1. Localisez la roue de secours : C’est la première étape la plus importante. La roue de secours peut être située sous le fourgon (nécessitant souvent une manivelle ou une poignée pour l'abaisser), à l'intérieur d'un compartiment dans les portes arrière ou même sous le plancher de l'espace de chargement. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement précis sur *votre* fourgon.
2. Accédez à la roue de secours : Une fois que vous l’aurez trouvé, vous devrez y accéder. Cela peut impliquer :
* Abaisser un mécanisme : De nombreux Transit utilisent une manivelle (souvent rangée à proximité) pour abaisser un berceau contenant la roue de secours. Cette manivelle aura généralement une action d'enroulement.
* Retrait d'un panneau ou d'un couvercle : Certains modèles disposent d'un panneau ou d'un couvercle qui doit être retiré pour accéder à la roue de secours. Cela peut impliquer des vis, des clips ou des loquets.
* Levage d'un panneau de plancher : Dans certains cas, vous devrez peut-être soulever une partie du plancher de l'espace de chargement.
3. Fixez la roue de secours : Avant de détacher la pièce de rechange, assurez-vous que la camionnette est garée sur une surface plane et stable et que le frein de stationnement est serré. Utilisez des cales de roue si nécessaire.
4. Libérez la pièce de rechange : Cela implique différents mécanismes selon les modèles. Vous pourriez trouver :
* Une pince ou une sangle de maintien : Celui-ci doit être détaché ou desserré avant que la pièce de rechange puisse être retirée.
* Un mécanisme de libération rapide : Certains modèles plus récents disposent d'un système de dégagement rapide plus simple.
5. Retirez la roue de secours : Une fois le mécanisme de retenue libéré, retirez délicatement la roue de secours.
Il est essentiel de consulter le manuel du propriétaire de votre Ford Transit. Ce manuel contiendra des instructions détaillées et illustrées spécifiques à votre année et à votre modèle de fourgon. Le manuel vous montrera exactement où se trouve la roue de secours et comment la libérer et la retirer. C’est bien plus fiable que des conseils généraux.
Si vous ne trouvez pas votre manuel du propriétaire, vous pouvez souvent télécharger une version PDF sur le site Web de Ford en entrant votre numéro VIN. Alternativement, un concessionnaire Ford local peut vous fournir de l'aide.