Outils dont vous aurez besoin :
* Cric et chandelles (indispensables pour la sécurité !)
* Clé à écrou
* Cales de roue
* Jeu de clés à douilles (métriques) avec rallonges et cliquets
* Pince en C d'étrier de frein ou outil de compression d'étrier de frein (indispensable pour rétracter le piston)
* Une pince ou une brosse métallique (pour nettoyer les pièces de frein)
* Nouvelles plaquettes de frein
* Nouveaux rotors (recommandés, mais parfois réutilisables ; inspectez attentivement)
* Lubrifiant pénétrant (type PB Blaster)
* Clé dynamométrique (fortement recommandée)
* Gants
* Lunettes de sécurité
Étapes :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez fermement le frein de stationnement et utilisez des cales de roue sur les roues arrière. Soulevez l'avant du véhicule et soutenez-le solidement sur des chandelles. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
2. Retirez la roue : Retirez les écrous de roue à l'aide de la clé à écrou. Ensuite, retirez délicatement la roue.
3. Retirez l'étrier :
* Localisez les boulons de montage de l'étrier. Ils se trouvent généralement à l'arrière de l'étrier.
* Vaporisez du lubrifiant pénétrant sur les boulons s'ils sont tenaces.
* Utilisez la douille appropriée pour retirer les boulons.
* Retirez délicatement l'étrier. Il peut être plus facile de le suspendre à la suspension à l'aide d'un morceau de fil ou d'un élastique pour le maintenir à l'écart et éviter d'endommager la conduite de frein. Ne laissez pas la conduite de frein pendre librement.
4. Comprimez le piston de l'étrier : Utilisez une pince en C ou un outil de compression d'étrier pour repousser le piston de l'étrier dans le boîtier de l'étrier. Cela crée de l'espace pour les nouvelles plaquettes de frein plus épaisses. Vous devrez tourner le piston pendant que vous le comprimez. Faites attention à ne pas endommager le piston ou le soufflet.
5. Retirez les anciennes plaquettes de frein : Les anciennes plaquettes de frein doivent simplement glisser hors de l'étrier.
6. Inspecter et remplacer les rotors (facultatif mais recommandé) : Inspectez les rotors pour déceler des rayures, des rainures ou une usure excessive. S'ils sont usés ou endommagés, remplacez-les. Si vous réutilisez les rotors, nettoyez-les soigneusement avec une brosse métallique.
7. Installer de nouvelles plaquettes de frein : Faites glisser les nouvelles plaquettes de frein dans l'étrier.
8. Installez l'étrier : Réinstallez soigneusement l'étrier sur les supports de montage. Serrez les boulons de montage au couple spécifié par le fabricant.
9. Réinstallez la roue : Remettez la roue et serrez les écrous de roue. Ne les serrez pas encore complètement.
10. Abaisser le véhicule : Abaissez soigneusement le véhicule au sol à l'aide du cric.
11. Serrez les écrous de roue : Serrez complètement les écrous de roue en étoile pour assurer une pression uniforme.
12. Répétez pour l'autre côté : Répétez les étapes 2 à 11 pour l'autre roue avant.
13. Test des freins : Avant de conduire, pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vous assurer que les freins fonctionnent correctement. Faites un court essai routier du véhicule et assurez-vous de sentir une pédale de frein ferme et réactive. Si quelque chose ne va pas, demandez immédiatement à un professionnel d’inspecter vos freins.
Considérations importantes :
* Purge des freins : Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de purger les freins après avoir changé les plaquettes, mais si vous avez des soucis ou si la pédale de frein est spongieuse, c'est une bonne idée de les purger. Il est préférable de le faire avec une deuxième personne. Consultez votre manuel du propriétaire ou une ressource en ligne pour les procédures de purge.
* Liquide de frein : Vérifiez votre niveau de liquide de frein dans le maître-cylindre. Complétez si nécessaire.
* Spécifications de couple : Consultez toujours le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître les spécifications de couple correctes pour les écrous de roue et les boulons d'étrier. Utiliser un mauvais couple peut endommager votre véhicule.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'une de ces étapes, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié. Les freins sont un système de sécurité essentiel et une mauvaise installation peut avoir de graves conséquences.
Ce guide fournit un aperçu général. Consultez toujours le manuel de réparation de votre véhicule pour obtenir des instructions et des schémas spécifiques. N'oubliez pas que la sécurité est primordiale. Si vous n’êtes pas expérimenté en réparation automobile, il est fortement recommandé de demander l’aide d’un professionnel.