Pourquoi votre camion calerait-il lorsque vous appuyez sur le frein après avoir changé de transmission ?

Un camion qui cale lorsque vous appuyez sur le frein après un changement de transmission indique un problème lié à l'interaction entre le système de freinage et la transmission nouvellement installée ou réparée. Voici plusieurs possibilités :

* Fuite de vide dans le servofrein : Le servofrein utilise la dépression du moteur pour assister le freinage. Si une conduite de vide avait été perturbée pendant les travaux de transmission, une fuite aurait pu se produire. Cela signifie que le booster ne reçoit pas suffisamment de vide pour aider, et la charge supplémentaire du moteur qui chute de régime (ou cale) lors du freinage le pousse par-dessus bord.

* Conduite de vide endommagée ou mal connectée : Ceci est étroitement lié à la fuite de vide. Une ligne peut être pincée, fissurée ou tout simplement mal connectée après le travail de transmission.

* Réglage du câble d'accélérateur (le cas échéant) : Un mauvais réglage du câble d'accélérateur peut conduire à un ralenti trop bas. Lorsque vous freinez, le moteur baisse encore plus son régime, conduisant à un calage. Ceci est moins probable avec la commande électronique des gaz, mais reste possible en fonction des spécificités du camion.

* Problèmes de liaison de transmission ou de contrôle : Bien que cela soit moins courant avec les transmissions électroniques modernes, si la transmission n'a pas été correctement installée ou réglée, il est possible que la tringlerie de changement de vitesse interfère avec autre chose, provoquant potentiellement le calage du moteur au freinage.

* Régime de ralenti mal réglé : Le mécanicien n'a peut-être pas réglé correctement le régime de ralenti après le travail sur la transmission. Un ralenti bas laisse peu de marge pour l’augmentation de la charge du moteur lors du freinage, ce qui entraîne un décrochage.

* Problème électrique (rare) : Bien que cela soit moins probable, une connexion courte ou défectueuse liée aux composants électriques de la transmission (capteurs, solénoïdes) pourrait interférer avec le fonctionnement du moteur et provoquer un calage. Ceci est plus probable avec les transmissions à commande électronique.

* Faible pression de carburant : Bien que cela soit moins directement lié, une faible pression de carburant peut provoquer des difficultés et un calage du moteur lorsqu'il est soumis à une charge, par exemple lors du freinage.

Que faire :

Le problème nécessite un diagnostic professionnel. N'essayez pas de le réparer vous-même à moins d'avoir une expertise mécanique significative. Retournez voir le mécanicien qui a effectué les travaux de transmission et expliquez-lui le problème. Ils devraient être en mesure de diagnostiquer et de résoudre le problème, car il est probablement lié à quelque chose sur lequel ils ont travaillé. Décrivez clairement le moment où le décrochage se produit – en mentionnant spécifiquement que c'est *uniquement* lors du freinage. Cela réduit considérablement les possibilités.