1. Coût : Les chaînes à cames avec patins de tension en plastique sont une option moins coûteuse que les engrenages. C'est l'un des facteurs les plus importants car, étant donné que Harley construit de grandes quantités de motos de production, cela affecte directement ses résultats financiers. Avec des cames de tendeur en plastique et des méthodes de fabrication moins coûteuses que les engrenages, Harley peut répercuter ces économies sur les consommateurs.
2. Poids : Les chaînes à cames avec patins de tension en plastique sont plus légères que les engrenages. Bien que beaucoup affirment que la différence est négligeable, cela joue effectivement sur le poids total du vélo et sur son centre de gravité. C'est une autre raison de conception importante pour le choix des cames par Harley.
3. Bruit : Les chaînes à cames avec patins de tension en plastique sont plus silencieuses que les engrenages, réduisant ainsi la pollution sonore. Les moteurs Harley sont connus pour « chanter », ce qui est le son distinctif du cliquetis des chaînes à cames du moteur. De nombreux passionnés de moto apprécient ce son et estiment qu'il ajoute à l'expérience de conduite.
4. Complexité et simplicité de conception : Les chaînes à cames avec coussinets de tension en plastique sont de conception plus simple que les engrenages, ce qui les rend plus faciles à entretenir et à réparer. En raison du nombre réduit de pièces mobiles par rapport à un système d’entraînement par engrenages à cames, moins de problèmes peuvent se produire avec un entraînement par chaîne à cames. Cela se traduit par moins d'entretien pour le cycliste.
Bien que des entraînements à engrenages à cames de rechange soient disponibles pour les moteurs Harley-Davidson, ils n'offrent aucun réel avantage par rapport au système de chaîne à cames d'origine. En fait, les entraînements à engrenages à came de la plupart des fournisseurs du marché secondaire peuvent créer davantage de problèmes et accroître la complexité de la maintenance avec leurs pièces mobiles supplémentaires.