Rangement et entretien de vos roues et pneus saisonniers

Dans de nombreuses régions des États-Unis et du Canada, il est courant d'avoir deux ensembles de roues et de pneus pour faire face aux différences saisonnières dans les conditions de conduite. Vous savez quoi en faire pendant qu'ils sont sur votre voiture, mais quelle est la bonne façon de stocker ceux que vous mettez en place pour la saison ? Voici quelques conseils pour vous assurer que vos pneus saisonniers sont prêts à rouler lorsqu'il est temps de les échanger.

1. Nettoyez vos roues - Les contaminants et la saleté de la route peuvent dégrader la finition de vos roues pendant qu'elles sont entreposées. Avant de les ranger, nettoyez vos roues avec un détergent doux. Rincez-les et assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les ranger pour la saison.

2. Nettoyez et traitez vos pneus - Les pneus sont faits de caoutchoucs naturels et synthétiques et peuvent se dessécher pendant le stockage, provoquant une pourriture sèche et des fissures qui vous feront chercher de nouveaux pneus trop tôt. Avant de les ranger, nettoyez vos pneus avec un nettoyant pour pneus liquide ou moussant et essuyez tout résidu. Ensuite, appliquez un spray à base de silicone, appelé apprêt pour pneus, sur le caoutchouc. Cela imbibera le caoutchouc et empêchera la pourriture sèche tout en gardant le caoutchouc souple.

3. Vérifier la pression des pneus - Vous souhaitez entreposer vos pneus entièrement gonflés. Des pneus sous-gonflés placés sur une surface dure peuvent développer des méplats qui se traduisent par un bruit sourd ennuyeux lorsqu'ils sont de retour sur la route. Habituellement, cela est temporaire, mais garder les pneus correctement gonflés aidera le caoutchouc à conserver sa forme ronde lorsqu'il est sur l'étagère.

4. Tout inspecter visuellement - Vérifiez soigneusement les flancs, la bande de roulement et le talon pour identifier tout dommage ou usure inégale. Si les pneus sont endommagés, vous aurez des mois pour élaborer un plan de remplacement au lieu d'avoir à faire face aux dépenses le jour où vous souhaitez les remettre sur votre véhicule. En cas d'usure inégale des pneus, vous pouvez demander à votre centre de pneus local de vérifier votre suspension, l'alignement et les roulements de roue pour corriger la cause de l'usure inégale avant que vos pneus échangés ne deviennent les prochaines victimes.

5. Emballez-le - Une fois que vos pneus sont correctement gonflés, nettoyés et habillés, glissez un grand sac de pelouse robuste sur chacun et scellez-le en roulant l'ouverture et en scotchant le sac. Cela vous permettra d'ouvrir le sac périodiquement pour vous assurer que la pression d'air reste constante et empêchera le revêtement de pneu en silicone de s'évaporer du caoutchouc. Il empêchera également la poussière et la saleté de pénétrer sur vos roues et offrira une certaine protection contre les chocs accidentels.

6. Étiquetez vos pneus - Assurez-vous d'étiqueter chaque pneu avec un crayon gras ou d'étiqueter chaque sac, pour indiquer la position du pneu sur votre véhicule. Marquez l'avant gauche comme FL, l'arrière droit comme RR et ainsi de suite. Vous voulez les remettre sur le coin de la voiture dont ils ont été retirés afin de ne pas gâcher votre horaire de rotation.

7. Empilez-les à plat - Ne stockez pas les pneus debout. Cela peut créer des zones plates. Cela peut également leur permettre de se rouler ou de tomber. Placez un morceau de contreplaqué ou quelques 2x4 sur le sol du garage pour les garder hors du sol, puis empilez vos roues et vos pneus horizontalement.

Les pneus saisonniers sont un excellent moyen de se préparer aux conditions routières changeantes ou de préparer votre véhicule pour une double utilisation sur piste ou hors route. Prenez soin de chaque ensemble de pneus et de roues que vous possédez et obtenez la durée de vie la plus efficace pour votre argent.