La plupart des industries ont considérablement souffert de la pandémie. À moins d'être un fabricant de masques ou de papier hygiénique, il y avait une cause importante d'inquiétude. L'industrie de la moto, comme tant d'autres, a connu une baisse des ventes au milieu des fermetures, mais cela a été rapidement suivi d'une augmentation étonnamment forte.
Selon un rapport de 2021 du Motorcycle Industry Council (MIC), les ventes de motos aux États-Unis ont augmenté de plus de 37 % au premier trimestre (T1) de 2021, par rapport au T1 de l'année précédente. Il est également intéressant de noter que ce groupe industriel a indiqué que ces chiffres de ventes ne sont pas seulement représentatifs d'un type de moto. Il semble que les Américains se sentent actuellement poussés à rouler sur à peu près n'importe quel style de machine à deux roues ils peuvent mettre la main dessus.
Quelles raisons ont contribué à une augmentation aussi importante des ventes de motos ? Cette tendance se poursuivra-t-elle tout au long de 2021 et au-delà ?
Voici six raisons principales de l'augmentation des ventes de motos induite par le covid.
Les conditions de la pandémie ont d'abord suscité beaucoup d'inquiétude pour beaucoup, et les craintes de perdre leur emploi et l'incertitude générale de l'avenir ont pris le dessus. L'isolement social que les confinements nous ont imposé a créé un problème de santé mentale persistant pour certains et un défi considérable pour d'autres. En fait, pendant la pandémie, plus de la moitié (56 %) des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont signalé des symptômes d'anxiété et/ou de trouble dépressif.
Pour beaucoup, conduire une moto suscite des sentiments de vitalité et de liberté, et, après les confinements, le besoin de ressentir cela a considérablement augmenté. Avec beaucoup d'entre nous enfermés à l'intérieur pendant beaucoup plus longtemps que d'habitude, pouvoir prendre la route, sentir le vent dans les cheveux et simplement naviguer était une activité extrêmement libératrice.
Lorsque des personnes qui n'ont jamais rêvé que de conduire une moto subissent soudainement un changement de circonstances qui menace de leur enlever l'opportunité, elles achètent un vélo. Il n'est pas rare que le fait de posséder et de conduire une moto figure sur une liste de souhaits, et les conditions de la pandémie ont poussé la plupart à réfléchir à leurs priorités et à prendre des mesures pour réaliser davantage de leurs désirs de toute une vie.
Les motos sont certainement un moyen approprié de voyager lorsqu'il s'agit de respecter les exigences de distanciation sociale. Même lorsque vous roulez en groupe, une distance suffisante peut et doit être maintenue pour une sécurité totale. Pour toute personne désireuse de prendre la route et/ou de s'engager dans une activité récréative sans la confusion et les tracas de la distanciation sociale, faire de la moto était une solution évidente.
L'augmentation du revenu disponible est une raison courante pour laquelle un individu achète une moto. Alors que les paiements de relance étaient une bouée de sauvetage pour ceux qui étaient confrontés au chômage, pour d'autres assez chanceux pour maintenir la stabilité financière, c'était une occasion de faire des folies.
Les paiements n'ont peut-être pas été suffisants pour ramener une toute nouvelle Harley à la maison, mais pourraient certainement couvrir un démarreur tout-terrain ou un acompte pour une plus grosse machine. Après tout, cela faisait partie de l'intention du gouvernement concernant les paiements :stimuler l'économie et soutenir les petites entreprises.
Le prix du gaz a été historiquement bas, néanmoins, pour les navetteurs, il est resté un problème. De nombreuses familles en difficulté ont opté pour une moto pour économiser de l'argent sur les frais de déplacement. Les motos consomment moins d'essence et sont généralement moins chères à acheter et à entretenir que les voitures. Cela étant dit, les vélos et les voitures varient énormément en mpg (miles par gallon). Selon Comparez le marché , une Honda CBF125 de 125 cm3 a une moyenne de 93,2 mpg, tandis qu'une Harley Davidson Fat Boy n'atteint que 38,3 mpg.
Cela étant dit, il existe un certain nombre de facteurs qui influencent le coût de fonctionnement d'une voiture ou d'une moto; par exemple, les frais d'assurance dépendent du type de véhicule en main ainsi que de l'historique du conducteur. Si vous avez déjà eu un accident ou si vous avez été traduit en justice pour conduite en état d'ébriété, votre assurance sera probablement beaucoup plus élevée (c'est-à-dire plus chère).
L'assouplissement des restrictions liées à la pandémie a eu beaucoup de mal à faire des choses qu'ils n'auraient pas faites auparavant et à trouver de nouvelles façons de vivre leur meilleure vie. Il s'agit d'un phénomène courant et compréhensible à la suite d'un événement traumatisant, et les conditions de la pandémie ont été traumatisantes pour beaucoup. Adopter l'idée que "You Only Live Once" (YOLO) a certainement contribué à l'augmentation des ventes de motos, avec tant de personnes désireuses de vivre le frisson de la conduite après si longtemps enfermés à la maison, réévaluant à quel point ils vivent bien leur vie.
L'industrie de la moto se réjouit certainement d'une augmentation des ventes, mais, avec autant de nouveaux motards sur les routes, la sécurité est une préoccupation primordiale. Les avocats moto chez Shuman Legal soulignent que cela est potentiellement rendu encore plus risqué avec l'attitude YOLO, pouvant potentiellement coïncider avec un comportement à risque, l'intrépidité et l'insouciance générale :
"Conduire une moto peut être une option de voyage très sûre lorsqu'elle est correctement utilisée et en utilisant l'équipement de sécurité approprié. Conduire une moto n'est pas comme conduire une voiture, où vous êtes protégé par un véhicule fermé et généralement très visible, il est donc extrêmement important d'avoir une attitude axée sur la sécurité et consciencieuse lorsque vous conduisez. »
Actuellement, il n'y a pas de fin en vue pour la croissance fulgurante de l'industrie de la moto, les chiffres du trimestre en cours montrant des signes clairs que la tendance se poursuit. La demande de motos restant élevée et les taux d'intérêt restant bas , les chiffres de vente devraient continuer à augmenter. Les entreprises de motos à travers l'Amérique s'attendent à ce que cette année ferme aussi fortement que la dernière. Nous devrons attendre et voir.