

Par exemple, si vous conduisez une voiture plus ancienne avec de nombreux remplacements de pneus partout, vous ne devriez pas vous attendre à payer beaucoup. Cependant, si vous décidez de remplacer vos pneus de luxe chez un concessionnaire, c'est alors que le prix monte en flèche et devient très élevé.

Dois-je acheter des pneus en ligne ?

Cela peut être un peu délicat, et il pourrait y avoir une chance de faire face à de nombreuses conséquences qui pourraient vous coûter beaucoup de maux de tête et d'argent.

Bien que l'achat de pneus en ligne soit très pratique, car vous n'avez pas à rester en ligne et à attendre votre tour, ou vous devrez probablement vous soucier d'être toujours en rupture de stock, il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit.

Par exemple, vous pourriez finir par acheter la mauvaise taille de pneus, et c'est alors que vous devrez vous occuper de les retourner et probablement faire face à des frais supplémentaires lors de l'expédition parce que vous avez affaire à des articles plus volumineux.

De plus, il y a de très fortes chances de se faire arnaquer par des vendeurs en ligne, sauf si vous achetez directement auprès d'une marque légitime ou connue.

Enfin, même si vous avez acheté les pneus en ligne, vous pourriez finir par contacter votre mécanicien pour les installer, sauf si vous avez le bon niveau d'expérience en mécanique. Par conséquent, gérer l'installation elle-même peut être un gros casse-tête. Donc, si vous voulez économiser du temps et des efforts, vous voudrez peut-être contacter directement votre mécanicien plutôt que d'essayer d'économiser de l'argent si important que c'est comme prendre sa retraite.

Réflexions finales

Cet article vous a fourni quelques recommandations pour déterminer quand il est temps de remplacer vos pneus. Nous avons mis en évidence certains des tests courants :le penny test pour vérifier la bande de roulement du pneu, et nous vous avons guidé tout au long d'un processus de vérification de la date de fabrication du pneu pour avoir une idée du moment où le remplacer. Enfin, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre mécanicien si vous n'avez pas de réponse claire sur le moment de changer les pneus de votre véhicule.

N'oubliez pas qu'avant de changer les pneus, vous devrez évaluer l'état général du véhicule. Par exemple, s'il y a beaucoup d'autres problèmes auxquels vos véhicules sont confrontés, cela ne vaut peut-être pas l'investissement. C'est pourquoi de nombreux experts automobiles recommandent de vendre des voitures endommagées plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à les faire fonctionner.