* Bougies d'allumage : Les bougies d’allumage usées, encrassées ou mal espacées sont une cause courante.
* Fils d'allumage (packs de bobines) : Des fils d’allumage ou des bobines endommagés, fissurés ou desserrés peuvent empêcher une bonne distribution d’étincelles. Les Sunfires utilisaient souvent des systèmes à bobine sur prise (COP), ce qui en faisait un sujet de préoccupation probable.
* Bobine(s) d'allumage : Une bobine d'allumage défectueuse peut provoquer des ratés d'allumage dans un ou plusieurs cylindres.
* Injecteurs de carburant : Des injecteurs de carburant obstrués ou défectueux peuvent empêcher la quantité appropriée de carburant d’atteindre la chambre de combustion.
* Capteur de débit d'air massique (capteur MAF) : Un capteur MAF défectueux fournit des lectures inexactes du mélange air-carburant au module de commande du moteur (ECM), entraînant des ratés d'allumage.
* Capteur de position du vilebrequin (capteur CKP) : Un capteur CKP défectueux peut perturber le calage de l’allumage, provoquant des ratés d’allumage.
* Fuites de vide : Des fuites dans le collecteur d'admission ou dans les conduites de vide peuvent perturber le mélange air-carburant.
* Problèmes de compression : Une faible compression dans un ou plusieurs cylindres peut entraîner des ratés d'allumage. Cela pourrait indiquer des problèmes internes du moteur plus graves.
Le code P0300 lui-même est un point de départ. Un mécanicien devra effectuer des diagnostics supplémentaires pour identifier la cause exacte des ratés d'allumage avant que le véhicule puisse passer l'inspection. Il est peu probable que le simple remplacement aléatoire de pièces résolve le problème et pourrait s'avérer coûteux.