Voici un guide général. Les détails spécifiques peuvent varier légèrement en fonction de votre modèle Festiva exact. Consultez toujours un manuel de réparation spécifique à l'année et au modèle de votre véhicule pour les instructions les plus précises et les spécifications de couple.
Outils dont vous aurez besoin:
* Jack and Jack Stands ( crucial pour la sécurité )
* Chocks de roue
* Ensemble de clés à douille (métrique)
* Clés (métrique)
* Outil de compresseur d'étrier à clamp ou à frein (fortement recommandé)
* Nettoyeur de frein
* Nouveaux plaquettes de frein
* Huile pénétrante (comme PB Blaster)
* Gants
* Lunettes de sécurité
Procédure:
1. Sécurité d'abord: Garez-vous sur une surface de niveau, engagez le frein de stationnement et étouffez les roues arrière. Jack sur le devant de la voiture et le soutient en toute sécurité sur les stands de Jack. Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue uniquement par un cric.
2. Retirez la roue: Retirez les écrous de roue de roue et enlevez la roue.
3. Exposez l'étrier: Vous devriez maintenant voir l'étrier de frein et le rotor.
4. Compresser le piston de l'étrier: C'est la partie la plus difficile. Le piston doit être comprimé pour créer suffisamment d'espace pour les nouveaux plaquettes de frein plus épaisses. Un clamp C ou un outil de compresseur d'étrier de frein spécialisé est fortement recommandé. veillez à ne pas endommager le piston ou le démarrage. Si vous utilisez un clamp C, protégez le piston et le couliper avec du bois ou un matériau doux. Comprime lentement et uniformément le piston. Vous devrez peut-être tourner légèrement le piston lorsque vous le comprimez. Certains liquides de frein seront probablement repoussés dans le maître-cylindre, ce qui est normal.
5. Retirez les anciens plaquettes de frein: Il y a généralement des épingles ou des clips qui maintiennent les plaquettes de frein en place. Ceux-ci peuvent être retirés avec une pince ou une petite clé. Une fois les épingles de retenue sorties, les anciens coussinets doivent glisser.
6. Inspectez le rotor: Pendant que les coussinets sont sortis, inspectez soigneusement le rotor de frein pour la notation, l'usure excessive ou les fissures. Si le rotor est endommagé, il doit être remplacé ou refait surface.
7. Installez les nouveaux plaquettes de frein: Insérez les nouveaux plaquettes de frein dans l'étrier. Assurez-vous qu'ils sont assis correctement.
8. Réinstallez l'étrier et les épingles de retenue: Réinstallez les épingles de retenue ou les clips qui fixent les coussinets.
9. Réinstallez la roue: Remettez la roue sur et serrez les écrous des roues dans un motif d'étoile pour assurer une pression uniforme. Abaisser la voiture.
10. pomper les freins: Revenez dans la voiture et pompez la pédale de frein plusieurs fois pour construire une pression et assurez-vous que les coussinets entrent en contact avec le rotor.
11. Test Drive: Faites un court essai pour vérifier les freins. Vous devriez ressentir une pédale de frein ferme et une puissance d'arrêt efficace.
Considérations importantes:
* Fluide de frein: Si vous utilisez un clamp C, assurez-vous que le réservoir de maître-cylindre est complété avec du liquide de frein avant de comprimer le piston de l'étrier pour empêcher l'air d'entrer dans le système de freinage. Si vous êtes préoccupé par l'état de votre liquide de frein, envisagez de le remplacer (cela nécessite un processus distinct).
* Rotor Resurfaçage ou remplacement: Si les rotors sont excessivement portés ou endommagés, ils peuvent nécessiter un resurfaçage par un professionnel ou un remplacement.
* Condition de l'étrier: Inspectez l'étrier pour les fuites ou les dommages. Si vous remarquez des problèmes, il peut nécessiter une réparation ou un remplacement.
* Spécifications de couple: Reportez-vous toujours à votre manuel de réparation pour les spécifications de couple correctes pour les écrous de roue de roue et les autres boulons que vous desserrez ou serrez.
Il s'agit d'une directive générale. Une mauvaise réparation des freins peut entraîner des blessures graves ou des décès. Si vous n'êtes pas confiant dans l'exécution de cette tâche, demandez de l'aide professionnelle à un mécanicien qualifié. Votre sécurité est primordiale.