* Problèmes de valve de dosage : Cette valve contrôle l'équilibre de la pression de freinage entre les freins avant et arrière. S'il présente un dysfonctionnement (coincé, fuite interne ou simplement usé), il risque d'envoyer trop de pression sur les freins arrière, provoquant leur blocage, notamment lors d'un freinage brusque. C'est une cause très courante sur les véhicules plus anciens.
* Mâchoires/plaquettes de frein arrière usées ou endommagées : Des mâchoires de frein (freins à tambour) ou des plaquettes (freins à disque, si le véhicule en est équipé – certains Tracker 2001 avaient des tambours arrière, d'autres des disques) gravement ou inégalement usées peuvent entraîner un grippage et un blocage. Un côté étant plus porté que l’autre est un indicateur fort.
* Cylindres de roue grippés (freins à tambour) : Si votre Tracker est équipé de freins à tambour arrière, les cylindres de roue peuvent se gripper en raison de la corrosion ou de dommages internes. Cela empêche les mâchoires de frein de se rétracter correctement, entraînant un freinage constant ou intermittent.
* Étriers grippés (freins à disque) : S'il est équipé de freins à disque arrière, les étriers grippés empêchent les plaquettes de frein de se desserrer, ce qui entraîne le blocage des roues. Cela peut être dû à de la corrosion, à un piston qui colle ou à un soufflet d'étrier défectueux.
* Problèmes de câble de frein de stationnement : Un câble de frein de stationnement partiellement engagé ou coincé peut également contribuer au blocage de la roue arrière, même lorsque le frein de service n'est pas serré.
* Problèmes de maître-cylindre : Bien qu'il soit moins susceptible de provoquer le blocage *uniquement* des freins arrière, un maître-cylindre défaillant peut envoyer une pression incohérente au système de freinage, conduisant éventuellement à ce problème. Cela est cependant plus susceptible d’affecter les freins avant et arrière.
* Base de liquide de frein : Même si un manque de liquide affecte généralement tous les freins, cela pourrait exacerber des problèmes existants comme un étrier ou un cylindre de roue grippé.
Que faire :
1. Ne conduisez pas le véhicule tant que le problème n'est pas résolu. Les freins arrière bloqués sont extrêmement dangereux.
2. Inspectez le système de freinage : Recherchez des signes évidents de dommages, de fuites ou d’usure. Vérifiez l'usure et la régularité des plaquettes/segments de frein. Examinez les conduites et les flexibles de frein pour déceler des fuites ou des dommages.
3. Vérifiez le frein de stationnement : Assurez-vous absolument qu'il est entièrement publié.
4. Demandez à un mécanicien professionnel d'inspecter le véhicule : C’est crucial. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer le problème avec précision et le réparer en toute sécurité. Ils peuvent vérifier correctement la valve de dosage, les cylindres/étriers de roue et d’autres composants pour identifier la cause profonde.
Ignorer ce problème est dangereux et pourrait conduire à un accident. Faites-le vérifier dès que possible.