Préparation :
1. Garez la voiture dans un endroit bien ventilé et laissez le moteur refroidir complètement.
2. Rassemblez les outils nécessaires, notamment un nouveau tuyau de chauffage, du liquide de refroidissement, des pinces, un tournevis et un seau pour récupérer le liquide de refroidissement qui s'écoule.
Étapes :
1. Localisez le tuyau de chauffage :
- Ouvrez le capot de votre Matiz.
- La durite de chauffage est généralement située du côté passager du compartiment moteur. Il relie le moteur au radiateur de chauffage à l’intérieur de la voiture.
2. Vidangez le liquide de refroidissement :
- Placez le seau sous le bouchon de vidange du radiateur, qui se situe généralement au bas du radiateur.
- Ouvrir le bouchon de vidange pour évacuer le liquide de refroidissement du système. Laissez le liquide de refroidissement s'écouler complètement.
3. Débranchez le tuyau de chauffage :
- Utilisez la pince pour desserrer les colliers de serrage aux deux extrémités de l'ancien tuyau de chauffage.
- Retirez délicatement l'ancien tuyau en le retirant délicatement des raccords.
4. Installez le nouveau tuyau de chauffage :
- Alignez le nouveau tuyau de chauffage avec les raccords et faites-le glisser sur le radiateur de chauffage et les raccords moteur.
- Fixez le tuyau en serrant les colliers de serrage avec la pince.
5. Remplissez le liquide de refroidissement :
- Fermer le bouchon de vidange du radiateur.
- Ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement (généralement marqué « Liquide de refroidissement » ou « Radiateur »).
- Versez lentement le liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu'à ce que le niveau atteigne le repère « MAX ».
- Remettez le bouchon du réservoir.
6. Démarrez le moteur :
- Démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le système.
- Vérifiez s'il y a des fuites autour des nouveaux raccords de tuyaux. En cas de fuite, serrez davantage les colliers de serrage.
7. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement :
- Une fois le moteur refroidi, revérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir. Si nécessaire, ajoutez plus de liquide de refroidissement pour le ramener au repère « MAX ».
Remarque :
Si le liquide de refroidissement semble décoloré ou contaminé, il est recommandé d'effectuer un rinçage complet du liquide de refroidissement pour nettoyer l'ensemble du système de refroidissement.
N'oubliez pas de suivre les précautions de sécurité appropriées lorsque vous travaillez avec du liquide de refroidissement chaud et laissez toujours le moteur refroidir avant de tenter toute réparation.