Outils dont vous aurez probablement besoin :
* Cric et chandelles (indispensables pour la sécurité !)
* Cales de roue
* Clé à écrou
* Clé à douille et douilles (différentes tailles)
* Pince ou outil de compression de piston d'étrier
* C-clamp (en option, pour la compression du piston de l'étrier)
* Nettoyant pour freins
* Brosse métallique (en option, pour nettoyer les surfaces de l'étrier)
* Gants
Étapes :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez fermement le frein de stationnement et calez les roues arrière. Soulevez l'avant de la voiture et soutenez-la solidement sur des chandelles. Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue uniquement par un cric.
2. Retirez la roue : Retirez les écrous de roue et retirez soigneusement la roue.
3. Exposer l'étrier : Vous devriez maintenant voir l’ensemble d’étrier de frein serré autour du disque de frein.
4. Localisez les broches de l'étrier (boulons) : Ces broches maintiennent l'étrier au support d'étrier. Ils se trouvent généralement à l'arrière de l'étrier. Vous devrez peut-être utiliser une douille ou une clé pour les retirer. Parfois, ils sont difficiles d'accès. Ils pourraient nécessiter de l’huile dégrippante et un peu de persuasion.
5. Retirez l'étrier : Une fois les goupilles retirées, soulevez délicatement l'étrier du rotor. Soyez prêt ! L'étrier est toujours connecté à la conduite de frein et contient du liquide de frein sous pression. Essayez de supporter le poids de l'étrier d'une seule main afin qu'il ne pende pas près de la conduite de frein.
6. Comprimez le piston de l'étrier : Avant de pouvoir retirer les anciennes plaquettes de frein, vous devez comprimer le piston de l'étrier. Cela permet aux nouveaux coussinets plus épais de s'adapter. Il existe plusieurs façons de procéder :
* Outil de compression de piston d'étrier : C'est la méthode la plus sûre et la plus simple. Il comprime uniformément le piston sans l'endommager.
* C-pince : Soyez très prudent en utilisant une pince en C. Positionnez-le correctement sur le piston pour éviter tout dommage. Compressez lentement et régulièrement.
* Grandes pinces : Ceci est moins recommandé, sauf si vous n’avez pas d’autre option.
7. Retirez les anciennes plaquettes de frein : Une fois le piston comprimé, les anciennes plaquettes de frein devraient glisser hors de leurs clips de retenue ou de leurs fentes dans l'étrier.
8. Nettoyez l'étrier et le support : Utilisez une brosse métallique pour nettoyer toute rouille ou débris des surfaces de l'étrier et du support. Utilisez un nettoyant pour freins pour éliminer toute graisse ou saleté.
9. Installez les nouvelles plaquettes de frein : Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans leurs emplacements respectifs dans l'étrier.
10. Réinstallez l'étrier : Faites glisser délicatement l'étrier sur le rotor. Réinsérez les broches de l'étrier et serrez-les au couple spécifié par le fabricant.
11. Réinstallez la roue : Remplacez la roue et serrez les écrous de roue au couple spécifié par le fabricant. Abaissez le véhicule.
12. Pompez les freins : Pompez la pédale de frein plusieurs fois pour vous assurer que les plaquettes sont correctement placées contre le rotor. Vérifiez s'il y a des fuites autour de l'étrier.
13. Essai routier (Attention) : Faites un court essai routier pour vous assurer que les freins fonctionnent correctement.
Considérations importantes :
* Liquide de frein : Si vous devez comprimer considérablement le piston de l'étrier, vous devrez peut-être ouvrir un robinet de purge sur l'étrier pour permettre à l'excès de liquide de frein de s'échapper, empêchant ainsi le maître-cylindre de déborder. Consultez votre manuel de réparation pour connaître l'emplacement de la vanne de purge et la procédure de purge. Cela nécessite souvent une aide pour pomper les freins pendant que vous ouvrez et fermez le robinet de purge.
* État du rotor : Inspectez l’usure de vos disques de frein. S'ils sont excessivement usés ou rayés, ils devront peut-être être remplacés ou tournés (usinés) dans un atelier de freins.
Ceci est un guide général. Consultez toujours le manuel de réparation de votre véhicule pour obtenir des instructions détaillées et des précautions de sécurité spécifiques à votre Chevy Prizm 1998. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien qualifié. Une défaillance des freins est extrêmement dangereuse.