Conseils et astuces pour gérer un prêt automobile

L'achat d'une voiture peut être très amusant, surtout après avoir signé tous les papiers et ramené la voiture à la maison. Cependant, ces documents de prêt que vous avez signés maintenant signifient que la voiture appartient techniquement à la banque jusqu'à ce que vous ayez fini de rembourser ce prêt de 36, 60 ou 72 mois. Heureusement, la gestion de ce prêt automobile n'est pas aussi intimidante que cela puisse paraître. Voici quelques trucs et astuces pour le gérer.

Gérez votre prêt auto en créant un budget

Votre prêt automobile aura un montant de paiement fixe chaque mois, donc la première étape pour gérer correctement est de voir comment il s'intègre dans votre budget mensuel. Les gens de How Stuff Works recommande de noter toutes vos dépenses mensuelles – loyer/paiement hypothécaire, services publics, frais de nourriture, etc. – et de voir comment elles pèsent sur votre prêt automobile. Idéalement, le paiement de votre prêt auto devrait être un montant confortable que vous pouvez vous permettre en toute sécurité chaque mois ou environ 8 % de votre revenu mensuel.

Configurer une fonction de paiement automatique avec le prêteur

Une fois que vous avez déterminé votre budget et que vous savez quand le paiement de votre prêt auto doit être payé, il est maintenant temps de le payer. La meilleure façon de vous en occuper, pour que vous n'ayez jamais vraiment à vous en soucier, est de mettre en place un calendrier de paiement automatique avec la banque ou la coopérative de crédit qui vous a accordé le prêt.

En sachant quel jour du mois ce paiement sera prélevé sur votre compte bancaire, vous serez en mesure de vous assurer que vous avez suffisamment d'argent sur ce compte pour rembourser le prêt. Réglez-le et (en quelque sorte) oubliez-le !

Payer plus que le paiement minimum chaque mois

Étant donné que vous budgétisez votre revenu mensuel et que vous avez configuré le paiement automatique, une astuce pour rembourser le prêt plus rapidement consiste à payer plus que le paiement mensuel minimum. Lorsque vous obtenez le prêt pour la première fois, les mensualités prédéterminées sont techniquement le montant le plus bas que vous devez payer pour satisfaire le prêt d'ici la fin du terme. Cependant, il n'y a pas de pénalité pour remboursement anticipé sur les prêts à intérêt simple, ce qui signifie que vous pouvez toujours payer plus que ce montant ou rembourser le prêt plus tôt.

En fait, le simple fait de payer 20 $ ou 50 $ de plus chaque mois peut réduire considérablement la durée du prêt au fil du temps, ce qui signifie que vous posséderez votre nouvelle fierté beaucoup plus tôt.

Refinancer votre prêt auto

Si vous avez reçu votre prêt auto auprès d'un concessionnaire, il est possible que vous payiez un taux d'intérêt élevé et que vous ayez donc un paiement mensuel élevé. La bonne nouvelle est qu'après quelques mois, vous pouvez refinancer votre prêt auto auprès de votre banque personnelle ou de votre caisse populaire. Ce faisant, si votre crédit est en règle, vous pourrez peut-être bénéficier d'un taux inférieur et réduire votre paiement mensuel pour rendre le prêt plus gérable.

Défaut sur le prêt

Dans le cas où vous ne pourriez plus payer votre prêt auto – en raison d'une perte d'emploi, d'un divorce, etc. –, vous devrez peut-être faire défaut sur celui-ci. Dans ce cas, la voiture sera généralement reprise par le prêteur et vous serez responsable du reste du prêt plus les frais de stockage. Si vous pouvez payer ces frais, vous récupérerez la voiture.

Cependant, si vous ne le pouvez pas, la voiture sera vendue aux enchères pour payer le solde, mais si le montant pour lequel elle est vendue ne le couvre pas, vous serez alors responsable du reste du solde. Il y a aussi la possibilité de reprendre volontairement possession de la voiture, c'est-à-dire lorsque vous apportez vous-même la voiture au prêteur afin d'éviter qu'elle ne soit reprise par un professionnel. Vous serez toujours responsable du montant restant sur le prêt dans ce cas.

Un prêt auto peut sembler intimidant, mais la gestion est essentielle

Bien qu'être responsable d'un prêt automobile puisse sembler intimidant au début, cette appréhension peut être atténuée par une budgétisation et un refinancement appropriés (si nécessaire). Avec tout correctement configuré et budgétisé, vous pouvez profiter confortablement de votre voiture sans avoir à vous soucier d'effectuer les paiements mensuels à temps chaque mois.