13 conseils de sécurité essentiels pour le garage que vous devriez connaître

Les garages sont censés être l'un des espaces les plus fonctionnels de la maison.

Et c'est parce que les garages sont si actifs qu'ils ont également besoin de diligence et d'efforts pour les garder aussi sûrs que possible.

Les choses bougent constamment dans les garages, des travaux sont effectués à l'intérieur, des véhicules vont et viennent régulièrement… la liste est longue en termes de considérations de sécurité que cet espace occupé nécessite.

La conception et l'assemblage d'un garage soulèvent également d'autres considérations de sécurité qui méritent l'attention de tout propriétaire.

13 conseils de sécurité dans un garage pour une maison plus sûre

Prenez le temps d'évaluer soigneusement la sécurité de votre garage pour vous et votre famille en parcourant notre liste de 13 conseils de sécurité.

Ces conseils de sécurité de garage sont encore plus importants à suivre si vous avez des enfants. Prenez le temps d'éduquer vos enfants sur les risques de sécurité qui peuvent exister dans votre propre garage.

Voyez comment votre garage et comment vous l'utilisez sont à la hauteur de notre liste de recommandations.

1. Mettez sous clé les matières dangereuses

Tous les garages contiennent de nombreux types de produits dangereux qui doivent être stockés de manière responsable. Les engrais, les pesticides, l'essence, les produits de nettoyage, les produits de nettoyage de piscine, les liquides d'entretien automobile, les peintures et les solvants ne sont que quelques exemples.

Stockez tous les produits chimiques et matériaux dangereux dans un endroit sûr, soit en hauteur et hors de portée de vos enfants et de vos animaux de compagnie, soit dans des armoires de garage verrouillées.

Une remise verrouillée avec une ventilation adéquate peut également être idéale pour certains articles, comme des sacs d'engrais ou des réservoirs de propane supplémentaires. Assurez-vous de lire les instructions de stockage sur chaque produit.

2. Rangez les outils électriques en toute sécurité

Un enfant sans surveillance pourrait ressentir le besoin d'essayer ce gros outil électrique bruyant qu'il voit maman ou papa utiliser occasionnellement dans le garage.

Éliminez tout problème de sécurité en vous assurant que tous les outils électriques conservés dans le garage sont correctement rangés afin que vos enfants ne puissent pas y accéder.

Les armoires de rangement de garage avec serrures sont la solution idéale et aident également à protéger vos outils électriques coûteux contre le vol.

Pour les gros outils électriques qui ne peuvent pas être verrouillés dans une armoire comme, par exemple, une scie à ruban stationnaire ou une scie à table portable plus grande, assurez-vous que leurs mécanismes de verrouillage de sécurité fonctionnent correctement.

Pour un niveau de sécurité supplémentaire, vous pouvez également débrancher les outils fixes de leur alimentation électrique lorsque vous ne les utilisez pas.

3. Gardez les outils tranchants rangés en toute sécurité

En plus d'assurer un stockage sûr et sécurisé de vos outils électriques, prenez le même soin pour vous assurer que tous les outils de jardin ou outils à main tranchants sont stockés en toute sécurité.

Après une longue journée de travaux de jardinage, il est facile de devenir un peu négligent et d'appuyer simplement vos outils ou une échelle contre le mur du garage, ou simplement de les ranger dans un coin.

Mais les râteaux, les pelles, les sécateurs et de nombreux autres types d'outils de jardin à bords tranchants deviennent des risques pour la sécurité du garage lorsqu'ils ne sont pas rangés en toute sécurité.

Investissez dans un système de rangement approprié qui permet de ranger tous vos outils de jardinage de manière sûre et organisée.

Un système de rangement à parois à lattes fonctionne mieux à cette fin et garde le sol de votre garage dégagé (et donc plus sûr) en créant un espace suspendu sur les murs de votre garage. Les outils à main tranchants peuvent être rangés dans des armoires de garage verrouillées ou supérieures.

4. Maintenir un espace de travail de garage sécurisé

Si vous avez un atelier de garage, vous devrez faire encore plus attention à la sécurité avec laquelle vous quittez votre garage.

En plus de suivre les conseils de sécurité du garage susmentionnés concernant le stockage de vos outils et matières dangereuses, nettoyez la zone de travail de votre garage lorsque vous avez terminé la journée.

Balayez les déversements, la sciure et les débris sur le sol de votre garage pour empêcher quiconque de glisser. Et jetez correctement tous les chiffons huileux qui auraient pu être utilisés pendant votre séance de travail.

Utilisez toujours la protection appropriée pour les yeux, le visage, le masque et les mains lorsque vous travaillez. Et il est également judicieux de garder une trousse de premiers secours à portée de main.

5. Inspectez vos portes de garage et votre ouvre-porte

Considérant qu'une porte de garage est le plus grand objet mobile d'une maison, il est logique de lui accorder une attention particulière lorsque vous évaluez la sécurité de votre garage.

Voici quelques conseils de sécurité pour vos portes de garage :

  • inspectez périodiquement les ressorts et les câbles de votre porte de garage pour une usure excessive
  • gardez les télécommandes des ouvre-portes de garage hors de portée des enfants
  • savoir où se trouve la poignée de déverrouillage d'urgence de vos portes et comment l'utiliser
  • vérifiez que les capteurs photoélectriques de votre porte de garage sont correctement alignés, propres et dégagés
  • testez la fonction de sécurité d'inversion automatique sur vos portes de garage et votre ouvre-porte tous les mois

6. Gérez l'encombrement de votre garage

L'encombrement du garage ne rend pas seulement difficile la recherche d'objets et vous empêche de garer vos véhicules dans le garage. Tous ces déchets posent également plusieurs risques pour la sécurité.

Premièrement, il y a le danger très réel que le fouillis trop empilé tombe et blesse quelqu'un. Même les boîtes en carton neuves ne sont pas les conteneurs de stockage les plus stables à empiler et elles ne font que se détériorer avec le temps.

Deuxièmement, trop d'encombrement dans le garage (en particulier les boîtes, les liasses de journaux et de magazines et les matériaux inflammables) rend également votre garage plus dangereux en cas d'incendie.

Laisser trop d'encombrement sur le sol de votre garage est également un risque de trébuchement.

Obtenez votre espace rangé et sans encombrement en utilisant les nombreux systèmes de stockage de garage utiles disponibles, tels que les panneaux à lattes, les supports de stockage ou un système d'armoires.

7. Jeter les vieilles peintures et produits chimiques

Si vous vivez dans la même maison depuis un certain temps, vous êtes sûr d'avoir compilé une collection de pots de peinture vides et à moitié utilisés, de solvants, de nettoyants, de pots de peinture en aérosol et d'autres articles qui ne peuvent pas être simplement jetés dans le poubelle.

Et si vous êtes du genre pratique et que vous aimez entretenir vous-même votre véhicule, il y a probablement quelques vieilles batteries de voiture, pièces de véhicule et pneus qui traînent dans votre garage.

Prendre le temps de s'occuper de ce qui peut valoir plusieurs années d'encombrement de matières dangereuses accumulées dans votre garage libérera de l'espace précieux.

Enfin, apporter ces vieux matériaux dangereux à votre dépôt de recyclage ou d'élimination local éliminera également les risques potentiels d'empoisonnement et d'incendie de votre garage.

8. Utilisez des systèmes de stockage bien ancrés

Des systèmes de stockage de garage appropriés vous aideront à rester organisé, mais ils doivent être à la hauteur pour gérer les capacités de poids élevées des articles que vous stockez.

Cela signifie que vous devez vous assurer que les systèmes de rangement de garage que vous utilisez sont bien ancrés, qu'ils soient fixés au mur ou au plafond.

Supposons que vous rangez votre jeu supplémentaire de pneus d'hiver ou d'été sur un porte-pneus mural, par exemple. Le poids d'un pneu 17″ avec jante est d'environ 40 lbs. Multipliez ce chiffre par quatre et vous comprendrez pourquoi il est si important d'ancrer votre système de stockage en toute sécurité.

Pour le stockage en hauteur dans le garage d'articles volumineux et lourds, les considérations de sécurité pour vos racks de stockage en hauteur sont tout aussi importantes.

Garage Living utilise des supports avec une construction en acier épais pouvant supporter jusqu'à 600 lb, que nous installons pour respecter les normes de sécurité les plus strictes.

9. Éclairage de garage

L'un des conseils de sécurité de garage les moins évidents que vous n'auriez peut-être pas pris en compte consiste simplement à améliorer l'éclairage de votre garage.

Compter sur une ou deux ampoules à incandescence ou une lumière fluorescente scintillante pour éclairer tout votre garage est un concept dépassé.

Il existe de nombreuses idées d'éclairage de garage modernes qui peuvent faciliter le fonctionnement de votre garage, ce qui le rend plus sûr.

Un ou deux luminaires LED modernes, par exemple, fourniront une meilleure efficacité énergétique et un éclairage plus uniforme pour votre garage.

Entrer et sortir du garage, travailler avec des outils et trouver un outil spécifique devient beaucoup plus facile lorsque vous pouvez réellement voir ce que vous faites.

10. Prenez les mesures de sécurité incendie appropriées

J'espère que vous suivrez quelques-uns de ces conseils de sécurité pour éliminer certains risques d'incendie de votre garage.

Même si vous réduisez au minimum les risques d'incendie dans votre garage, prenez des mesures proactives supplémentaires de sécurité incendie. Une alarme à détecteur de chaleur ou un avertisseur de fumée sont un investissement judicieux pour votre garage.

Un autre excellent investissement est un extincteur pour le garage. Si vous vivez dans un climat plus froid, assurez-vous d'avoir un modèle qui peut être stocké à des températures plus basses.

Sinon, gardez un extincteur standard juste à l'intérieur de la porte d'accès au garage de votre maison. Assurez-vous que toute personne suffisamment âgée pour utiliser l'appareil est correctement formée à son utilisation.

11. Limitez l'exposition au monoxyde de carbone de votre garage

Le monoxyde de carbone provenant des émissions des véhicules ne pose pas de risque pour la santé dans les petites quantités générées par les véhicules démarrés et garés dans les garages.

C'est lorsque les véhicules sont laissés en marche plus longtemps que recommandé dans le garage que la sécurité devient un problème. C'est pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant de réchauffer ou de laisser vos véhicules au ralenti à l'intérieur pendant de longues périodes, même avec vos portes de garage ouvertes.

Ce gaz nocif inodore et incolore peut également s'accumuler si vous utilisez des outils à essence ou des véhicules récréatifs dans votre garage.

Si vous effectuez l'entretien d'une tondeuse à gazon, d'un coupe-herbe ou de tout autre appareil fonctionnant à l'essence, veillez à ne pas les faire fonctionner trop longtemps dans le garage.

Et faire fonctionner n'importe quel type de barbecue dans votre garage (éventuellement pour vous protéger des intempéries) est un énorme non-non. Outre les risques d'incendie évidents, les barbecues au charbon de bois génèrent des niveaux élevés de monoxyde de carbone.

Envisagez d'installer un détecteur de monoxyde de carbone spécialement conçu pour les garages.

12. Gardez un sol de garage bien entretenu

Un autre domaine négligé en matière de sécurité du garage est le sol du garage.

Une surface de sol de garage avec des fissures et des morceaux de ciment manquants n'a pas seulement l'air terrible, elle présente également un risque de trébuchement majeur.

Vous pourriez vous cogner un orteil ou, pire encore, faire une chute grave sans avoir une surface plane et ininterrompue sur laquelle marcher.

Si vous recherchez le meilleur revêtement de sol de garage disponible, vous constaterez qu'un revêtement de sol de garage polyaspartique est supérieur à un revêtement époxy à plusieurs égards.

Les revêtements de sol en polyaspartique sont plus durables et plus faciles à entretenir, avec une plus grande résistance aux produits chimiques ménagers et aux dommages dus à l'abrasion.

Vous obtiendrez également une meilleure traction, ce qui rend votre sol de garage plus sûr lorsqu'il est mouillé. Il va sans dire que vous devez vous occuper immédiatement des déversements et des flaques d'eau sur le sol de votre garage.

Et puisque nous parlons de sécurité dans les garages, il convient de mentionner que les revêtements de sol en polyaspartique émettent également un très faible niveau de COV (composés organiques volatils). Ce sont les produits chimiques présents dans de nombreux produits ménagers qui sont lentement libérés dans l'air.

13. Remplacez les anciens cordons électriques

Le dernier de nos conseils de sécurité pour le garage consiste à se débarrasser de tous les vieux cordons électriques effilochés qui ont connu des jours meilleurs.

Ce n'est pas seulement un risque d'incendie, c'est aussi un risque d'électrocution.

Soyez diligent avec le type de cordon d'alimentation que vous utilisez avec un outil spécifique ou pour un travail particulier. Assurez-vous qu'un cordon avec le bon calibre est utilisé pour l'outil ou l'appareil que vous utilisez.

Évitez de surcharger vos prises de garage avec des chargeurs et des rallonges. Et si le câblage électrique et l'infrastructure de votre garage sont particulièrement anciens, n'attendez pas qu'un accident se produise pour les mettre à jour.

Rendez votre garage plus sûr et plus fonctionnel

Nous espérons que ces conseils de sécurité de garage vous seront utiles afin de faire de votre garage un espace plus sûr.

Pour des idées de relooking créatives qui rendent votre garage incroyable, plus fonctionnel et beaucoup plus sûr, réservez une consultation de conception gratuite avec Garage Living.