Les meilleurs moteurs Audi ont cinq cylindres

Bien qu'Audi n'ait pas été le seul constructeur automobile à produire un groupe motopropulseur à essence à cinq cylindres, ils étaient en fait le premier. Tout au long des années 80 et 90, ce moteur non conventionnel a maintes fois démontré son efficacité, dans le creuset des sports mécaniques. Parmi les passionnés, le format a développé une suite pour sa puissance douce mais ample, sa durabilité et son son vraiment unique.

Pourquoi Audi a-t-il fabriqué un moteur à cinq cylindres ?

En 1976, Audi a présenté le premier moteur cinq cylindres à essence au monde dans une voiture de série. Le nombre de pistons n'était pas une décision arbitraire, mais une nécessité selon Peter Leitner, qui a conçu le moteur d'origine chez Audi. S'efforçant de produire plus de puissance que ne le permettaient ses moteurs à quatre cylindres, les ingénieurs de l'entreprise se sont heurtés à un problème. Les lois allemandes avaient des exigences très spécifiques en matière de construction de moteurs.

"Ils avaient une distance entre les cylindres - c'était une loi stricte depuis très longtemps - elle était de 88 millimètres, a déclaré Ulrich Baretzky, responsable du développement des moteurs chez Audi Sport. "Et 88 millimètres ne vous permettaient pas de faire un très gros alésage, donc la seule façon de faire une plus grande capacité d'un moteur était d'ajouter un cylindre ou deux."

Avec l'espace disponible, l'ajout de deux cylindres n'était pas optimal, ils ont donc décidé d'en ajouter un seul au quatre cylindres en ligne EA827. Le résultat était un cinq cylindres de 2,1 litres développant 136 ch dans sa forme atmosphérique d'origine. Au fil du temps, le besoin d'encore plus de puissance a conduit Audi à appliquer la dernière mode des années 1970 :la turbocompression.

Les cinq cylindres en ligne et la traction intégrale quattro bouleversent le monde de la course

Avec l'induction forcée, l'Audi cinq cylindres en ligne a vraiment pris tout son sens. La puissance est passée à 170 ch, avec un couple de 195 lb-pi, dans l'Audi 200 5T phare de 1979. À peu près à la même époque, l'entreprise perfectionnait son révolutionnaire coupé à traction intégrale quattro. Avec des cinq cylindres en ligne turbocompressés et intercooler développant désormais plus de 200 ch, Audi est entrée dans le championnat du monde des rallyes en 1980.

En 1982, Audi a remporté le titre de constructeur et un an plus tard, Hannu Mikkola a également conduit la quattro à un championnat de pilotes WRC. À la fin de sa carrière en rallye par étapes en 1986, le cinq cylindres en ligne turbo développait près de 600 ch avec une culasse DACT 20v améliorée. Audi a développé le moteur plus loin dans les courses sur route, où la 200 Trans-Am et l'IMSA 90 GTO développaient jusqu'à 720 ch. Pendant tout ce temps, la cylindrée du moteur n'a jamais dépassé 2,2 litres.

Pendant ce temps, les voitures de production comme les Audi S2, S4 et S6 utilisaient également le cinq cylindres en ligne turbo 20v amélioré. Il était sous-contraint et transpirait à peine à 227 ch d'usine. Avec un réglage de l'ECU de performance, l'échappement et l'admission de 300 ch étaient facilement réalisables sur le turbo K24 d'origine. La version ultime est venue en collaboration avec Porsche, sur la RS2 Avant de 1995. Dotée d'un turbo plus gros, d'injecteurs et de cames améliorées, la familiale RS2 développait 315 ch et faisait 0-60 en 4,8 secondes. Après avoir mis fin à la production du moteur AAN 20v avec le S6 en 1997, Audi a fait une pause dans les cinq cylindres en ligne.

Est-ce qu'Audi fabrique toujours un cinq cylindres ?

Heureusement, la société a relancé le format en 2009 avec le TT RS, qui a reçu une nouvelle variante de 2,5 litres avec 340 ch. Depuis, Ingolstadt a continué à produire le cinq cylindres et la dernière version de la RS 3 2022 développe plus de 400 ch. Parce que les ingénieurs ont conservé l'ordre d'allumage d'origine 1-2-4-5-3, les nouveaux ont même conservé la note de moteur caractéristique tant appréciée des fans d'Audi.