Selon la gravité de la rupture, le traitement peut inclure :
* Attelle ou plâtre : Cela immobilise le doigt pour lui permettre de cicatriser correctement.
* Réduction : Si l’os n’est pas à sa place (luxé), le médecin devra le remettre dans sa position correcte. Cela peut être fait sous anesthésie locale ou sous sédation.
* Chirurgie : Dans certains cas, notamment en cas de fractures graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour insérer des broches, des plaques ou des vis afin de stabiliser l'os.
* Gestion de la douleur : Des médicaments seront probablement prescrits pour gérer la douleur et l’enflure.
Avant de consulter un médecin :
* Immobiliser le doigt : Utilisez une attelle fabriquée à partir d'un objet rigide (comme un bâton de glace ou un magazine enroulé) et d'un matériau doux (comme un chiffon) pour soutenir le doigt blessé. Essayez de le maintenir dans une position confortable.
* Appliquer de la glace : Cela aidera à réduire l’enflure. Utilisez des blocs de glace enveloppés dans un chiffon pendant 15 à 20 minutes à la fois, plusieurs fois par jour.
* Élever la main : Garder votre main surélevée au-dessus de votre cœur aidera également à réduire l'enflure.
* Prenez des analgésiques en vente libre : L'ibuprofène ou l'acétaminophène peuvent aider à gérer la douleur.
N'essayez pas de fixer l'os vous-même. Cela peut entraîner des dommages et des complications supplémentaires. Seul un professionnel de la santé est qualifié pour diagnostiquer et traiter une fracture du doigt.