Pour une banquette de deuxième rangée :
1. Vérifiez les ancrages du siège enfant : Localisez et retirez tous les ancrages de siège pour enfant connectés au siège. Ceux-ci sont généralement attachés au cadre du siège lui-même et peuvent nécessiter une clé ou un outil spécial en fonction de leur conception.
2. Localisez les leviers/mécanismes de déverrouillage du siège : Le mécanisme de déverrouillage du siège de deuxième rangée est généralement situé sur les bords extérieurs du dossier, près du plancher. Vous trouverez peut-être des leviers que vous devez tirer ou pousser, ou éventuellement des boutons à tourner. Consultez votre manuel du propriétaire (si vous en avez un) pour connaître l'emplacement précis ; il peut montrer un diagramme. Il pourrait y avoir deux leviers, un de chaque côté du banc.
3. Lâchez le dossier : Actionnez les leviers/mécanismes pour libérer le dossier de ses loquets. Vous pourriez entendre un clic ou sentir le dossier du siège se déverrouiller.
4. Inclinez le siège vers l'avant : Une fois le dossier libéré, inclinez l'ensemble du siège vers l'avant pour accéder au bas du siège.
5. Retirez le bas du siège : Le bas du siège peut simplement se soulever une fois le dossier incliné, ou il peut y avoir des loquets ou des déverrouillages supplémentaires en dessous qui doivent être manipulés. Encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire. Le siège peut être assez lourd, alors soyez prêt à le soulever avec précaution.
Pour les sièges capitaine de deuxième rangée :
Le processus est en grande partie similaire, mais vous le ferez séparément pour chaque siège de capitaine. Les leviers/mécanismes de déverrouillage sont probablement situés sur les côtés de chaque chaise, sur le sol, à proximité de la chaise. Les mêmes étapes s’appliqueraient pour chaque chaise :
1. Vérifiez les ancrages du siège enfant : Comme avant.
2. Localiser et utiliser les mécanismes de libération : Trouvez et actionnez le levier ou le mécanisme de déverrouillage de chaque chaise.
3. Incliner et retirer chaque chaise : Suivez la même procédure que pour la banquette, en inclinant la chaise vers l'avant pour accéder à d'éventuels déverrouillages supplémentaires à la base.
Considérations importantes :
* Manuel du propriétaire : C'est votre meilleure ressource. Il contiendra les instructions les plus précises et les plus détaillées pour votre véhicule spécifique.
* Poids : Les sièges sont lourds. Demandez de l’aide si vous en avez besoin pour éviter de vous blesser.
* Sécurité : Assurez-vous que le véhicule est garé sur une surface plane et que le frein de stationnement est serré.
* Outils : Vous aurez peut-être besoin d'une clé ou d'un tournevis, en fonction des ancrages du siège enfant ou d'autres fixations.
Si vous ne trouvez pas les mécanismes de déverrouillage ou si vous n'êtes pas sûr d'une étape, il est toujours préférable de consulter un mécanicien ou un professionnel de l'automobile pour éviter d'endommager votre véhicule.