Les véhicules sans conducteur créent-ils des emplois ?

En tant que personne qui travaille dans l'industrie de la technologie sans conducteur, c'est une question que l'on me pose souvent. Sans oublier que pendant cette pandémie de coronavirus, c'est une question opportune car tant de personnes perdent leur emploi. Mettons cela en perspective :

  • La plupart des entreprises de technologie sans conducteur ont employé au moins 1 à 2 opérateurs de sécurité/véhicule. Alors que quelques entreprises de technologie sans conducteur ont commencé à introduire des opérations sans opérateur de sécurité, il faudra de nombreuses années avant de voir une véritable échelle dans ce domaine. Waymo s'est même engagé à long terme dans le poste d'opérateur de sécurité (lien ici).
  • L'avancement de la technologie a créé une industrie complète d'emplois technologiques pour les spécialistes du génie logiciel, de l'intelligence artificielle, de la robotique, etc. Comme indiqué dans cet article, "la croissance du secteur des véhicules autonomes a été massive entre 2015 et 2019 :Au cours de cette période, les offres d'emploi ont augmenté de 833 % et les recherches d'emploi de 450 %."
  • Même lorsque l'industrie sera prête pour de véritables opérations sans conducteur, des personnes seront toujours nécessaires pour une gamme d'assistance, y compris la supervision à distance, l'entretien des véhicules et l'assistance client.

À long terme, les véhicules sans conducteur entraîneront, à terme, une réduction des emplois, mais je pense que c'est une bonne chose ! Actuellement, il y a une pénurie de chauffeurs dans le transport en commun, le camionnage et de nombreuses autres industries. Les véhicules sans conducteur contribueront à remédier à ces pénuries et à améliorer la rentabilité et la fiabilité de la mobilité des personnes et du transport des marchandises. Nous, en tant que société, avons été prévenus. Si vous êtes chauffeur d'autobus ou de camion aujourd'hui, vous bénéficierez probablement d'une stabilité d'emploi pendant de nombreuses années. Est-ce que je conseillerai à mon enfant de deux ans de viser une carrière de conducteur? Probablement pas…