1. Préparation:
* Consultez le manuel de réparation de votre véhicule: C'est l'étape la plus cruciale. Le manuel fournira des instructions et des diagrammes spécifiques pour votre voiture, montrant l'emplacement de la pompe et la procédure appropriée.
* Rassemblez des outils: Vous aurez probablement besoin d'un tournevis à tête plate, d'un tournevis à tête Phillips (éventuellement), d'une pince, peut-être d'un ensemble de clés à douille et potentiellement des chiffons ou des serviettes de magasin. Le manuel de réparation spécifiera les outils dont vous avez besoin.
* Sécurité d'abord: Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclaboussures. Débranchez la borne négative de la batterie pour éviter les courts-circuits accidentels.
2. Localisation de la pompe:
* La pompe est généralement située quelque part sous le capot, souvent près du réservoir pour le liquide de lave-glace. Il peut être facilement accessible ou caché derrière d'autres composants. Votre manuel de réparation montrera son emplacement exact.
3. Retirer l'ancienne pompe:
* Débranchez le connecteur électrique: Débranchez soigneusement le connecteur électrique de la pompe.
* Débranchez les lignes de fluide: Il y a généralement deux lignes:une alimentation du liquide à la pompe et une portant du liquide aux buses. Utilisez des pinces si nécessaire pour déconnecter les lignes. Soyez prêt pour un fluide pour se déverser.
* Retirez le montage de la pompe: La pompe peut être maintenue en place par des vis, des clips ou une combinaison des deux. Utilisez les outils appropriés pour retirer ces attaches et retirer soigneusement la pompe.
4. Installation de la nouvelle pompe:
* Positionnez la nouvelle pompe: Alignez soigneusement la nouvelle pompe dans son emplacement de montage, garantissant qu'il est correctement assis.
* Fixez la pompe: Réinstallez les attaches qui maintiennent la pompe en place.
* reconnecter les lignes de fluide: Fixez les lignes de fluide en toute sécurité à la nouvelle pompe, en vous assurant qu'il n'y a pas de fuites.
* reconnecter le connecteur électrique: Branchez le connecteur électrique dans la nouvelle pompe.
5. Tests:
* Reconnectez la batterie: Reconnectez soigneusement le terminal négatif de la batterie.
* Testez le système: Allumez votre système de lave-glace pour vérifier si la nouvelle pompe fonctionne correctement et s'il y a des fuites.
Considérations importantes:
* saignant le système: Après avoir remplacé la pompe, vous devrez peut-être saigner le système de bulles d'air. Cela implique généralement d'allumer le liquide de la rondelle pendant plusieurs secondes pour permettre à l'air de s'échapper.
* Type de fluide: Utilisez le bon type de liquide de laveuse recommandé par votre constructeur de véhicules. L'utilisation du mauvais type peut endommager votre système.
* Aide professionnelle: Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer cette réparation vous-même, ou si vous n'êtes pas sûr d'une étape, amenez votre véhicule à un mécanicien qualifié. Une mauvaise installation peut entraîner de nouveaux dégâts.
Ceci est un guide général. Consultez toujours le manuel de réparation de votre véhicule pour des instructions précises. L'emplacement et la méthode de suppression et de remplacement de la pompe peuvent varier considérablement entre les véhicules.