Pourquoi vos nouveaux freins grincent-ils ?

Les freins neufs peuvent grincer pour plusieurs raisons :

* Vitrage : Lors du processus de fabrication, une fine couche de vernis peut se former sur les plaquettes de frein. Ce vernis doit être brisé avant que les plaquettes n'entrent en contact avec les rotors. C’est la raison la plus courante du nouveau crissement des freins.

* Contamination : La poussière, l'huile ou d'autres contaminants sur les disques ou les plaquettes de frein peuvent interférer avec un bon contact et provoquer des grincements.

* Matériel : Le matériel de l'étrier de frein (goupilles, clips, etc.) peut être rouillé, sale ou mal lubrifié. Cela peut faire vibrer et grincer les plaquettes de frein.

* Matériau du tampon : Certains matériaux de tampons sont intrinsèquement plus sujets aux grincements que d’autres. Les pads plus performants, par exemple, ont parfois une tendance au grincement plus élevée.

* Variation du rotor : Si le disque de frein n'est pas parfaitement lisse ou présente des imperfections mineures, cela peut contribuer au grincement.

* Installation incorrecte : Si les freins n'étaient pas installés correctement, cela pourrait entraîner un contact inégal des plaquettes et des grincements.

Le grincement s'atténue généralement après une période de rodage de plusieurs centaines de kilomètres, à mesure que le vernis se dissipe et que les plaquettes s'enfoncent. Cependant, si le grincement persiste ou est exceptionnellement fort, il est important de demander à un mécanicien d'inspecter les freins pour exclure tout problème sous-jacent.