Voici un guide étape par étape :
1. Rassemblez vos fournitures :
* Nouveau liquide de frein DOT 3 : Consultez votre manuel du propriétaire pour confirmer le type correct. DOT 3 est courant à cette époque. Achetez une nouvelle bouteille – le liquide de frein absorbe l’humidité au fil du temps.
* Clé de purge de liquide de frein : Il s'agit généralement d'un 8 mm ou 10 mm, mais vérifiez votre voiture.
* Tuyau transparent : Une longueur d'environ 3 pieds pour s'adapter à la valve de purge.
* Récipient pour récupérer l'ancien liquide : Un pot ou une bouteille fera l'affaire. Assurez-vous que c'est clair afin que vous puissiez voir l'état du liquide.
* Clé pour l'étrier de frein : Vous aurez peut-être besoin d'une clé plate ou mixte, en fonction des boulons de votre étrier.
* Gants : Le liquide de frein est corrosif pour la peau.
* Cric et chandelles : Indispensable pour la sécurité. Ne travaillez jamais sous une voiture soutenue uniquement par un cric.
* Cales de roue : Pour sécuriser les roues sur lesquelles on ne travaille pas.
* Chiffons propres ou serviettes d'atelier : Pour les déversements.
* Une aide : Cela rend le travail beaucoup plus facile.
2. Préparez le véhicule :
* Garez-vous sur une surface plane, serrez fermement le frein de stationnement.
* Placez des cales de roue derrière les roues sur lesquelles vous ne travaillez pas.
* Soulevez le véhicule et soutenez-le solidement sur des chandelles. Consultez votre manuel du propriétaire pour les points de cric.
* Retirez les roues vous allez travailler.
3. Purge des freins :
L'El Camino dispose probablement d'un système de freinage à double circuit (avant et arrière). Vous devrez purger chaque étrier individuellement, idéalement en commençant par la roue la plus éloignée du maître-cylindre (généralement une roue arrière) et en vous rapprochant. L'ordre généralement recommandé est le suivant :
* Côté passager arrière
* Côté conducteur arrière
* Côté passager avant
* Côté conducteur avant
Processus de purge (pour chaque roue) :
* Localisez la vanne de purge : Il s'agit généralement d'une petite valve située au-dessus de l'étrier de frein.
* Fixez le tube transparent à la valve de purge : L'autre extrémité du tube doit être immergée dans le récipient de liquide de frein.
* Demandez à votre assistant de pomper la pédale de frein lentement et fermement plusieurs fois. Ils devraient maintenir la pédale enfoncée.
* Ouvrez légèrement le robinet de purge : Un flux lent et constant de vieux liquide de frein doit s'écouler dans le récipient.
* Fermez la vanne de purge : Une fois que le liquide est clair ou que les bulles s'arrêtent.
* Répétez les étapes 3 à 5 plusieurs fois : Jusqu'à ce que le liquide qui sort soit propre et exempt de bulles d'air.
* Répétez le processus de purge pour chaque roue dans l'ordre recommandé.
4. Vérifiez le maître-cylindre :
* Vérifiez le niveau de liquide du maître-cylindre : Ajoutez du liquide de frein neuf si nécessaire, en gardant le réservoir plein aux trois quarts environ. Ne le laissez jamais complètement vide.
5. Remontage :
* Réinstallez les roues.
* Abaissez le véhicule.
* Testez les freins : Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein. Il doit être ferme et réactif.
* Essayez prudemment : Assurez-vous que les freins fonctionnent correctement avant de conduire normalement.
Considérations importantes pour un El Camino de 1979 :
* Rouille : Les vannes de purge et les conduites de frein peuvent être grippées à cause de la rouille. Une huile dégrippante appliquée au préalable peut aider. Si une vanne de purge se brise, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel.
* Conduites de frein : Inspectez soigneusement les conduites de frein pour déceler tout signe de dommage ou de fuite lorsque les roues sont démontées.
* Freins manuels ou assistés : Le processus de purge est similaire pour les deux, mais les freins assistés nécessitent généralement un peu plus de liquide.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche, il est fortement recommandé de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Les freins sont essentiels à la sécurité et une purge inappropriée peut entraîner une défaillance des freins. Ce guide est à titre informatif uniquement et ne remplace pas les conseils d'un professionnel.