Les véhicules électriques sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de roues ou de pneus que de tomber en panne

Les nouveaux propriétaires potentiels de voitures électriques peuvent parfois être dissuadés de faire le changement en raison de craintes de manquer de charge. Cependant, une nouvelle étude de LV=Britannia Rescue, un fournisseur britannique d'assistance en cas de panne, montre que les véhicules électriques (VE) sont plus susceptibles de tomber en panne à cause de problèmes de roue ou de pneu, plutôt qu'en raison de la batterie.

L'analyse des appels de dépannage au cours des trois dernières années montre que 37 % des conducteurs appellent parce qu'ils ont eu des problèmes de roues ou de pneus, contre seulement 11 % pour des pannes. gratuitement.

Les problèmes de roue ou de pneu sont parfois attribués au poids plus lourd d'un véhicule électrique, qui peut être jusqu'à 50 % plus lourd qu'une voiture à carburant fossile. Les problèmes de roue sont parfois compliqués par le fait que la plupart des fabricants n'installent plus de roue de secours en standard, de sorte que les conducteurs pris à mi-parcours avec un problème de pneu crevé ou de roue ne peuvent pas résoudre le problème eux-mêmes et doivent être remorqués dans un garage local.

"L'anxiété liée à l'autonomie a été conçue pour que les gens s'inquiètent lorsqu'il s'agit de passer au vert, mais nos données montrent qu'en réalité, c'est un problème très rare pour les conducteurs de voitures électriques", a déclaré Henry Topham, directeur général de LV. =Britannia Rescue.

"En général, les voitures électriques fonctionnent très bien et ne sont pas susceptibles de souffrir autant de problèmes que les modèles à essence ou diesel, mais si vous avez un problème, il est plus susceptible d'être lié à la roue ou au pneu, ou à la clé. Et à mesure que nous entrons dans les mois d'hiver froids et sombres, il est bon que les conducteurs soient conscients de ces problèmes potentiels et s'assurent que leur voiture est régulièrement contrôlée et entretenue."

Les conducteurs incapables de démarrer leur voiture électrique, souvent à la maison, représentent 21 % des appels - autrement dit "mort sur clé". Cela peut se produire pour diverses raisons, telles qu'une batterie déchargée, une batterie qui ne tient pas sa charge ou le véhicule qui n'est pas conduit pendant un certain temps, mais cela est plus fréquent pendant les mois d'hiver, les voitures prenant un peu plus de temps pour échauffez-vous.

Le problème de « mort sur clé » pour les conducteurs de voitures électriques se produit environ deux fois moins souvent que pour les voitures à combustible fossile, ce qui constitue la raison de la panne dans 41 % des appels à LV=Britannia Rescue.

L'hiver, ou une vague de temps plus froid, est une période où les véhicules électriques peuvent rencontrer des problèmes de pneus et de batterie. Dans cet esprit, voici quelques conseils pour garder votre véhicule en bon état :

Vérifiez vos pneus régulièrement

Lorsque les voitures électriques tombent en panne, c'est plus souvent à cause de problèmes de roues ou de pneus. Il vaut donc vraiment la peine de vérifier régulièrement la pression de vos pneus ainsi que l'état et l'alignement de vos pneus, en particulier pendant les mois d'hiver. Si vous ne savez pas à quelle fréquence le faire, reportez-vous au manuel du fabricant, car certains recommandent des vérifications plus fréquentes.

Consultez les prévisions météo

Les voitures électriques sont plus susceptibles de se décharger par temps froid ou humide, les basses températures et la pluie compromettant parfois les performances de la batterie. Il vaut la peine de vérifier les prévisions météorologiques pour savoir quand s'attendre à un peu moins d'autonomie, qui peut baisser, en particulier pendant les mois d'hiver. Cela vaut la peine de maintenir le niveau de votre batterie à environ 80 %, pour maintenir sa santé en bon état.

Ne passez pas trop de temps à réchauffer la voiture par temps froid

Utilisez la fonction de préchauffage pour réchauffer votre voiture. Avec la plupart des voitures électriques, vous pouvez utiliser une application pour régler la voiture pour préchauffer et dégivrer le véhicule. Cela évite d'avoir à sortir le grattoir et signifie que la voiture est chaude lorsque vous êtes prêt à partir.

Un certain nombre d'entreprises proposent désormais une assistance routière spécifique aux véhicules électriques, comme le RAC, qui aide à rendre le passage aux véhicules électriques à zéro émission aussi facile que possible pour les conducteurs, avec une assistance routière pour les véhicules électriques sous la forme de sa recharge mobile légère EV Boost. unités. LV =Britannia Rescue a également lancé un nouveau service avec AFF, la société nationale d'assistance routière pour la recharge des véhicules électriques, proposant une recharge routière pour les véhicules électriques qui sont à court de charge. Les camionnettes de recharge AFF peuvent fournir une installation de recharge mobile de 30 minutes sur les routes d'Angleterre et du Pays de Galles, y compris les accotements durs et les zones de refuge d'urgence des autoroutes.