Les voyants d'avertissement de pression des pneus s'allument :qu'est-ce que cela signifie et comment y faire face ?

Les voyants d'avertissement de pression des pneus sont le moyen utilisé par les voitures pour vous faire savoir qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre pneu. Lorsque vous voyez le voyant de pression des pneus clignoter, considérez cela comme une alerte qu'un défaut est détecté par le système. Vous pouvez généralement voir le voyant d'avertissement de pression des pneus avec les autres jauges sur le tableau de bord de votre voiture.

Lorsque vous voyez votre témoin de pression des pneus clignoter, il est préférable que vous en teniez compte et que vous fassiez ce que votre voiture vous demande de faire. Une compréhension approfondie des voyants d'avertissement de pression des pneus, de leur signification et de la manière de les gérer peut vous aider à éviter les situations dangereuses.

Voyants d'avertissement de pression des pneus :qu'est-ce que cela signifie lorsqu'ils s'allument ?

Une voiture est équipée d'un système de surveillance de la pression des pneus qui est conçu pour surveiller la pression d'air à l'intérieur de vos pneus. Sa tâche est de vous avertir lorsqu'il détecte qu'un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés ou surgonflés. Vous le saurez lorsque les témoins de pression des pneus s'allumeront. Il s'agit du symbole de section de pneu jaune avec un point d'exclamation sur votre tableau de bord. Pour certains, cela pourrait ressembler à un point d'exclamation au milieu d'un fer à cheval.


Bien que le système de surveillance de la pression des pneus de votre voiture ou TPMS vous avertisse lorsque votre pneu a une faible pression d'air lorsque le voyant d'avertissement de pression des pneus clignote, il ne remplace pas votre programme d'entretien régulier des pneus et les vérifications régulières de la pression des pneus.

Le système de surveillance de la pression des pneus n'est qu'un outil qui peut aider à vous alerter et il ne se limite qu'à cela. Selon les circonstances ou la voiture que vous conduisez, le TPMS ne peut faire que ce pour quoi il est configuré. Aime s'allumer lorsqu'il est en dessous de la pression des pneus nécessaire pour supporter la charge du véhicule ou il ne s'allume que lorsque la pression d'air est trop élevée ou trop basse. Une pression d'air des pneus peut chuter bien en dessous du gonflage approprié avant que le TPMS ne la détecte et n'éteigne le voyant d'avertissement de pression des pneus.

Un bon entretien régulier des pneus doit toujours être effectué avec ou sans les témoins lumineux de pression des pneus. C'est important car il y a des cas où le capteur TPMS donne des données de pression des pneus incorrectes à l'ordinateur de la voiture. De plus, le système peut ne pas être en mesure de déterminer avec précision si la pression des pneus est trop basse et si les autres pneus perdent simultanément la même quantité de pression. C'est pourquoi vous devez toujours faire votre part et vérifier vos pneus régulièrement et ne pas attendre que votre témoin de pression des pneus s'allume.

Voyants d'avertissement de pression des pneus :qu'est-ce qui les fait s'allumer ?

Un voyant d'avertissement de pression des pneus clignotant peut être causé par l'un de ces facteurs.

  • Vos pneus sont sous-gonflés.

Comme mentionné précédemment, un pneu à faible pression d'air peut déclencher vos voyants d'avertissement de pression des pneus. C'est parce qu'un pneu à faible pression d'air peut entraîner des conditions de conduite dangereuses. Cela peut augmenter le taux d'usure ou provoquer une usure prématurée de la bande de roulement et une éventuelle défaillance des pneus. Un pneu sous-gonflé peut également entraîner une faible économie de carburant, une réponse plus lente des pneus, une surcharge des pneus et une accumulation excessive de chaleur.

Le voyant d'avertissement de pression des pneus s'allume généralement lorsque votre pneu a une pression d'air inférieure à 75 % des spécifications recommandées de votre voiture pour vous donner suffisamment de temps pour la corriger. En règle générale, un voyant d'avertissement de pression des pneus déclenché par un pneu à faible pression d'air peut s'allumer lorsque vous conduisez.

  • Changement de température ambiante.

 

Si vous remarquez que votre témoin de pression des pneus s'allume et s'éteint, cela peut être dû à des variations de température. L'air froid est plus dense que l'air chaud et le témoin de pression des pneus peut être déclenché par une baisse de pression pendant la nuit lorsque la température ambiante baisse. Pendant la journée, lorsque la température ambiante augmente ou lorsque votre voiture commence à se réchauffer pendant que vous l'utilisez, la pression augmente également et vous remarquerez peut-être que le témoin d'avertissement de pression des pneus s'éteint.

Dans une situation comme celle-ci, il est recommandé de revérifier la pression d'air de tous vos pneus. Utilisez un manomètre pour vérifier chacun de vos pneus et ajoutez de l'air lorsqu'un pneu est dégonflé.

  • Capteur du système de surveillance de la pression des pneus défectueux.

Un témoin de pression des pneus qui clignote pendant 60 à 90 secondes chaque fois que vous démarrez votre voiture et qui continue de s'allumer peut indiquer un système de surveillance de la pression des pneus défectueux. Vous pouvez également vous référer au manuel de votre voiture puisque chaque voiture est différente.

Lorsque vous voyez le voyant d'avertissement de pression des pneus clignotant, il est toujours préférable de vérifier la pression d'air de tous vos pneus pour être sûr. Mais si le capteur TPMS est effectivement défectueux, vous devez le faire vérifier immédiatement et le faire réparer. Comme il est en panne, il ne pourra pas vous avertir si la pression des pneus est faible.

  • Votre pneu a quelque chose dessus.

Si vous avez déjà vérifié la pression d'air de vos pneus et que vous l'avez corrigée, mais que vous voyez toujours le voyant d'avertissement de pression des pneus clignotant, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec votre pneu. Vérifiez vos pneus et recherchez des clous ou des objets pointus qui dépassent. Une petite crevaison ou une fuite peut être celle qui fait baisser la pression des pneus même après le remplissage, déclenchant le voyant de pression des pneus.

Voyants d'avertissement de pression des pneus :puis-je conduire avec le voyant de pression des pneus allumé ?

Lorsque vous remarquez que votre témoin de pression des pneus s'allume, ne l'ignorez pas. Pour les personnes qui demandent s'ils peuvent conduire leur voiture avec leurs voyants d'avertissement de pression des pneus allumés, la réponse est non. Il n'est pas prudent de conduire une voiture avec un voyant lumineux. En effet, vos pneus sont sous-gonflés ou surgonflés et conduire avec des pneus comme ceux-ci peut causer des problèmes et compromettre votre sécurité.

Vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître la pression correcte de vos pneus et pour obtenir des instructions spécifiques sur la façon de surveiller le système de surveillance de la pression des pneus de votre voiture.

Si vous insistez pour conduire une voiture avec un voyant d'avertissement de pression des pneus clignotant, cela peut entraîner une usure du pneu qui peut provoquer une défaillance du pneu ou une éruption qui peut vous blesser, vous et les autres automobilistes sur la route. Conduire avec un pneu sous-gonflé peut également entraîner une conduite imprévisible du véhicule, une mauvaise économie de carburant et réduire la durée de vie de vos pneus.

La meilleure façon de gérer l'allumage des voyants d'avertissement de pression des pneus est de s'arrêter, de vérifier la pression de vos pneus à l'aide d'un manomètre, de vous rendre à la station-service ou à la station-service la plus proche et d'ajouter la quantité d'air appropriée. Une fois que les pneus sont tous réglés et que la pression des pneus est correcte, le voyant s'éteint après avoir parcouru quelques kilomètres.

Voyants d'avertissement de pression des pneus :pourquoi le voyant de pression des pneus s'allume-t-il alors que mes pneus sont en bon état ?

Si vous avez inspecté vos pneus et les avez remplis avec la bonne pression mais que, pour une raison quelconque, le voyant d'avertissement de pression des pneus est toujours allumé, cela peut être dû à un problème différent, comme un système de surveillance de la pression des pneus défectueux.

D'autres facteurs peuvent déclencher les voyants d'avertissement de pression des pneus :

  • Temps extrêmement froid.

Il est connu que la pression des pneus diminue par temps extrêmement froid même si vous avez rempli votre pneu avec la bonne pression. La condition disparaît généralement lorsque la température augmente et que la voiture et les pneus se réchauffent.

  • Vous utilisez une roue de secours.

Les pneus de secours n'ont généralement pas de capteurs TPMS qui peuvent être détectés par le TPMS. Cela peut provoquer l'allumage de votre témoin de pression des pneus. Pour les pneus de secours équipés de capteurs et d'un voyant d'avertissement, cela peut être dû au fait que vous n'avez pas vérifié la pression d'air du pneu de secours.

  • Vous venez de faire remplacer un pneu.

Il est important que vous vérifiiez votre voyant de pression lorsque vous changez un pneu, car le TPMS peut être endommagé au cours du processus. Pour que cela fonctionne, le TPMS doit être sur les jantes du pneu.

  • Piles du capteur TPMS faibles.

Le capteur TPMS est alimenté par ses batteries. Ces batteries devraient durer de cinq à dix ans. Certaines batteries peuvent durer dans cette fenêtre et certaines échouent encore plus tôt. Cela dépend vraiment du nombre de transmissions de radiofréquences effectuées par les capteurs, de la durée de conduite que vous faites et des conditions dans lesquelles vous conduisez, comme le temps ou la température.

Des piles de capteur TPMS faibles peuvent entraîner une interruption du signal et provoquer l'allumage et le clignotement des voyants d'avertissement de pression des pneus. Vous pouvez remplacer les piles du capteur pour le corriger.

Si une batterie de capteur déchargée provoque la défaillance d'un capteur et nécessite un remplacement de capteur, vous pouvez remplacer ce capteur défectueux. Mais il est recommandé que lorsque vous remplacez un capteur défectueux, vous devez également remplacer tous les autres capteurs TPMS. C'est parce qu'il est probable que les autres capteurs soient également sur le point de tomber en panne. Il sera pratique pour vous de faire remplacer tous les capteurs en une seule fois afin que vous n'ayez pas à retourner à l'atelier de service lorsque les autres capteurs commencent à tomber en panne.

Voyants d'avertissement de pression des pneus :comment éteindre le voyant TPMS ?

Pour que vous puissiez éteindre vos voyants clignotants d'avertissement de pression des pneus, vous devrez effectuer l'une des opérations suivantes :1.) vérifier la pression de vos pneus et la corriger, 2.) remplacer les capteurs défectueux ou endommagés et les piles déchargées, ou 3.) réinitialiser le système.

Comment réinitialiser le TPMS de votre voiture ?

Avant de décider de réinitialiser le TPMS de votre voiture, gardez à l'esprit que la réinitialisation ne doit être effectuée qu'en dernier recours. Cela ne devrait être fait qu'après avoir vérifié vos pneus et barré toutes les autres causes possibles d'un voyant d'avertissement de pression des pneus allumé.

Pour réinitialiser votre TPMS, suivez ces étapes simples :

  1. Tournez votre clé en position ON sans démarrer le moteur de votre voiture.
  2. Localisez le bouton de réinitialisation TPMS. Il se situe généralement sous votre volant. Cherchez un bouton avec un "SET" marqué dessus. Si vous ne le trouvez pas, reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour savoir où trouver le bouton, car son emplacement peut varier selon le modèle ou la marque de la voiture que vous possédez.
  3. Appuyez sur le bouton de réinitialisation TPMS et maintenez-le enfoncé pendant environ trois secondes, puis relâchez-le. Votre système commencera à émettre un bip ou vous remarquerez peut-être que votre témoin lumineux clignote trois fois sur le tableau de bord. Cela signifierait que votre TPMS a été réinitialisé.
  4. Démarrez le moteur cinq secondes après le bip ou le clignotement.
  5. Conduisez votre voiture pendant au moins trente minutes pour terminer la procédure de réinitialisation. Si vous souhaitez conduire pendant plus de trente minutes, vous pouvez le faire.
  6. Si le voyant d'avertissement de pression des pneus s'allume toujours après la réinitialisation, rendez-vous dans votre atelier de service le plus proche pour diagnostiquer le problème.

La réinitialisation de votre système de surveillance de la pression des pneus ne doit être effectuée que lorsque cela est nécessaire, uniquement après avoir résolu tous les problèmes possibles qui l'ont déclenché. Cela ne devrait pas être fait comme une habitude chaque fois que votre témoin de pression des pneus s'allume.

Voyants d'avertissement de pression des pneus :dernier mot

Un pneu est la seule pièce de voiture qui a un contact direct avec le sol. C'est pourquoi vous devez en prendre soin et vous assurer qu'il n'est pas surgonflé et sous-gonflé. Quand c'est le cas, la conséquence vous causera des ennuis. Pour cette raison, votre voiture a été équipée du TPMS avec un voyant d'avertissement de pression des pneus qui s'allume lorsqu'un défaut de votre pneu est détecté.

Les voyants d'avertissement de pression des pneus simplifient votre travail. Il est important que vous fassiez attention au voyant d'avertissement et que vous ne l'ignoriez pas lorsqu'il commence à clignoter. Cela peut vous sauver, vous, votre famille et les autres automobilistes et piétons sur la route.