Nous avons tous vu des films où une voiture rebondit sur la route. Mais en réalité, si vous commencez à sentir votre voiture rebondir, vous savez que vous avez un problème. Cela pourrait être un signe que vos amortisseurs sont usés.
Un amortisseur fait partie intégrante du système de suspension d'une voiture. L'amortisseur a été conçu pour absorber la compression et le rebond des ressorts. Ils sont créés pour éliminer le mouvement de rebond et de ressort produit lorsque votre voiture se déplace.
Les amortisseurs maintiennent vos pneus connectés à la route, pour une conduite en douceur.
Au fur et à mesure que votre voiture se déplace, vous heurtez une variété de choses sur la route - des bosses, des creux, même des déviations à action rapide pour éviter les gros objets. Le système de suspension de votre voiture réagit à vos commandes, qui à leur tour transfèrent l'énergie aux pneus, afin qu'ils continuent à se connecter à la route et à absorber cette énergie. Les amortisseurs amortissent le mouvement des ressorts, transformant l'énergie cinétique en énergie thermique (ou énergie thermique). La chaleur thermique est dissipée dans le fluide hydraulique.
Les amortisseurs existent dans un cylindre contrôlé par un piston qui se déplace lorsque le système de suspension du véhicule fonctionne. De petites quantités de liquide sont libérées de la tête de piston, ce qui aide à ralentir le mouvement de la suspension, contrôlant davantage le rebond des ressorts. Plus les ressorts se déplacent rapidement, plus un amortisseur offre de résistance.
C'est ce que font les amortisseurs lorsqu'ils fonctionnent correctement. Au fil du temps, ils commencent à s'user.
La plupart des conducteurs se fient à leurs sens pour leur dire quand quelque chose ne va pas avec leur voiture. Faire attention peut faire la différence entre une réparation mineure et une révision majeure. Lorsque vous entendez, sentez ou ressentez quelque chose qui ne semble pas tout à fait normal, il est préférable d'apporter votre véhicule à un mécanicien et de le faire vérifier immédiatement.
Tous les systèmes de votre véhicule présentent divers signes avant-coureurs, notamment des amortisseurs défectueux. Pendant que vous conduisez, vous remarquerez peut-être l'un de ces éléments :
Le rebond du véhicule
Maintenant que vous savez comment fonctionnent les amortisseurs, il est assez facile de comprendre pourquoi votre voiture rebondirait lorsqu'ils ne fonctionneraient plus bien. Les amortisseurs fonctionnent avec les ressorts attachés au système de suspension de votre voiture. Si les amortisseurs ne fonctionnent pas comme ils le devraient, cela permet plus d'action des ressorts. Et cela va vous faire sentir plus rebondir de votre voiture. Si les amortisseurs ne sont pas là pour atténuer la résistance, l'énergie se déplacera dans vos pneus, produisant une conduite inconfortable.
Un son métallique
Au fur et à mesure qu'un système de suspension s'use, il produit un son révélateur de contact métal sur métal. Si les amortisseurs et les bagues ne peuvent plus supporter la jambe de force, le résultat provoquera un bruit de cognement que vous entendrez des roues avant ou arrière.
Plonger ou s'accroupir au démarrage et à l'arrêt
Les amortisseurs aident votre véhicule à se stabiliser lorsque vous vous éloignez des panneaux d'arrêt et des feux de circulation, et contrôlent le mouvement lorsque vous freinez et vous arrêtez. Si la mécanique de l'amortisseur ne peut pas supporter le poids du véhicule pendant cette action, vous verrez l'avant plonger ou l'arrière du véhicule s'accroupir pendant ce processus.
Rouleaux corporels
Dans un mouvement similaire à la plongée et à l'accroupissement, un roulis se produit lorsque vous amenez votre véhicule dans les virages. Au fur et à mesure que les chocs commencent à se détériorer, vous sentirez votre voiture se pencher davantage à chaque virage que vous ferez. Au fil du temps, cela peut présenter des problèmes de sécurité, il est donc important d'agir et de corriger le problème dès que possible.
Tout comme les autres pièces de votre voiture, trouver une réponse à la durée de vie des amortisseurs dépend de plusieurs facteurs.
La plupart des fabricants vous donneront un chiffre approximatif. Vous pouvez voir des choses comme "Garantie de 10 ans. « C'est au mieux subjectif. Une camionnette de livraison qui parcourt des centaines de kilomètres par semaine aura clairement besoin de nouveaux amortisseurs bien avant une voiture qui reste au garage presque tous les jours parce que le propriétaire est à la retraite.
Le kilométrage ou la durée est un point de départ, mais cela dépend aussi de la façon dont vous conduisez.
Cela dépend aussi des routes que vous empruntez régulièrement. Les kilomètres d'autoroutes lisses sont différents des routes rurales en gravier. De nombreux arrêts et démarrages peuvent user la mécanique de l'amortisseur bien avant une voiture qui roule principalement sur l'autoroute.
Ensuite, il y a aussi des considérations sur les conditions routières. Conduire dans la chaleur de l'été est différent de conduire sur des routes remplies de chlorure magnétique, de glace, de neige et de sel. Les produits chimiques peuvent toujours jouer un rôle dans la durée de vie de divers composants.
Tous les véhicules ont quatre amortisseurs (ou une combinaison jambe de force/amortisseur) à chaque roue. La bonne nouvelle est que vos amortisseurs ne nécessitent pas d'entretien programmé comme les autres pièces de votre véhicule. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont jamais besoin d'être remplacés.
Les amortisseurs échouent avec le temps. Et le remplacement de vos amortisseurs est l'un des remplacements les plus courants que vous ferez pour garder votre véhicule en sécurité et en bon état de fonctionnement.
Mais il y a une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes remplacent les amortisseurs de qualité d'usine :la qualité de conduite. Les gens entrent souvent et déclarent que leur voiture de luxe roule soudainement comme un camion. C'est un signe que vous avez besoin de nouveaux amortisseurs. Votre trajet sera plus fluide. Il peut également faire tourner un véhicule et freiner comme s'il était neuf.
Lorsqu'un amortisseur tombe en panne, il n'est pas nécessaire de tous les remplacer en même temps. Cependant, il est généralement recommandé de les remplacer par paires - à l'avant ou à l'arrière. En effet, les nouveaux amortisseurs absorberont davantage les chocs de la route que les anciens. Si vous deviez en remplacer un seul, il y aurait une inégalité d'un côté à l'autre. Cela pourrait rapidement causer d'autres problèmes dans votre véhicule.
Êtes-vous prêt pour une balade en douceur ? Si vous en avez assez de ressentir chaque bosse sur la route, il est peut-être temps d'acheter de nouveaux amortisseurs.